|  rareplants Apprenti GardenBreizhien
Envois : 76 Inscrit le : 20/7/2006 De : France, Yvelines | | | | | | | (28/7/2006 5:20) Fleurs comestibles | |
Bonjour à tous ! J'ai dejà gouté à quelques plantes à fleurs comestibles comme la chrysantheme salade, les pensées et violettes et la bourrache mais je recherche surtout des fleurs au gout sucré ! Recemment j'ai entendu parler d'un Fuschia au gout de....fraise ! Mais je ne sais pas quoi en penser. Si vous pouvez decrire le gout , la texture et le type de preparation des fleurs que vous avez gouté ce serait top ! Merci ! A+ Seb  Seb
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" | | | | | | | | | | |
 gilda_mb Gourou
Envois : 1320 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (28/7/2006 10:25) Re: Fleurs comestibles | |
bonjour seb, personnellement, je te conseille la sauge ananas, salvia rutilans. elle est très jolie, a des fleurs rose vif, elle est très résistante, fleurit plusieurs fois dans l'année, mais en plus, comme son nom l'indique, elle dégage une odeur d'ananas dès qu'on la touche, et elle a un goût d'ananas ! on peut en consommer et les feuilles et les fleurs, on les utilise dans les salades de fruits... @+ gilda. | | | | | | | | | | |
 gilda_mb Gourou
Envois : 1320 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (28/7/2006 10:31) Re: Fleurs comestibles | |
re-bonjour ! j'ai oublié : il y a aussi les fleurs de capucine qui sont comestibles, et que l'on utilise pour décorer les salades, elles ont un petit goût sucré... et il y a aussi les fleurs de courgettes, que l'on mange en beignets... bon appétit ! gilda. | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1899 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (28/7/2006 10:41) Re: Fleurs comestibles | |
Bonjour, En parlant de fleurs sucrées de saison, je vous conseille les pétales bien charnus, parfumés et sucrés de feijoa (Acca sellowiana) ! Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 gilda_mb Gourou
Envois : 1320 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (28/7/2006 16:48) Re: Fleurs comestibles | |
bonjour laurent, j'ai une question à première vue bête, mais néanmoins intéressante : si je comprends bien, je dois choisir entre manger les pétales des fleurs ou bien manger les fruits, c'est ça ?... cruel dilemme !... déjà que j'ai du mal à avoir des fruits... bien amicalement, gilda. | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1899 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (28/7/2006 18:46) Re: Fleurs comestibles | |
Bonjour Gilda, Ah mais non, tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre, ... heu, le feijoa et le pétale du feijoa! Quand tu retires (délicatement) les pétales, tu n'enlèves pas les organes reproducteurs de la fleur, qui peut continuer son cycle vers l'éventuelle fructification. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 rareplants Apprenti GardenBreizhien
Envois : 76 Inscrit le : 20/7/2006 De : France, Yvelines | | | | | | | (28/7/2006 18:57) Re: Fleurs comestibles | |
Bonjour ! Je connais les fleurs de courgettes en beignets, c'est tres bon mais les fleurs elles-mêmes ne sont pas tellement sucrées, c'est surtout l'assaisonnement qui fait la difference. Je n'ai jamais goutté les fleurs de capucine mais ca m'a tenté.Il parait que les bourgeons de fleurs sont epicés, quand aux fleurs certaines personnes trouvent qu'elles sont epicées. C'est comme les fleurs de souci qui parait-il auraient un gout de curry. Les jeunes fleurs de tournesol peuvent etre cuites comme des coeurs d'articaut et parait-il y ressemblent! Les beignets de fleurs d'acacia (pseudoacacia) sont parait-il tres bons et tres sucrés (la fleur etant tres sucrée naturellement). J'ai fait des recherches et je n'arrive pas à trouver le nom d'une fleur des champs jaune tres sucrée que l'on trouve en France.Elle se mange crue à peine cueillie. Une idée ? Je recherche surtout les fleurs au gout tres sucré et qui se mangent crues... Seb  Seb
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 840 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (28/7/2006 19:15) Re: Fleurs comestibles | |
Bonjour Seb Les jeunes hampes florales de Yucca ou de Beschorneria,ainsi que les boutons floraux ou les fleurs sont appréciés en Amérique centrale. Il existe plusieurs façons de les apprêter,cuits ou en crus en salade. C'est un aliment riche en sucres. Je viens d'aller goûter une fleur épanouie de Yucca aloifolia. Ca a un goût herbacé pas désagréable,mais ce n'est pas plus sucré que de la laitue. Michel | | | | | | | | | | |
 jungle GardenBreizhien confirmé
Envois : 242 Inscrit le : 12/8/2005 De : bordeaux | | | | | | | (28/7/2006 22:20) Re: Fleurs comestibles | |
Hello ! Les fleurs de Glycine se mangent surtout en beignet (avec du miel), et celles du Sureau (Sambucus nigra) qui sont légèrement citronnées, et très vaguement sucrées, peuvent servir aussi bien pour les beignets que pour faire du vin "blanc" léger. Il ne faut pas oublier les violettes, roses et fleurs d'oranger couramment utilisées en patisserie. Je connais quelqu'un qui fait de la gelée de fleurs de pissenlit... Mais la plupart des fleurs crues restent quand même décevantes (à part les Capucines que j'adore, mais c'est piquant, poivré, pas du tout sucré).  A+ Véro | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (28/7/2006 22:35) Re: Fleurs comestibles | |
Bonjour, Pour un feuillage sucré je connais la menthe after heigt. J'ai goûté il y a peu des fleurs d'hémérocalles, le goût est celui d'un concombre. J'ai appris par la suite que tous les les fleurs d'hémérocalles peuvent être utilisées dans la composition de salades; sympa pour cet été. Cordialement Stéphane | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |