| S'inscrire !
     
 Index des forums
 premier message d'un débutant en arbres exotiques
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

thetys
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 18/12/2009
(18/12/2009 20:22) premier message d'un débutant en arbres exotiques
Tout d'abord bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que j'ai dans l'idée de tenter l'avanture des arbres fruitiers exotiques et ça fait aussi longtemps que j'ai gardé sous le coude l'adresse de GardenBreizh.
Mais sans vraiment avoir eu le temps de lire beaucoup vos articles.....

Aussi je vous écris pour savoir s'il existe des pages internet (ici ou ailleurs) pour aider les débutants à démarrer dans ce genre de production... Les plantes faciles, les méthodes de germination, le calendrier....

Ce que j'aimerais ce serait démarrer par de simples graines pour finir éventuellement par planter un bel arbre (ou plusieurs) dans mon jardin.
Et si je peux manger et faire partager des fruits aux saveurs surprennantes se serait encore mieux! Je me doute que je risque d'échouer la premiere année mais "c'est en plantant qu'on devient..."

J'ai déjà fait une petite liste:
* Acca sellowiana (goyavier du Brésil)
* Asimina triloba (asiminier)
* Punica granatum (grenadier)
* Ziziphus jujuba (jujubier)
* Actinidia arguta (kiwai)

au départ je pensais aux Passiflores mais apparement c'est dur d'en trouver une qui produit de bon fruits sous nos climats...
Je pensais peut-être aussi au Goji (Lycium barbarum)...

J'habite dans la vallée du Rhône, en Isère, à mi-chemin entre Lyon et Valence. Donc zone 8 il me semble...

Donc mes questions sont:

-Connaissez-vous de bonnes pages web à lire pour ne pas faire trop de bétises (je dis "trop" car je compte bien en faire une ou deux quand même...) ?

et sinon:
- Est-ce que ma liste vous parait convenable pour un débutant ?
- Pouvez-vous la rallonger ?
- Parmis ceux-ci quels arbres (ou arbustes) me conseillez-vous ?
- A quelle époque je dois trouver les graines? démarrer la germination? planter?
- Où acheter/trouver de la qualité?
- Comment procéder?
- et surtout: Y a-t-il des questions que j'aurais du vous poser et quelles en sont les réponses?

Merci d'avance!
Profil
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(18/12/2009 20:43) Re: premier message d'un débutant en arbres exotiques
Bonjour

Voici des adresses, mais peut-être les connais-tu déjà :

Tous les fruits

Confrérie des planteurs de fruitiers rares

Et un forum qui est drôlement bien et sur lequel on peut trouver plein d'archives de discussion toutes plus intéressantes les unes que les autres en cherchant bien 

Asiminier et kiwai sont sans problèmes pour ta région. (veiller à planter au moins un pied mâle et un pied femelle pour le kiwai)
Grenadier et Jujubier pousseront sans trop de soucis aussi mais auront peut-être du mal à fructifier par manque de chaleur.
Acca sellowiana est un bon choix à court terme mais tu risques de le perdre lors d'un hiver rigoureux (T<-15 °C)
Pour le goji ... ça n'a pas grand intérêt esthétiquement, ce n'est sûrement pas aussi bienfaisant qu'on le dit, mais tu peux toujours essayer, ça poussera sans problème aucun dans ta région.

Pense aussi : 
-au bibacier (Eriobotrya) en situation abritée, qui ne fructifiera peut-être pas tous les ans à cause du gel
-aux mûriers
-à l'azérolier (Crataegus azarolus) et à la manzanille (C. mexicana), rustiques jusque vers -20°C mais il faut les trouver. C'est surtout pour l'originalité car je doute de la bonne qualité gustative des fruits.
-aux plaqueminiers (Diospyros kaki, D. lotus, D. virginiana)
-à l'arbousier (même problématique que pour le bibacier)
-au cerisier capulin (Prunus serotina ssp. capuli), mais quasi introuvable en Europe ...

Et il y en a d'autres que j'oublie.

Cordialement
++
Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(18/12/2009 20:48) Re: premier message d'un débutant en arbres exotiques
Au fait,  à toi.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(18/12/2009 21:11) Re: premier message d'un débutant en arbres exotiques
Bonsoir,

d'accord avec les choix et les commentaires ci-dessus. Un accessit pour le kaki ou plutôt les kakis car il y a plusieurs variétés intéressantes. C'est un arbre superbe, les kiwis arguta à fruits verts et rouge c'est aussi un très bon choix, les néfliers du Japon kifkif...

Mais comme il est dit, procède par bouturage ou achat de plants.
Comme vendeur possédant de nombreuses variétés rares, les pépinières de la vallée de l'Huveaune à Aubagne (asiminiers greffés, plusieurs sortes de kakis, de néfliers du Japon, de grenades, de jujubiers, de feijoas, etc). Attention vaut mieux téléphoner.

Cordialement
Profil photos
 

thetys
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 18/12/2009
(19/12/2009 20:20) Re: premier message d'un débutant en arbres exotiques
Merci beaucoup pour vos réponses,

Les deux sites ont l'air vraiment sympas je vais feuilletter tout ça.

Je suis rassuré si vous trouvez que mes choix sont correctes.

J'avais pensé aussi aux néfliers et aux kakis mais c'est vrai qu'avec la neige qui tombe dehors en ce moment je suis plus attiré par des arbres qui résonnent chez moi comme "exotiques", et faire pousser des grenades, des jujubes, des goyaves.... ça me fait plus rêver que des kakis et des néfles... Et puis j'aime bien l'idé d'avoir des arbres peu commun...
Pourtant je sais bien que mon idée du "tropicalisme" est fausse et que les plaqueminiers sont vraiment des arbres magnifiques (les néfliers je ne connais pas)... Enfin c'est très subjectif tout ça.... Par exemple j'ai planté un figuier car j'adore l'aspect général de cette arbre (et aussi ses fruits!) mais d'autres n'aiment pas trop son allure...

