| S'inscrire !

Index des forums
 L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

variegata
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957
De : Normandie (Lisieux)
(20/12/2009 17:36) Re: L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?
Huelgoat,on y va ,part à regret et avons envie d'y retourner le plus vite possible !!!!!

DE plus l'idée de départ etait très humaniste.

Dans mon département l'arboretum d'harcourt etait en perdition et MIRACLE,le conseil général l'a racheté,et depuis l'argent coule à flot.
Malheur pour les parcs voisins non choisis,pour eux triple ceinture!!!!!!!!
Profil photos

Arisaeman
Envois : 913
De : Seine-maritime
(20/12/2009 18:10) Re: L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?
Oli a écrit :
Bon sang, ce jardin présente vraiment des plantes rares. Sa fermeture serait vraiment une perte pour les amateurs de plantes.

J'ai bien peur malheureusement que les plantes rares ca n'interesse pas grand monde en France. Beaucoup de parcs et arboretums (privés) sont menacés à plus ou moins long terme de fermeture et ce n'est pas la poigné d'amateurs de plantes rares que nous sommes qui contribueront à faire pencher la balance dans l'autre sens.

Cultiver des raretés ou mettre en scène des végétaux extraordinaires n'ont aucune prise sur le grand public SI aucune communication, aucune promotion n'a été faite en amont. On peut etre excellent jardinier mais mauvais communicant (et vice versa ) et bcp souffrent d'inexperience tandis que d'autres ne savent faire que ca!

A+
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos

variegata
(20/12/2009 18:48) Re: L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?

Arisaeman a écrit :
Oli a écrit :
Bon sang, ce jardin présente vraiment des plantes rares. Sa fermeture serait vraiment une perte pour les amateurs de plantes.

J'ai bien peur malheureusement que les plantes rares ca n'interesse pas grand monde en France. Beaucoup de parcs et arboretums (privés) sont menacés à plus ou moins long terme de fermeture et ce n'est pas la poigné d'amateurs de plantes rares que nous sommes qui contribueront à faire pencher la balance dans l'autre sens.

Cultiver des raretés ou mettre en scène des végétaux extraordinaires n'ont aucune prise sur le grand public SI aucune communication, aucune promotion n'a été faite en amont. On peut etre excellent jardinier mais mauvais communicant (et vice versa ) et bcp souffrent d'inexperience tandis que d'autres ne savent faire que ca!

A+

Pourtant,certains privés savent communiquer

De plus en plus de jardins s'ouvrent au public ,mais le nombre de visiteurs n'augmente pas forcément,et beaucoup trouvent le billet d'entrée trop elevé,alors qu'il est ridiculement bas!!!!!!!!!!!!
 Depuis l'EURE,par exemple,il semble que la SEINE-MARITIME est un département qui fait des efforts pour ses jardins,mais est-ce une impression ?
Profil photos

variegata
(20/12/2009 18:54) Re: L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?
HIBOU a écrit :
Martine,
là , il y a quelques emplois et beaucoup d'argent en jeu, rien à voir avec nos petits jardins
Que faire?

Le lien d'Anne relatant cette rencontre GB
 http://aberbenniget.blog.gardenbreizh.org/2008/09/15/ballade-des-garden-breiziz-au-poerop-hue

à+

Il faudrait trouver du mécénat (style  Yves ROCHER,sensibiliser la SNHF,etc bref une association de défense.)?????????????????
 Et si on demandait conseils aux anglais,je pense qu'ils moins cons que les français ,pour leurs jardins

[ Edité par variegata le 20/12/2009 16:57 ]
Profil photos

variegata
(21/12/2009 18:24) Re: L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?
Il faut que ça remonte
Profil photos

variegata
(22/12/2009 13:16) Re: L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?
J'avai prévu une après midi pour Huelgoat,celle-ci terminée,je n'avais pas terminé l'arboretum,et plus de temps pour le jardin annexe ,ni pour les chaos granitiques !!!!!!!!!!
Profil photos

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(22/12/2009 13:47) Re: L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?
une journée ne suffit pas pour Poerop, surtout si en plus des 20ha on prend le temps de consulter les livres et de fouiner dans la petite pépinière

à+
Profil photos

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(12/2/2010 8:10) Re: L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?

Quelques nouvelles du devenir de l'arboretum :

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/huelgoat/huelgoat/arboretum-un-audit-envisage-22-01-2010-748875.php

Fred

Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(12/2/2010 11:24) Re: L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?

Un court répit ............. pour le moment

A suivre.

Je ne comprend pas que localement, il n'y ait pas une formation de bénévoles pour faire un entretien sommaire de l'endroit.

Une tonte tout les dix jours  ou deux fauchages annuels et le tour est joué. Un désherbage au pied des plantes et une taille sommaire des arbustes (si nécessaire). Les amateurs de plantes regardent les plantes, pas ce qui a autour.

Merci d'avoir relayé l'info.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(14/2/2010 10:10) Re: L'arboretum du Huelgoat va-t-il disparaitre ?

Si les bailleurs de fonds l'ont décidé je pense qu'il n'y aura pas grand chose à faire ,car les temps sont très durs et il y a des priorités criantes à regler.

Le besoin de faire des économies partout est dans l'air ....,alors c'est facile de faire cela car les pauves essences plantées ne pourront pas crier au secours .........

Peut être des fonds viendront un temps aider ce jardin ,mais cela sera sans doute reculer pour mieux sauter ....

Soyons toutefois optimistes et attendons un peu ,et que le premier de vous qui gagne qqs millions au loto ,donne au moins 10% des ses gains à cette sauvegarde ,non ?.

Ker 44770

Profil photos

Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]