| S'inscrire !

Index des forums
 fructification d'un néflier du japon ?
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(17/1/2010 2:08) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Hello,

Je suis un peu dégoutté pour mon plus vieux néflier de semis.
Un peu plus de 10 ans, 3 m de haut (planté en pleine terre en Alsace), très touffu, magnifique... mais il n'avait jamais fleuri.
Jusqu'à cet hiver enfin ! Mais ce nigaud a commencé à ouvrir ses fleurs début décembre...Evidemment cramées avec les -13/-14°C de la première vague de froid !
Il ne pouvait pas attendre fin février pour s'épanouir celui-là !

Je ne désespère pas tout à fait, il reste qqs boutons encore fermés qui ont peut-être survécus.

Sinon, confirmation pour le murissment en région parisienne : j'en ai cuilli des kilos en 2009 (intra-muros), jardin près de République, et même fait des confitures pour ne pas les perdre !

Hopla !

Profil photos

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(22/1/2010 9:33) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Tres interessant.

Si on parle bien du meme Eriobotrya japonica, alors je peux vous donner quelques conseils qui me viennent des mes grands parents.

Eriobotrya japonica est une sous especes de Eriobotrya (qui elle vient de Chine). L'espece originaire de Chine, portait alors des fruits de petites tailles, fades et n'ayant pas vraiment de valeur marchande. La raison pour laquelle il fut introduit au Japon est que ses feuilles avaient une valeure marchande a l'epoque dans la pharmacope'e Chinoise et Japonaise, la Kampou. Ses feuilles sont anti-inflamatoire, anti-cancerigene, anti-douleur et anti-bacteries. Attention, elles sont toxiques et ne s'utilisent qu'en emplatre.

De la, les Japonais, durant 400 ans (depuis l'ere Edo, avant de refermer leurs barrieres cultures) ont fortement modifie' cette espece qui est devenu le Eriobotrya japonica que vous connaissez. Cet arbre typiquement japonais.

Si vous vous interesser aux fruits,
* ne planter pas a partir d'une graine, les fruits seront de mauvaises qualite's: petits et fades.
* Il fait qu'il fasse froid en hiver et chaud et humide en e'te'.
* La qualite' des fruits varient excessivement en fonction de la variete', il y en a des dizaines rien qu'au Japon. La plus repute'e reste "Nagazaki WASE". Il y a aussi "Queen Nagazaki", "Oofusa" etc...

Cette derniere produit des fruits avec 13 pourcent ou plus de sucre (je ne sais pas quelles sont les normes en France pour le sucre mais ici on parle en pourcentage). Ici on rajoute du citron au Biwa car ils manquent justement d'acidite'. Le poids moyen est de 80-150 grammes.

On conseille egalement de ne pas depasser les 2m. Tailler constamment afin de renforcer les tiges et ameliorer la taille des fruits.

Etant petit, j'ai plante' a partir d'un enorme Biwa "Queen Nagazaki" une graine qui a pris assez rapidement. L'arbre a pres de 20 ans maintenant et je n'ai jamais eu l'occasion d'en gouter un fruit. Il fait enormement de fleurs, enormement de fruits, mais tous restes petits et jaunatres.
Mon voisin en a plante' un il y a 2-3 ans et il recolte deja depuis l'anne'e passe'e une 20 ene de gros fruits.

Voici un site Japonais qui en parle avec des photos:
http://www5d.biglobe.ne.jp/~jf-iwai/biwa.htm
Et voici quelques gros Biwas: (150gr ~ 15Euros- pieces)
http://www.mitsuinomori.co.jp/kanri/katsuura/blog/%E3%81%B3%E3%82%8F.JPG

Rui
Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos

Visiteur

(22/1/2010 9:47) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Bonjour rui25. Saurais-tu s'il existe d'autres espèces d'Eriobotrya, (en dehors de E. deflexa), au Japon ?
Cordialement.

Edualc
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
De : Sud de l'Adour [40100] - Zone 9b
(22/1/2010 14:59) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Les fruits du Néflier du Japon sont-ils comestibles, si oui, comment les consommer ?

Le 17/12 dernier, Franck, tu écrivais :
    Le rhum arrangé aux nèfles du Japon c'est excellent ! bon antigel pour le jardinier. Peux-tu communiquer la recette ou la préparation de ce rhum arrangés?

Personnellement, je ne connais que le rhum arrangé de la Réunion.

