| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Y a toujours plus fous que les f...
Imprimer le sujet 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(18/12/2009 23:17) Y a toujours plus fous que les f...
Bonsoir,

Juste une remarque, alors il est vrai que nous parlons souvent de zone de l'oranger, dde l'olivier, du figuier ou actinidia (doute sur l'écriture !) et clairement le Gers n'est pas situé dans la zone officielle de l'Olivier, mais mon voisin a planté depuis trois ans environ 5 à 6 pieds ... heu ! des pieds non je déconne aucun intérêt dinon ce message ! non 5 - 6 hectares d'Oliviers. Alors il est vrai que la zone de l'olivier correspond à une zone géographique dans laquelle il est RENTABLE économiquement de planter de l'olivizer, cad que le risque de perte de production est réél en cas d'hiver rigoureux mais que la moyenne sur le long terme indique que le culture est rentable économiquement. C'est vrai aussi qu'un olivier recépe facilement.
Mais mon voisin n'est il pas un fous extraordinaire, imaginez planter 6 ha de butais capitata qui posséde à la louche la même rusticité théorique, sauf les capacités de recépage bien entendu.
Alos qu'en afit il de ses oliviers rien il les contemple avec plaisir sous fond d'ondulations paysagère Gersoise et de champs de blé.
N'est ce pas un vrai fou finalement ?

Barbarens
Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(18/12/2009 23:29) Re: Y a toujours plus fous que les f...
Et que fait-il des fruits ? Il les laisse aux corbeaux ?
Profil photos
 

Visiteur



(18/12/2009 23:33) Re: Y a toujours plus fous que les f...
Le Gers ... c'est un peu trop juste pour l'olivier ... ton voisin est ... un peu  ... fou !!!!
Amitiées Gersoises !!!
Séb
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(19/12/2009 12:28) Re: Y a toujours plus fous que les f...
le rêve une oliveraie ! je donnerais tout pour en avoir une !
Profil Visiter le site photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(19/12/2009 14:06) Re: Y a toujours plus fous que les f...
Bonjour,
Mon voisin qui a des hectares de péchers et de brugnons s'est vu proposer par le conseiller agricole de planter des oliviers suite au réchauffement climatique.
:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(19/12/2009 20:10) Re: Y a toujours plus fous que les f...
Moi, qui voulait planter un verger d'agrumes dans le terrain de mon cousin dans le Gers avec un ou 2 oliviers!! 
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(20/12/2009 10:38) Re: Y a toujours plus fous que les f...
fou  en etes vous si sur? planter maintenant des oliviers dans le gers n'est peut être que simple anticipation  car si il y a un réel réchauffement climatique, quelqu'en soit la raison dans 15 ou 20 ans ces arbres seront en pleine production alors que ceux des zones actuelles manqueront d'eau et souffriront de la chaleur . je ne parle pas de l'investissement à très long terme uniquement pour le bois Mais il n'y a pas que les olives ou l'huile qui peut rapporter .Il existe des produits pharmaceutiques à très très haute valeur ajoutée qui peuvent être extrait des feuilles des oliviers C'est fou! Alors il faut être vraiment fou pour juger sans connaitre les raisons
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(20/12/2009 10:44) Re: Y a toujours plus fous que les f...
Depui toujours la nature  a vue des boulversements bien plus importants que ce qui se passe actuellement Il suffit de comtempler les très nobreuses vallées  glacières!  ceux qui ont su s'adapter ont survécu quand aux autres ......
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(20/12/2009 12:54) Re: Y a toujours plus fous que les f...
celui qui n'essaye pas a des remords celui qui essaye a parfois des regrets ...comme t'es toujours emmerdé pourquoi pas essayer ??? , mais ..en plus des prévisions du  réchauffement climatique engendré par l'homme

il n'y a pas de prise en compte des cycles naturels du soleil..nous sommes en phase de transition sur 2010 2011 et il y a un retard dans l'intensité des taches solaires ...donc glagla de ce côté là...
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(20/12/2009 19:34) Re: Y a toujours plus fous que les f...
Il faut être soi même un peu ayatollah pour être persuadé que rien ne changera comme pour être sur du contraire.  Se dire simplement que depui toujour la nature évolue avec ou sans l'homme . Maintenant de là à se sentir suffisament puissant pour influer  la nature.... à chacun de croire ce qu'il veut.
Juste une remarque à propos des variations climatiques : à leur époque les Incas avait un calendrier extrèmement précis et avaient déterminé pour le soleil une période d'environ 52 ans répartie en quatre 'saisons'. Hors les études modernes sur l'évolution des taches solaires montrent une période d'environ 13 ans mais avec une variation de l'intensité se répétant à peu près sur quatre cycles  : curieux  et si vous comparez les périodes de grand foid depui que la météo existe on retrouve des coincidences  . cela est aussi vrai pour les grands millésimes des vins qui correspondent à des années eexeptionnelles ainsi que pour les années de catastrpohe pour la culture de l'olivier.  simple coïncidence?

[ Edité par COCOdePAINPOL le 20/12/2009 18:36 ]
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643284 visites uniques depuis le 01/07/2004, 850 aujourdhui et 849 en cours.