| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Orchidées (Phalaenopsis) fleurs qui ne s'ouvrent pas et séch
Imprimer le sujet 

BIGBen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 19/5/2009
De : Rueil-Malmaison (92500) Zone 8a
(22/12/2009 10:02) Orchidées (Phalaenopsis) fleurs qui ne s'ouvrent pas et séch
Bonjour,

J'ai une de mes phalaenopsis qui a refait une hampe florale à partir de la tige de l'année dernière. Après avoir bien poussé, 5 boutons sont apparus et ont commencé à se développer.
Mais hier, alors que les deux premiers se sont parfaitement ouvert, les 2 autres ont séché en 2 jours et sont tombé ce matin (le 5ème est tombé très rapidement).

Mon orchidée a donc 2 jolies fleurs au lieu de 5 ! je suis content car elle a fleuri de nouveau, mais un peu déçu de n'avoir que 2 fleurs. La même chose est surement déjà arrivé à quelqu'un mais savez-vous quelles peuvent être les raisons d'un tel desséchement des fleurs ?
Profil photos
 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
Inscrit le : 31/10/2006
De : région Champagne-Ardenne
(22/12/2009 21:50) Re: Orchidées (Phalaenopsis) fleurs qui ne s'ouvrent pas et
Bonsoir BIGBen et tous

C'est vrai que sur les phalaeno, c'est assez courant pour les boutons qui ne sont pas encore bien développés et tout le monde a déjà connu ça je pense.

Déplacement de la plante, courants d'air, hygrométrie insuffisante, trop arrosée ou pas assez...

en tout cas déjà, bravo pour cette refloraison
Myo
Profil photos
 

BIGBen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 19/5/2009
De : Rueil-Malmaison (92500) Zone 8a
(23/12/2009 9:45) Re: Orchidées (Phalaenopsis) fleurs qui ne s'ouvrent pas et
Donc c'est un peu la loterie si je comprend bien. Dommage. En ce qui concerne cette orchidée :
- elle n'a pas bougée depuis plusieurs mois
- elle n'est pas sujette aux courants d'air car elle se trouve dans mon bureau qui est fermé. L'ouverture de la porte et des fenêtres ne génére que très peu de mouvements d'air (au plus grand desespoir de mes colègues et moi-même durant les chaudes journées d'été).
- l'hygrométrie, je ne la connais pas précisement, mais c'est sans doute la que le problème se situe. L'air est très sec (clim oblige). L'eau d'arrosage ne reste pas longtemps dans les coupelles.
- Et pour l'arosage, je pense qu'il n'y a pas trop de problème, j'ai rempoté mon orchidée sur des billes d'argiles et je trouve cette méthode très éfficage car cela me permet de laisser en permanence de l'eau dans la coupelle sous l'orchidées et donc de lui garantir une certaine humidité. J'arose simplement l'orchidée lorsque la coupelle et vide (avec de l'engrais 1 fois par mois)

Sinon, pour la refloraison en elle-même, je n'ai rien fait de particulier, depuis 1 an que mon appartement sert de maison de retraite pour les orchidées de mon entourage, j'en ai déjà plusieurs qui ont refleuri (et même une qui vient de me faire deux keikis !!!)
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644632 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2198 aujourdhui et 1718 en cours.