|  jungle GardenBreizhien confirmé
Envois : 242 Inscrit le : 12/8/2005 De : bordeaux | | | | | | Bonjour ! Comme je rêvais d'un Bananier, on m'en a offert un. Malheureusement l'étiquette est assez typiquement néerlandaise (même si j'aime beaucoup ce pays  ) et se contente d'un "Musa Banana", "veel licht" et "veel water", en clair : debrouillez vous. Mon bananier (en pot) se porte bien, tellement bien qu'il persiste à faire des rejets, dont un que j'ai laissé pousser. Ce dernier a des marbrures pourpres que n'a pas la plante-mère. D'où ma question : Comment peut-on reconnaître l'espèce d'un bananier ? Y a-t'il des espèces fréquemment hybridées pour l'acclimatation en intérieur et où l'espèce-type rejaillirait avec les rejets ?  A+ Véro | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (28/7/2006 10:44) Re: musa | |
Bonjour Vero, Je ne connais que trois variétés de bananier dont le feuillage est marbré de rouge : musa sikkimensis, musa zebrina et musa dwarf cavendish. Ce dernier est souvent vendu en pépiniere comme plante d'arrpartement . Si tu as la possibilité d'zenvoyer une photo, je pense pouvoir identifier ton bannier. A plus sur le forum Stéphane | | | | | | | | | | |
 jungle GardenBreizhien confirmé
Envois : 242 Inscrit le : 12/8/2005 De : bordeaux | | | | | | | (28/7/2006 18:41) Re: musa | |
Hello ! Merci beaucoup Ce serait cool que ce soit Dwarf Cavendish, j'aurais peut-être un jour des BANANES La première montre la plante mère avec le rejet devant :  La seconde montre un gros plan des marbrures pourpres du rejet :  La troisième est une superbe photo floue de la plante-mère :  Les feuilles de la plante-mère font environ 70 cm de long, mais comme elle est en pot, ça ne veut pas dire grand chose. [ Edité par jungle le 28/7/2006 19:18 ] A+ Véro | | | | | | | | | | |
 RMkilla GardenBreizhien confirmé
Envois : 169 Inscrit le : 19/4/2006 De : Lausanne (Suisse), zone 7? | | | | | | | (28/7/2006 20:45) Re: musa | |
Ah ben moi j'ai un peu la même chose qui s'est passé....j'ai acheté à Ikea un bananier sans nom, les feuilles belles vertes unies, et la plante-mère n'a pas passé l'hiver mais a donné de nombreux rejets, dont le plus grand commence à montrer des marbrures identiques aux tiennes sur les feuilles, par contre les plus petits rejets sont unis... | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (28/7/2006 22:12) Re: musa | |
Rebonjour Vero, Il s'agit effectivement de dwarf cavendish. Si ta plante est maintenue dans de bonnes conditions, tu pourras obtenir un régime de banane d'ici trois ans. Pour la plantation en extérieur, cela t'est impossible en région bordelaise; c'est un bananier purement exotique à réserver pour la zone 11. Sur bordeaux tu es en zone 8 voir 9 en intra muros. Si tu souhaites donner un look tropical à ton jardin, je te conseille de t'orienter sur musa sikkimensis. Cordialement Stéphane | | | | | | | | | | |
Envois : 242 Inscrit le : 12/8/2005 De : bordeaux | | | | | | | (28/7/2006 22:59) Re: musa | |
Merci J'attends mon régime de bananes ! Pour les autres Musas, oui, j'aimerais assez en mettre dans mon jardin, mais deux choses me retiennent : ceux du quartier sont franchement pitoyables l'hiver (mon jardin est trop petit pour cacher l'hiver les feuilles marrons et déchiquetées par le vent), et d'autre part mon terrain est situé le long d'une voie ferrée très encaissée et donc très bien drainé (chez moi, c'est plus le Mexique que les tropiques...). Je pense que je vais plutôt me rabattre sur les palmiers (Jubaea Chilensis, par exemple  A+ Véro | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (29/7/2006 9:45) Re: musa | |
Bonjour, si tu aimes les plantes de terrain sec ; tu devrais aller faire un tour dans le genre dasylirion. A plus Stéphane | | | | | | | | | | |
Envois : 242 Inscrit le : 12/8/2005 De : bordeaux | | | | | | | (29/7/2006 14:41) Re: musa | |
Hello ! Ce n'est pas que "j'aime" à proprement parler, je préfèrerais avoir un peu plus de choix (j'ai même un pied de lavande qui vient de crever, c'est pour dire !), et puis je trouve les plantes tropicales plus "accueillantes" que celles des déserts, mais comme je n'ai pas le choix, je fais avec. J'ai découvert quelques trucs sympas, comme des orchidées terrestres espagnoles qui devraient tenir chez moi (Himantoglosum, Ophris, Epipactis...), mais ce ne sera jamais l'Amazonie Merci pour les Dasylirion, c'est effectivement une plante très élégante, et bien résistante  A+ Véro | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |