| S'inscrire !

Page n°4/7  « 1 2 3 [4] 5 6 7 »
Imprimer le sujet 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(14/1/2010 8:10) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Salut Franck, j'ai de bonnes nouvelles a propos de la rusticitée du Poinciana gilliesi, et je pense que tu vas enfin changer d'avis a ce sujet.
Sur le forum de Dave's garden, ils y a plein de témoignage de membres   Américains qui décrivent  leurs expérience de culture avec cette plante....et Ôooo grand miracle...certains en possède depuis plus de 15 ans, certains le cultive au kansas (zone 7 !) d'autre en Oklaoma, d'autre au nouveaux mexique (a alburquerque, glagla) et l'on vu encaisser du 0 f° (-18 c) et même moins sans problême. 
l'un  du  forum dit qu'il ne faut pas se fier a la faible rusticitée que l'on accorde a cette espèce et que dans la pratique elle très résistante au gel....a condition d'être planté en zone très drainante et en plein soleil..j'accorde donc autant de crédit à leurs témoignages qu'à celui ,d'édouard andré (le texte de l'illustration horticole), et ce n'est pas parcequ'on a pas encore de témoignage de Gardenbreizhien a ce sujet que l'on ne pas croire aux affirmation précédentes. L'avantage aux USA c'est qu'il ont très souvent des hivers froids, ils sont beaucoups plus nombreux que nous a faire des essais d'acclimations (300 millions d'habitants aux usa je crois...), et surtout ils sont assez joueurs par rapport aux acclimatations réalisable (le goût du risque ..) La probabilitée d'avoir un témoignage a ce sujet est donc beaucoup plus importante. Après Franck tu peux toujours dire qu'ils fantasment mais je pense que là tu ne serais pas très objectif quand même....non ?
Profil photos

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
(14/1/2010 14:15) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
J'ai quelques Cesalpinia au jardin qui sont issus de semis. Le pied mère a vécu dans le jardin de mes anciens voisins à 420m d'alt à l'ouest de Lyon. Ce pied a suvécu à la vague de froid de décembre 2001 ou il y a enduré -12°C mais surtout des gels diurnes a répétition, pratiquement 6 semaines sans vrai dégel. 
Ce pied n'a pas redémarré au printemps 2003 après un hiver froid mais moins marqué que 2001/2002, je ne sais pas s'il s'agit d'un gel ou d'une mort naturelle.

MANU

Profil photos

metamorphose
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(14/1/2010 15:34) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
le climat d'albuquerque est torride 8 mois sur 12 , c'est incomparable ! le plant a le temps d'emmagasiner un max de calories ! l'incidence des étés chauds sur la rusticité des plantes n'est plus à démontrer !
Profil Visiter le site photos

araliaman
(14/1/2010 16:18) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Excuse moi Méta, mais on voit bien que tu n'a jamais vécu a Alburquerque !...je cultive des cactées et des agaves nord américains de cette région du vouveau mexique, et la durée de l'été il s'en moque complètement, ici il est assez long pour eux et l'hivers bien trop doux pour les géler...Si tu veux je te trouve un diagramme climatique d'alburquerque: je repète, c'est glagla et la moyenne annuelle est à peine plus élévée que chez nous à toulouse ou bordeau mais surtout les hivers sont bien plus froid ! 
Et les témoignages de culture depuis plus de 15 ans dans le nord et le centre de l'oklahoma et du kansas tu en fait quoi ? regarde les données climatiques de ces zones (7) et tu vas me dire qu'il y fait chaud toute l'année (?)
Pour infos le poinciana gilliesii pousse naturellement en argentine a Neuquen 39° de latitude sud, en 2001 il y a eu deux semaines de froid avec des pointes à -20 dans cette province (pas mal pour la latitude non ?),car comme aux usa , en hivers le froid peut descendre directement du pôle, même si c'est rare, c'est toujours possible, et le pire c'est qu'en 2001 il y avait de la neige.C'est même l'armée argentine qui devaient ravitailler les habitants isolés de cette province (comme celle de chubut et du rio negro).A méditer je pense...
Au fait il y a une fiche technique sur le poinciana sur gardenbreizh, et l'un de nos membres dit qu'il résiste a -18 voir -20, encore un mytho ?

[ Edité par araliaman le 14/1/2010 15:20 ]
Profil photos

franckm
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(14/1/2010 16:22) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Merci pour vos mess.

Je connais bien les USA. Et s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas transposer à notre (vieille) Europe c'est bien les zones USDA. Particulièrement du middle ouest et centre qui ne peuvent pas être comparés (malheureusement) à nos hivers Européens.

Nous l'avons évoqué maintes fois dans tous les forums. Nous ne pouvons pas nous référer aux expériences US en matière de rusticité.

Donc pour l'instant .. Toujours aucun témoignage vécu en France métropolitaine.

Franck

araliaman
(14/1/2010 16:42) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
pour info alburquerque est à 1618 mètres d'altitude , il a déjà fait - 14 cet hivers...la pluviometrie est de l'ordre de 500 voir 600 mm, comme chez moi..
Le kansas est en zone 6 et 7...tu aura plus de chance de cultiver des plantes du kansas en france que des plantes du sud de la france au kansas ! (la lavande , la bougainvilée de toulouse y serait morte depuis longtemps!).
ce qu'on ne peut pas comparer c'est une zone 8 américaine avec une même zone 8 en france, mais tu peux me croire pour avoir un ami qui était responsable dans une pépinière (schmitt, dans l'orégon) et qui a vécu pas mal d'années et voyagé a travers les états unis , il m'a dit que les hivers en zone 6 et 7 aux usas c'est autre chose que nos petits hivers de zone 8 ! et dans le nord oklaoma et au kansas c'est assez humide avec des hivers froids , parfois humides, et de très grandes amplitudes thermiques.
Pour le témoignage en france métropolitaine pose la question au gardenbreizhien qui a mis le poinciana résistant à -18/-20 dans la fiche techcnique de cette plante sur GB.
De plus les températures de l'hivers 2001 relevée a Neuquen ( le poinciana y pousse a l'état sauvage), tu peux pas les comparer aux notres ?
Profil photos

franckm
(14/1/2010 16:50) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
araliaman a écrit :
.
Pour le témoignage en france métropolitaine pose la question au gardenbreizhien qui a mis le poinciana résistant à -18/-20 dans la fiche techcnique de cette plante sur GB.

Salut Fred,

Connais tu personnellement cette personne ?

franckm
(14/1/2010 16:57) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Une personne inscrite en 2008, qui n'a pas de galerie photo, qui n'a jamais laissé un seul message sur le forum, c'est pas vraiment un GB digne de .. confiance, si ?
cqfd

Point de départ, donc.

Franck

metamorphose
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(14/1/2010 17:12) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
je n'ai jamais écrit qu'il y faisait chaud toute l'année si tu étais plus attentif j'ai écrit 8 mois sur 12 !  et la chaleur de l'été est implacable , non ? de plus , tout au sud des états unis , l'insolation doit être importante , de même que la luminosité . même si l'hiver est froid , a mon avis le poinciana a le temps de faire le plein de tout . les zones usda américaines sont incomparables aux notres!
y'a qu'a voir le cas de dallas fortworth  pourtant classé zone 7/8 et avec une flore qui  compte pas mal d'exotiques ! 

Enfin , j'ai remarqué que les vagues de froid au sud des US ne durent jamais très longtemps , et que parfois , on observe en plein hiver des températures qui remontent largement positives !

[ Edité par metamorphose le 14/1/2010 16:13 ]

araliaman
(14/1/2010 17:19) Re: quel rusticitée pour le Poinciana gilliesi ?
Franck tu exagère, si tu ne fais pas confiance aux gens que tu n'a pas vu longtemps ou jamais vu alors ils ne faut croire que peu de gens sur ce forum...moi je t'ai jamais rencontré et pourtant je crois ce que tu me dis, jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire. Toi tu fais le contraire , tu ne crois pas même quand il y a des témoignages (témoignages des usas dont nous ne connaitrons jamais les membres, edouard andré en france de l'illustration horticole que j'aurais bien aimé rencontrer vu ces connaissances incroyables, le type de GB qui laisse un témoignage..les relevées météo de la région de neuquen en argentine..) . Tu dis que ces gens fantasment, alors ils commencent à être nombreux à fantasmer non ? Si je met bout à bout tous ces témoignages je trouve que celà fait beaucoup d'informations convergeantes. Imagine les américains qui lisent edouard andré et qui disent: on pourra pas le cultiver chez nous en zone 7 parceque c'est plus froid que Paris ?. De plus je vais te retrouver un texte qui existe pour l'avoir déjà lu (si je le retrouve) sur le bilan des végétaux ayant résisté à l'hivers à Paris après le terrible hivers de 1871, si j'y trouve le poinciana comme ayant gelé alors je te donne raison...pour l'instant on a juste le témoignage d'édouard andré qui dit que cette plante a résisté...et je m'y tient.
On est innocent tant qu'on n'a pas été jugé coupables..Celà me rapelle l'histoire du premier Paulownia tomentosa qui était cultivé en serre aux jardins des plantes de Paris parce que le type pensait vu la taille des feuilles que c'était une plante tropicale, et pourtant les zones climatiques chinoises on peux pas les comparer aux zones climatiques françaises..
Profil photos

Page n°4/7  « 1 2 3 [4] 5 6 7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions