|  rareplants GardenBreizhien confirmé
Envois : 114 Inscrit le : 20/7/2006 De : France, Yvelines | | | | | | | (28/7/2006 6:15) Arbuste du Luberon | |
Bonjour à tous ! J'ai besoin de vous pour identifier un arbuste. Je l'ai eu dans une pepinière située à Cheval-blanc , juste au pied du Luberon.Le pepinieriste qui me l'a donné m'a dit qu'il avait ete prelevé dans la montagne du Luberon. C'etait alors qu'un bonsaï moyen sans trop de caractère, je l'ai donc laissé grandir pour lui donner plus de consistance et de personnalité (reste plus qu'à le tailler et lui redonner une forme!). Les feuilles sont caduques,simples,alternes,dentées,coriaces et vernissées. Les baies,petites,rouges et poussant en grappes contiennent 3 graines lisses. Le tronc est lisse.  Si besoin je peux prendre d'autres photos et les poster (gros plan d'une feuille, vue generale etc....) Merci ! Seb [ Edité par rareplants le 28/7/2006 6:31 ] Seb "La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître."  | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (28/7/2006 7:02) Re: Arbuste du Luberon | |
Bonjour Seb, Gilda a déjà fait une identification cette plante la semaine dernière et a placé une identification directement dans les commentaires de la photo. Héééé oui, on ne chôme pas ici  Amicalement Laurent (c'est donc probablement un Rhamnus alaternus) Edit Laurent : après les remarques fort pertinentes de Sieur Oli ci-après, le terme "probablement" est beaucoup moins probable  [ Edité par lrey le 28/7/2006 11:00 ] Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5039 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (28/7/2006 10:49) Re: Arbuste du Luberon | |
Bonjour Seb, Heureusement que je passai par là par hasard. Rhamnus alaternus est PERSISTANT et a des fruits NOIRS. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (28/7/2006 10:58) Re: Arbuste du Luberon | |
Citation :Heureusement que je passai par là par hasard.
 Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 gilda83 Gourou
Envois : 1554 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (28/7/2006 16:39) Re: Arbuste du Luberon | |
bonjour à tous, oserai-je vous braver tous,  grand gourou et futurs gourous, et vous dire que j'insiste, persiste et signe... c'est bien un rhamnus alaternus. c'est ici en provence une plante endémique. je la connais bien, j'en ai dans mon jardin, j'en laisse pousser quelques buissons car je les trouve décoratifs et de plus, comme je l'ai dit dans un autre sujet, tout ce qui est vert et persistant est bienvenu dans mon jardin (en ce moment, on dirait par endroits le bush australien...) effectivement, oli, rhamnus alaternus est persistant, et il a des baies noires, quand elles sont à maturité. mais avant d'être mûres, elles sont bien rouges. pour preuve, les photos prises tout à l'heure, sur le même buisson, de baies rouges, dures, et d'une baie noire, plus grosse et plus molle. et une photo ou l’on voit les 2 couleurs, à droite une baie noire et au fond, 3 baies rouges. et il y a bien 3 graines dedans.  bien amicalement, gilda. | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5039 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (28/7/2006 17:38) Re: Arbuste du Luberon | |
Bonjour Gilda, Tu vas dire que j' ajoute de l'huile sur le feu.... Seb précise bien que sa plante est caduque. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 rareplants GardenBreizhien confirmé
Envois : 114 Inscrit le : 20/7/2006 De : France, Yvelines | | | | | | | (28/7/2006 18:15) Re: Arbuste du Luberon | |
Bonjour Gilda,Laurent et Oli ! Quand j'ai fait la description de cet arbuste j'avais un doute sur le type de feuillage. Il me semblait qu'il perdait toutes ses feuilles en hiver mais je n'en etait pas sûr à 100% (je l'avais relégué dans un coin au fond du jardin le temps qu'il grandisse, et je n'y avait pas fait attention jusqu'à recemment).J'avais quand même demandé confirmation à un proche qui connait cet arbuste et il lui semblait aussi qu'il perdait ses feuilles. Je sais qu'il perd beaucoup de feuilles en hiver mais là ou j'ai un doute c'est que je ne suis pas sûr si il les perd toutes ou si il en garde quelques unes (dans son cas ce serait à peine quelques feuilles au bout des branches, un % minime de la masse totale de feuilles). On va dire que je coupe la poire en deux mais je crois donc qu'il s'agit d'un Rhamnus alaternus (ou d'une espece tres proche,peut-etre une sous-espece?) mais qui contrairement à ses congénères se comporte en semi-persistant ! Merci pour votre aide ! Amicalement, A+ Seb [ Edité par rareplants le 28/7/2006 18:18 ] [ Edité par rareplants le 28/7/2006 19:09 ] Seb "La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître."  | | | | | | | | | | |
Envois : 114 Inscrit le : 20/7/2006 De : France, Yvelines | | | | | | | (28/7/2006 19:49) Re: Arbuste du Luberon | |
Re-bonjour Gilda ! J'ai fait quelques recherches sur le Rhamnus alaternus et j'ai lu sur un certain site que ses feuilles seraient aromatiques ? Serait-ce le cas pour les tiens ? Car les feuilles du mien n'ont pas la moindre odeur. A+ Seb  Seb "La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître."  | | | | | | | | | | |
 gilda83 Gourou
Envois : 1554 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (28/7/2006 23:06) Re: Arbuste du Luberon | |
bonsoir à tous, pour répondre à la question de seb, non, mes arbustes ne sont pas aromatiques. oli, en ce qui concerne le caractère plus ou moins caduque du feuillage de certaines plantes, ne serait-il pas possible qu'un changement notable de culture et de climat ait ce genre d'influence sur une plante ?... après tout, cette plante du luberon se retrouve à vivre dans un substrat qu'elle ne connaît pas, sous un climat plus froid et plus humide et en plus elle est en bonzaï... il y a de quoi en perdre ses feuilles, non ?... plus sérieusement, il est courant de voir certaines plantes perdre leurs feuilles quand les hivers sont plus froids, alors qu'elles les gardent quand les hivers sont plus doux. sinon voilà, je n'ai pas d'autre observation ou argument, je vous laisse donc conclure. bien amicalement, gilda.  | | | | | | | | | | |
Envois : 114 Inscrit le : 20/7/2006 De : France, Yvelines | | | | | | | (29/7/2006 1:38) Re: Arbuste du Luberon | |
Bonjour Gilda, Voici une photo actuelle de l'ex-bonsaï. Pour lui redonner forme il va y avoir du boulot !!  En tout cas merci à tous pour votre aide ! A+ Seb  Seb "La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître."  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |