| S'inscrire !

Page n°2/7  « 1 [2] 3 4 5  7 »
Imprimer le sujet 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(8/1/2010 20:12) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Oui c'est le mien
Profil Visiter le site photos

magellan
Nouvel Arrivant
Envois : 6
De : ESSONNE
(10/1/2010 20:06) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Bonjour,

J'ai planté un jeune caesalpinnia gilliesii de 50 cm au printemps dernier.
Est-il trop jeune pour supporter la vague de froid actuelle (je suis dans l'essonne et il y a eu 15 cm de neige, et le lendemain soir il a fait -13°).

Qu'en est il aussi pour mon olivier qui est en terre depuis deux ans.

Merci pour vos réponses.
Profil photos

franckm
(10/1/2010 21:45) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Bonsoir,

Pour le caesalpinia, je ne pronostique rien de bon. C'est une plantation récente, et de petite taille. La plante n'etait ni installée, ni acclimatée.

Pour l'olivier, tout dépend de la taille, de l'exposition, de l'etat général, du drainage, etc, etc...

Il faudra de toute façon attendre longtemps pour le caesalpinia, car même sans gel sévère, c'est une plante qui redémarre tard au printemps. Seulement à ce moment là, tu pourras te faire une idée de la possibilité d'une reprise ou pas . L'olivier, quant à lui, va perdre toutes ses feuilles, c'est normal. Il devrait repartir mais non sans branches gelées plus ou moins loin vers le tronc, voir directement sur le tronc ou au pied, si la plante est petite.

Franck

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(10/1/2010 23:08) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Bonjour, je rebondis un peu tard sur ce post, parce que je ne connaissais que caesalpinia comme nom! Je confirme qu'en zone 8b chez moi il tient sans problèmes.
Et j'ai une question pour ceux qui en cultivent: mon Caesalipinia a poussé tout en hauteur de manière très déguingandée; je me demandais s'il était possible de le tailler quelque peu en fin d'hiver afin de l'étoffer un peu. Et est-ce qu'une taille ne compromettrait pas la floraison de l'été prochain?
C'est un végétal que j'adore, relativement peu utilisé, et dont la floraison est ce qu'on fait de plus exotique.
Fred
Profil photos

franckm
(11/1/2010 0:43) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Bonsoir Fred,

Je te conseille de le tailler plutôt au moment du débourrage en sève montante. En effet, le caesalpinia a facheuse tendance à sécher tout, ou partie de branche, de temps à autres, indépendamment de la rigueur de l'hiver.

Au moment du débourrage, on cerne mieux les rameaux ou extremités qui ont séchés et ne repartiront pas, et on voit les yeux gonfler et pointer, ce qui permet d'effectuer une taille 'fine' (intelligente) pour faire partir tel rameau vers telle direction.

Cela retarde un tout petit peu la floraison, sans la compromettre. Une taille plus sévère peut être effectuée à la même période, directement sur le tronc en vue d'un rajeunissement et d'une reformation. La floraison sera un peu plus tardive mais aura lieu. Surtout dans ta région à étés longs et chauds.

Franck

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(11/1/2010 10:43) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Bonjour
Le caesalpinia gilliesii est un arbuste qui fleurit l'été, sur le bois de l'année, c'est à dire le bois qui a poussé entre début mars et l'été; Il faut donc bien tailler le caesalpinia pour qu'il fasse du nouveau bois et donc beaucoup de fleurs!
Personnellement, je le taille en fin d'hiver (février par exemple) à 2 ou 3 yeux sur les branches latérales(sur un oeil exterieur) et j'étete les branches verticales pour le maintenir dans une bonne proportion;
Je fais la même chose avec le sesbania, lagerstroemia ...etc et ça marche bien!

Amicalement : robert
Profil photos

magellan
Nouvel Arrivant
Envois : 6
De : ESSONNE
(12/1/2010 21:43) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Merci pour ta réponse.
Je verrai donc le résultat au Printemps, mais en ce qui concerne le caesalpinnia j'ai lu qu'il n'était pas rare qu'il supporte les -20°. En plus les racines ont été protégées par la neige. Wait and see alors.
Profil photos

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(12/1/2010 23:05) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Merci Franck et Medoc33 pour vos conseils sur la taille.
Profil photos

franckm
(13/1/2010 9:34) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Magelan, -20° je n'y crois pas une seconde. Ou alors gel flash d'une seconde justement..Pour moi c'est impossible que cette plante resiste à ce niveau de température. Mais peut etre des témoignages pour me contredire..

J'ajoute sur Caesalpinia giliesii, que la plante s'avère plus floriflère lorsqu'elle est occasionnellement irriguée par temps chaud et sec. Qu'elle réagit très positivement par la coupe des hampes florales en fin de floraison, ce qui favorise, chez moi jusqu'à 4 ou 5 remontées de floraison. Enfin, la taille douce de formation, permet une bonne ramification et donc une floraison plus importante, puisque, comme dit justement par Robert, la plante fleurit en bouts de rameaux de l'année.

Franck

araliaman
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(13/1/2010 9:43) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Salut Franck,
En fait le témoignage on l'a déjà, regarde le texte tiré de l'illustration horticole sur la page précedente, en plus l'auteur du texte ,Edouard André, était un personnage très reconnu pour sa connaissance du végétal, il donnait des cours a l'école du Breuil (école d'horticulture qui éxiste toujours, et en 1873 il a fait -23 degrés à Paris, et ce n'était pas un gel "flash", l'hivers de 1873 a été l'un des plus froids du siècle....à aujourd'hui !
J'ai appris recement qu'il y a un poinciana en pleine terre au jardin botanique de Tours...il était là avant 1985 (-18 à Tours) et il pousse toujours aussi bien...donc....
Profil photos

Page n°2/7  « 1 [2] 3 4 5  7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions