| S'inscrire !

Index des forums
 le bambou
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lebambou
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(26/7/2006 16:44) le bambou
Bonjour
j'ai un bambou qui forme un bouquet et des rejet grandisse plus loin je voudrais savoir si je peux déterrer c rejet pour les replanter plus loin ,
si oui dans quel conditions?
Merci d'avance :-)
Profil Visiter le site

Oli
Maître Yoda
Envois : 4328
De : Linsmeau (Belgique)
(26/7/2006 17:26) Re: le bambou
Bonjour Lebambou,

La division des bambous se fait en automne ou au printemps.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

lebambou
Nouvel Arrivant
(26/7/2006 17:50) Re: le bambou
donc c à cette période qu'il serait possible de les déterrer pour les replanters plus loin?
Profil Visiter le site

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 566
De : Seine-maritime
(31/7/2006 12:02) Re: le bambou
Bonjour,

La reprise des drageons de bambous n'est pas tjrs facile. Les rejets ne possedent pas bcp de racine, au printemps, tranchez les rhyzomes et rempotez-les dans un grand pot. Attendez le printemps prochain pour les mettre en pleine terre une fois enraciné. Cette methode est un peu "compliquée" mais le resultat sont sans appel.
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos

lebambou
Nouvel Arrivant
(31/7/2006 17:12) Re: le bambou
Bonjour,
exusé moi mais vous voulé dire quoi par<mais le resultat sont sans appel>?

[ Edité par lebambou le 31/7/2006 17:13 ]
Profil Visiter le site

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 566
De : Seine-maritime
(31/7/2006 20:09) Re: le bambou
Je voulais juste dire qu'avec cette methode les resultats sont excellents, c'est difficile de faire mieux, la reprise est formidable.
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos

lebambou
Nouvel Arrivant
(1/8/2006 17:27) Re: Re
Bonjour ,svp pouvez -vous m'envoyer des photos de rejets et de rizhomes car je ne vois pas exactement ce que je dois déterrer ?

[ Edité par lebambou le 22/10/2006 9:44 ]
Profil Visiter le site

christianne
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : PERTUIS 84
(26/10/2006 22:33) Re: Re
Arrachage de bambous

Les rhizomes démarrent mieux s'il y a un chaume

".Les résulats st meilleurs à l'automne (octobre, qq temps avant les gelées)
A ce moment-là, repére un chaume de bambou un peu éloigné de la touffe; ce sera plus facile. Recherche en grattant délicatement la terre la direction du rhizome. Attention de ne pas détruire les tous petits bourgeons situés sur ce rhizome, bourgeons qui vont donner les futurs chaumes en mai/juin suivants. Prendre une longueur maximum de rhizomes, donc de racines. Sectionne le rhizome et souleve le sans abimer les bourgeons. Replante dans une bonne terre type terre à cerisier, couvrir de terre mais ne pas trop enfoncer. On peut aussi le mettre en pot en attendant la reprise. Raccourcis le chaume d'un tiers ou plus. Arroser régulierement, (même l'hiver qd le sol est sec) . Attention de ne pas casser les turions qui vont sortir au printemps car un chaume cassé ne repousse pas. Engrais gazon (SANS désherbant). Pour limiter l'extension qui est spectaculaire quand ils ont bien démarré après 3/4 ans, mettre une barrière anti-rhizome de 70 cm à la limite souhaitée, légèrement inclinée vers l'extérieur en haut pour que les rhizomes qui vont taper sur cette barrière se dirigent vers le haut. Des bambous magnifiques et faciles, ne craignant pas le calcaire : Phyllostachys decora (6/8m), phyllostachys bambusoïdes "Castillonis"(8/10m), Phyllostachys nigra (noir) (4/8m).

Pseudosasa japonica,(3/6m) grandes feuilles port élégant mais n'appréciant pas le calcaire, même chose pour le Sasa palmata, très grosses feuilles .Il en existe bien d'autres. Voir la Bambouseraie de Prafrance à Anduze"
www.bambouseraie.fr

[ Edité par christianne le 26/10/2006 22:34 ]

[ Edité par christianne le 28/10/2006 19:08 ]
Profil photos

lebambou
Nouvel Arrivant
(28/10/2006 12:55) Re
Bonjour; exuser-moi j'ai encore une question:Quand je dois prendre un chaume de Bambou éloigné de la touffe ,je dois prendre les chaumes qui font +- 20 cm de hauteur et qui ont une fine tige flexible ou les beaucoup plus grand de +-1,50m avec une tige beaucoup plus grosse et dur ?

[ Edité par lebambou le 28/10/2006 14:28 ]
Profil Visiter le site

christianne
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : PERTUIS 84
(28/10/2006 19:07) Re: Re
salut
pr que les racines soient "mûres" (les puristes vont surement critiquer ms je n'ai pas d'autre terme!) et capables de produire des turions, il faut que le chaume soit bien rigide, car les racines st + "anciennes". J'ai eu souvent des échecs avec des chaumes fins. Les nouveaux chaumes st "faiblards". Dc tu prends un chaume solide éloigné de la touffe et tu prends un max de racines qui viennent de la touffe et alimentent le chaume qui sera ensuite raccourci.
Maintenant, si tu n'as pas le choix, tu peux essayer avec des chaumes fins et souples...
Ensuite tu peux le mettre en pleine terre ou en pot (j'ai eu de meilleurs résultats en pots )...Bon courage !!

[ Edité par christianne le 28/10/2006 19:10 ]
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]