Merci pour tes informations. 
                        Signé   Claude.
Adishatz : :bulb:
- " Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier."
Martin Luther King.
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/1/2010 20:09) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Bonsoir,

super tes commentaires rui, et très instructifs. Une remarque toutefois, tous les bibaciers issus de semis ne donnent pas de mauvais fruits. J'ai goûté des nèfles cultivées en Franche-Comté, elles étaient aussi grosses et parfumées que celles du commerce. Je dirais même qu'elles étaient un peu plus goûteuse sans doute parce que cueillies mures.

cordialement
Profil photos

savannah
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
De : Gironde /La Réunion
(23/1/2010 0:29) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Bonsoir,

Pour faire un "rhum bibaces", il faut 500g de bibaces bien mûres ( avec des tâches brunes sur la peau).
On les pèle, on enlève les grains mais on en garde 4 ou 5.
On met tout ça dans une bouteille, et on rajoute : _2 cuillers à soupe de sucre de canne
                                                                               _1/2 gousse de vanille coupée en 2, dans la longueur,
                                                                               _2 grains de café grillés,
                                                                               _1/2 litre de rhum blanc
On ferme bien la bouteille, on secoue bien et ON ATTEND  1 mois avant de consommer, avec modération bien sûr !

cordialement
Profil photos

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
De : ESSONNE-VENDEE
(23/1/2010 0:32) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Bonsoir, cortejuan!

Je confirme tes dires. J'en ai mangé, l'année dernière, du côté de chez xata et je les ait trouvées bien meilleures que celles qu'on trouve dans le commerce. Pourtant elles étaient à peine mûres. J'aurais dû rester 15 jours de plus... 
Profil photos

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(31/1/2010 4:49) Re: fructification d'un néflier du japon ?

arundo81 a écrit :

Bonjour rui25. Saurais-tu s'il existe d'autres espèces d'Eriobotrya, (en dehors de E. deflexa), au Japon ?
Cordialement.

Oui enormement. J'en ai cite' quelques unes dans mon post precedent.

Je precise quand meme que si tu as un E. deflexa, tu n'as apparemment pas le meme Neflier que moi. Le Neflier du Japon est E. japonica. Il existe aussi E. grandiflora, E. hookeriana et E. prinoides (Merci W.).

Comme la plupart des fruits (tropicaux) il n'est pas bon quand il n'est pas cultive' dans des conditions optimales ou lorsqu'il n'est pas tout a fait mur. La plante va pas aller nous faire des fruits supers bons avant que ses graines soient pretes.

Par contre, si vos fruits ne sont pas vraiment bons et que vous etes surs qu'ils soient pourtant murs, vous pouvez les confire/ en faire du sirop/ en faire de l'alcool de Biwa.

Pour les confires, c'est assez long mais

* Pour le sirop: les laver, enlever les pepins. Ajjouter dans un grand bocal les fruits avec la meme quantite's de sucre (bloc de sucre de preference: nous on utilise ca ). Le processus est long, mais vous obtener un sirop qui, sans additif, ne pourrit que tres difficilement.

* Pour l'alcool: Voir ci-dessus + ajjouter 40-50% (du poids des fruit) d'alcool Blanc. Cad: Ca peut etre n'importe quel alcool, de preference blanc et sans gout prononce': De la Vodka, du Rhum blanc, du Shochu Japonais, du Kirschwasser, de la Tequila, de l'Aquavit... et j'en passe.

Ca vous donne un excellent sirop/alcool que l'on conserve dans des gros bocaux de 5-10l ici pendant plusieurs anne'es. On fait egalement pareil avec les prunes vertes Japonaises(Prunus Mume).

J'espere que ca donnera des ide'es a certains d'entre vous!

Rui

[ Edité par rui25 le 31/1/2010 12:51 ]
Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos

Edualc
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
De : Sud de l'Adour [40100] - Zone 9b
(31/1/2010 18:05) Re: fructification d'un néflier du japon ?

Merci pour la recette Savannah

@ +   Claude

Adishatz : :bulb:
- " Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier."
Martin Luther King.
Profil photos

nutforest
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
De : Région littorale de Saint-Brieuc
(9/8/2010 23:43) Re: fructification d'un néflier du japon ?

Bonjour,

Malgré le climat frais en été, les néfliers du japon sur leurs propres racines fructifient bien entre Juillet et Août (selon micro-climat) dans les Côtes d'Armor (à Saint-Brieuc notamment), quand le sol n'est pas trop sec. Le fruit est  très sucré quand on attend la pleine maturité pour le cueillir.

Faire un semis de noyaux frais du commerce conserve bien la variété comestible.

Sur sol sec et superficiel, je préfère greffer sur aubépine que sur cognassier.

Les feuilles passent l'hiver sans dégâts, même sur une colline ventée exposée Est, car je n'ai pas de gel sous moins 8 degrés en bord de mer.

Profil photos

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions