| S'inscrire !
     
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
Inscrit le : 15/7/2009
De : lyon
(4/1/2010 19:46) gingembre
  Bonjour bonjour et BONNE ANNÉE

j'ai vu sur internet une personne qui a fait germer un morceaux de gingembre a partir d'un bout acheté dans le commerce. j'aimerais savoir si c'est facile a faire germé et si il était possible grace a cette technique d'avoir des récolte régulière sans tué la plante, si vous voyé ce que je veux dire. sa peut etre simpa de cultivé son propre gingembre.
Profil photos
 

patou29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 722
Inscrit le : 18/4/2009
De : finistère nord zone 9
(4/1/2010 19:56) Re: gingembre
bonsoir lime,
je sais qu'il y a eu déjà une discussion sur ce sujet sur le site mais je ne sais plus oùpar contre,j'ai planté un morceau de gingembre acheté dans le commerce,qui commencait à germer.pour l'instant,il pousse tout doucement.....
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(4/1/2010 20:27) Re: gingembre
C'est là Patou :
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-212-12-tubercules-de-gingembre-ca-pousse.html

;-)
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(4/1/2010 20:39) Re: gingembre
Bonsoir,

Oui le gingembre du commerce germe  !

Je te conseille de cicatriser les sections avec de la cire... il te faut un mélange très drainant genre terreau + sable et cela devrait suffire.

Pour le faire démarrer, le planter dans un pot type bas de forme et le placer à l'intérieur.

Je ne sais pas où tu habites mais à Perpignan, j'en avait fait des allées, et je récoltais régulièrement mon gingembre et mon gingembre mangue (il a le gout de la mangue !)
Cela gèle en aérien (parfois) mais cela repart rapidement.
Tu peux récolter sans trop abîmer les pieds... mais il faut être réaliste... tu consommes le rhizome donc tu tue la plante récoltée... tu peux récuper les espèces de "bulbilles" que cela fait... le terme "bulbilles" est impropre, bien sûr, mais, tu vois au moins de quoi je parle.

Si tu as peur de faire pourrir tes racines... tu prends un sachet de congélation, tu y place un peu de sphaigne humide dans le fond, tu y dépose le rhizone dessus et tu souffle dedans...tu ferme hermétiquement et tu laisse pousser à 20° environ.

Pas trop d'eau sur la sphaigne.. remarque avec de la vermiculite, cela fonctionne aussi.

Tente, tu verras, cela germe bien...

Si la température de ta cuisine est bonne, tu peux aussi placer dans une assiète, tu pulvérise avec un peu d'eau, de temps en temps.. et il va aussi germer !

A plus,

Xavier,
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
Inscrit le : 15/7/2009
De : lyon
(4/1/2010 20:44) Re: gingembre
Merci merci désolé d'avoir fait un nouveau poste apparement sa germe facilement et sa pousse vite. et la plante est jolie en plus. que demander de plus. sinon vous avez des photo??? de vos culture de gingembre
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(4/1/2010 21:02) Re: gingembre
merci Xavier pour ces infos. Je ne savais pas qu'il existait du gingembre mangue. Tu airais pas la recette qui va avec ?? lol
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
Inscrit le : 15/7/2009
De : lyon
(4/1/2010 21:31) Re: gingembre
quand tu dit cicatrisé avec de la cire. de la cire de bougie fait l'affaire??? et si la bougie est parfumé c'est pas génant??? et c'est quoi un pot bas de forme?? bon demain je vais m'acheter un morceaux de gingembre lol
Profil photos
 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
Inscrit le : 15/7/2009
De : lyon
(5/1/2010 22:35) Re: gingembre
j'ai regardé plusieur photo de gingembre. mais elle n'on jamais la meme apparence. d'un coté on a une plante avec des faut aire d'héliconia fesant une belle fleur rouge (ou autre) et de l'autre on a une plante a des faut aire de bamboo tout sec avec 3 petite feuille qui ce battent en duelle.
Profil photos
 

savannah
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 5/1/2010
De : Gironde /La Réunion
(5/1/2010 23:35) Re: gingembre
Voici la recette du "rougail tomates au gingembre-mangue". C'est un accompagnement des plats de poisson à la Réunion.
Pour 4 personnes, il faut : 4 belles tomates mûres, mais fermes
                                           1 petit oignon blanc
                                           1 morceau de gingembre-mangue de la taille d'une noisette
                                           1 ou 2 petits piments-oiseau verts, selon ta tolérance, mais attention, c'est très fort ;
                                           sel
 Emincer finement les tomates et l'oignon avec un couteau bien aiguisé,
 Peler le morceau de gingembre, et le piler avec le sel et le piment
 Mélanger le tout juste avant de servir, car la tomate rend beaucoup d'eau si on prépare le rougail trop tôt

Servir avec un cari de poissons ou de crevettes et du riz blanc
Profil photos
 

savannah
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 5/1/2010
De : Gironde /La Réunion
(5/1/2010 23:48) Re: gingembre
Le gingembre est un rhizome qui pousse en long comme le bambou. Il vaut donc mieux le faire pousser dans un bac à plante type "balconnière". Achète un bout pas trop grand, mais avec des "yeux", qui sont facilement reconnaissables.
Inutile de planter trop profond: 3ou 4 cms suffisent, mais faire en sorte que les yeux soient tournés vers le haut. Ne pas trop arroser pour éviter la pourriture.
Les  feuilles poussent assez vite dans de bonnes conditions. Quand elles commencent à jaunir et se déssécher, c'est que le rhizome est bien développé sous terre. Tu peux alors le récolter, soit en arrachant toute la plante, soit en coupant juste la quantité dont tu as besoin, en enfonçant un couteau dans la terre.
Profil photos
 
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644012 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1578 aujourdhui et 1577 en cours.