Pour les semis je m'attendais à ce que vous ne me conseillez pas trop cela mais ça m'aurait vraiment amusé... Enfin vous semblez tout les trois d'accords donc je vais suivre vos conseils et plutôt acheter quelques plants (quitte à essayer en parrallèle le semis).

A quelle époque de l'année vous me conseillerez de les planter (je sais que pour les fruitiers "classiques" c'est tout l'hiver, quand le sol le permet, mais est-ce que c'est la même chose pour ces especes un peu plus fragile)?
Et est-ce que la pépinière d'Aubagne livre ou y a t-il des VPCistes reconnus pour ces arbres?
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/12/2009 20:28) Re: premier message d'un débutant en arbres exotiques
Bonsoir,

oui, ils livrent, j'ai déjà acheté en direct et par VPC. Mais j'insiste, il faut leur téléphoner et précommander, ils procèdent par chèque. Concernant les asiminas, il faut en acheter deux (deux cultivars différents, afin qu'ils se pollinisent). Tu fais ta préréservation en ce moment, en février tu repasses un petit coup de fil pour t'assurer que le papier sur lequel le patron a noté ta précommande n'a pas été utilisé pour nettoyer un pot...Va sur le site cité ci-dessus, ils parlent de la pépinière d'Aubagne.

Le prix des asiminiers est de l'ordre de 30 € pièce, si je ne me trompe, ils doivent être à 81€ chez Baumaux.

Cordialement
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(19/12/2009 22:06) Re: premier message d'un débutant en arbres exotiques
Bonsoir,
Je ne peux pas donner de conseil pour la rusticité et la culture, nos climats sont trop différents (je suis en banlieue de Marseille)
Pour les grenadiers, je te recommande particulièrement la variété Jativa : très sucrée, très parfumée ... et sans pépins ! (une raison supplémentaire pour ne pas partir de graines pour les fruitiers !). La pépinière de la vallée de l'Huveaune en avait de petits cet automne (sinon, je dois avoir des graines et des plantules dans le jardin, mais les fruits risquent d'être sont relativement acides, si la varité est conservée, et c'est cafi de pépins, comme on dit chez nous (plein de pépins).).
Et pour les Jujubiers, les varités à gros fruit, Lang ou Li (elles viennent de Chine, pays d'origine du jujubier). Mais le jujubier est de croissance très très très très lente : si tu as 4 sous, tu peux peut être essayer un arbre déjà un peu grand ? Soit dit en passant, le jujubier doit être à la mode car j'en ai vu dans toutes les jardineries (où je suis allé) de la région cet été : et le nom du cultivar était indiqué ! (une chose exceptionnelle pour les jardineries)
Parmi les exotiques, tu pourrais aussi chercher des agrumes résistants au froid : ce ne sera bien sûr pas des oranger etc, mais d'autres espèces à découvrir grace à quelques recherches sur ce forum ou ailleurs ...
      andré
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

thetys
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 18/12/2009
(20/12/2009 16:57) Re: premier message d'un débutant en arbres exotiques
Et bien je crois que je vais essayer l'asiminier ("Asimina triloba" ou "Paw-Paw" c'est sympa comme nom).

Apparement il regroupe toutes les qualités que je recherche:
htXXXtp://www.coplfr.org/articles45a50/article48pag1.htXXXml
htXXXtp://tous-les-fruits.com/fruit-77.htXXXml

J'hésitais avec le goyavier du Brésil mais vu qu'il vaut mieux acheter deux individus de la même espèce plutôt qu'un exemplaire de chaque je vais me contenter de deux asiminiers...

Il faudrait acheter deux variétés différentes c'est ça?

Maintenant que je sais ce que je veux je vais regarder sur votre forum s'il y a des sujets sur l'asiminier.

[ Edité par thetys le 20/12/2009 16:14 ]

[ Edité par thetys le 20/12/2009 16:15 ]
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/12/2009 17:20) Re: premier message d'un débutant en arbres exotiques
Bonsoir,

oui il faut deux cultivars différents afin qu'ils se pollinisent mutuellement, je possède personnellement Wells et NC-1 qui fleurissent en même temps.

Attention, ne pas se dire qu'il suffit de faire des boutures d'un seul pied, les boutures sont simplement des clônes donc pas d'interpollinisation.

Cordialement
Profil photos
 

thetys
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 18/12/2009
(20/12/2009 19:48) Re: premier message d'un débutant en arbres exotiques
Je viens de trouver une pepiniere juste à coté de chez moi:
htXXXtp://www.pepinieres-delay.coXXXm
vous connaissez?
Mais ils n'ont qu'une variété d'Asimina triloba et d'ailleurs ils ne précisent pas laquelle...
et pour FEIJOA  sellowiana Myrtaceae Goyavier du Brésil c'est pareil.... (au cas où je changerais encore d'avis.....)
Par contre ils ont plusieurs Punica:
PUNICA granatum  ‘Legrellei’ Punicaceae
PUNICA granatum  ‘Luteum Plenum’ Punicaceae
PUNICA granatum  ‘Maxima Rubra’ Punicaceae
PUNICA granatum  ‘Nana Gracilissima’ Punicaceae
PUNICA granatum  ‘Provence’ Grenadier a fruits


Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644123 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1689 aujourdhui et 1688 en cours.