| S'inscrire !
     
 Index des forums
 germination yuccas
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/12/2009 18:31) germination yuccas
Bonjour,

j'ai mis en germination des graines de yuccas rustiques variés (rostrata, faxoniana, glauca, pallida, filifera et baccata). J'ai suivi deux protocoles : semis sans trempage dans terreau léger (fibre coco + perlite) et semis après trempage durant deux jours à 40 degrés (voire plus).

Pour les deux, mise en miniserre à 25/20 degrés (jour/nuit). Arrosage par le fond.

Résultats :
- premier lot,  semis le 7 déc au matin, premières germinations le lundi 21 déc.soit 14 jours.
- deuxième lot, trempage le 11 décembre, semis le 13, germination le 23 décembre, soit 12 jours.en intégrant le temps de trempage.

La comparaison est valable car les premières graines qui ont germé sont de la même espèce.
Donc le gain existe mais pour les yuccas, c'est vraiment faible. Peut-être pour des graines plus très fraiches, le trempage est valable.

Enfin, concernant le taux de levée simultanée, les deux lots réagissent de la même manière.

Mais bon ce n'est qu'une expérience pas une statistique.

cordialement



Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(27/12/2009 11:40) Re: germination yuccas
Slt Daniel,

Tant mieux, il va y avoir de l'echange dans l'air..
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/12/2009 12:33) Re: germination yuccas
Bonjour Franck et les autres,

tu as tout compris... car j'ai beau avoir pas mal de place, il y a des limites...

Tes euca ont plutôt bien résisté au froid (environ -10 en pot, avant d'être rentrés à 10 degrés). Apparemment aucun dégât, sauf le bout des pousses sur dalrympleana et archeri, malgré une motte complètement gelée. Les cinereus et pulverulenta semblent intacts. Mais il faut encore attendre un peu, je me méfie toujours des suites de gelées fortes.

Cela dit c'est bon signe pour l'année qui vient où ils rejoindront la terre ferme.

Cordialement
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(27/12/2009 13:13) Re: germination yuccas


ps : la variété 'bravo' tu peux laisser dehors je pense. Chez moi les plantules avaient pris -12° en godet sans aucune incidence !

++
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644044 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1610 aujourdhui et 1609 en cours.