| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(28/7/2006 23:29) Re: Fleurs comestibles
bonsoir à tous ! :-)
merci laurent, pour la porte ouverte à des régalades de feijoas, pétales ET fruits. :faim:
et merci à tous ceux qui mangent les fleurs, comme moi ! :-P vous m'ouvrez des horizons nouveaux...:faim:
je vais m'y remettre, je m'aperçois que j'avais oublié le goût des capucines...
bien amicalement,
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(29/7/2006 14:53) Re: Fleurs comestibles
Hello !

J'avais oublié... Il y a aussi bien sûr la Stevia rebaudiana, très à la mode en ce moment, et qui fait de petites fleurs blanches...
A+
Véro
Profil photos
 

rareplants
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 88
Inscrit le : 20/7/2006
De : France, Yvelines
(31/7/2006 18:00) Re: Fleurs comestibles
Bonjour !

Ca a l'air pas mal le Stevia , le 'sucre en feuilles' , ca a l'air appetissant !

Ca me fait penser à ce fruit appellé 'Miracle fruit' (fruit du Synsepalum dulcificum)qui donne aux aliments un gout sucré apres en avoir mangé un petit bout ! Ca marche même avec le citron ! Par contre je ne connais personne qui ait essayé avec du Piment Thaï ou du wazabi !.... Un volontaire :-D ?

J'ai aussi une question concernant les Pois de senteur (Odoratus et grandiflora):
D'un coté j'ai entendu dire que ca pouvait se manger et de l'autre j'ai entendu que ca ne pouvait pas se manger et que ca pouvait même etre toxique.... :question1: Quelqu'un en saurait-il plus ?

Quelqu'un a-t-il dejà essayé les fleurs de cactus ?

Merci pour vos avis !
A+
Seb ;-)
Seb

"La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître." :sortir:
Profil photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(5/8/2006 19:13) Re: Fleurs comestibles
Bonjour,

A ma connaissance je ne pense pas que les fleurs du pois de senteur soient toxiques, d'ailleurs cette famille compte enormement de plantes vivrières, pour moi il n'y a pas de pb.
Les fleurs de bourache se mangent, elles ont un gout salin, tout comme les feuilles de Mertensia simplicissima qui ont un vrai gout d'huitre:faim: (à essayer).
A+
MLB
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

jujube
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 10/8/2006
(10/8/2006 15:42) Re: Fleurs comestibles
bonjour,

je peux pas te dire pour le fuschia c'est la premiere fois que j'entend sa par contre si tu cherche du sucré , goûte aux fruits de la passiflore , voila désolé je répond un peu à coté de ta question ;-)
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(10/8/2006 17:01) Re: Fleurs comestibles

Vous connaissez sûrement tous la cardamine hirsuta, qui est une plaie dans les jardins, car elle se sème abondamment. Un bon moyen de s'en débarrasser est de la manger en salade (feuilles et fleurs). Ele a un délicieux gout de cresson. Elle est également très riche en vitamines et mineraux et à des vertus médicinales. A consommer sans modération.

Les fleurs de Alliaria petiolata se consomment en salade, ou elle remplace l'ail.
En parlant d'ail, il y a l'ail des ours dont les flls sont délicieuses en salade.
Idem avec la bourse des pasteur. mais elle n'a aucuns goûts.

Les fleurs de sureaux servent à faire de la limonade ou des beignets.

N'oublions pas les fl de tilleul, délicieuses en infusions.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(12/8/2006 9:57) Re: Fleurs comestibles
On ajoutera à cette liste les fleurs de tulbaghia violacea. Pas pour le sucré, mais dans une salade pour sa petite pointe d'ail.
Profil Visiter le site photos
 

bubmate
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 30/9/2006
De : Serres-Castet
(12/10/2006 11:19) Re: Fleurs comestibles
Bonjour,

J'ai extrait de mon dictionnaire des plantes comestibles, la liste des fleurs comestibles. C'est une liste que je peux envoyer en copie de mail.
Je complèterai prochainement par les fleurs des plantes entieres comestibles ( très nombreuses)
Je voudrai insister sur le fait que comestible ne signifie pas nécessairement agréable, mais surtout que en face de chaque plante ou organe de plante il faut connaitre les modes de préparation surtout lorsqu'il s'agit de produits porteurs d'amertume ou d'une certaine toxicité.
A suivre................ :faim:

bubmate@wanadoo.fr
Profil photos
 

lomig
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 13/9/2006
De : SAINT ABRAHAM proche PLOERMEL et MALESTROIT
(13/10/2006 15:09) Re: Fleurs comestibles
Les fleurs de sureaux sont effectivement délicieuses, j'ai trouvé un producteurs vers chez moi qui fait une boisson petillante ( qui ressemble beaucoup à du cidre ) à base de fleurs de sureaux...
L'année prochaine je m'en vais en récolter pour les mettre dans les bariques ont verra bien...

Les fleurs et les feuilles de pissenlits sont aussi tres bon en salade (un gout un peu amer mais qui est relevé par un vinaigrette douce...) en plus c'est tres bon pour le foie...

A chacun l'age voulu la decouverte ou l'ignorance... :-P
Profil
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(15/10/2006 10:03) Re: Fleurs comestibles
rareplants évoque le pseudoaccacia...
c'est en fait la fleur du robinier qui est une papilionoidée au même titre que celle des pois, genêts, le cytise ... autant de fleurs qui comptent parmi celles aux saveurs les plus sucrées par leur nectar (le miel dit d'Acacia n'est autre que celui obtenu avec la fleur du robinier).
Mais je voudrais citer une grande oubliée: c'est la rose qui a de tout temps été utilisée dans les préparations culinaires, on cultive la Rosa centifolia pour cet usage et pour la parfumerie, j'en ai vu des champs entiers en bulgarie non loin de Sofia. En voici quelques recettes http://www.autourdesroses.com/recettes_cuisine.htm
Autre fleur plus souvent connue en tant que fruit, c'est la figue qui n'est autre que le réceptacle (sycone) d'une inflorescence qui ne s'ouvre jamais puisque les fleurs femelles sont à l'intérieur on en consomme donc les fleurs à la saveur délicate et sucrée s'il en est (ce n'est là qu'un de ses mérites). Mais ce n'est pas le cas de la figue de barbarie qui est bien une fructification, celle de l'opuntia, un cactus appelé figuier de barbarie.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643307 visites uniques depuis le 01/07/2004, 873 aujourdhui et 872 en cours.