|  Kloup Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (18/9/2006 23:37) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
aux temps où j'ai planté le jardin de ma soeur, au sommet de la falaise quaternaire, au second plan d'un bord de mer nord costarmoricain, j'avais choisi mes variétés chez Grall, à Plougar, avec un catalogue qui m'avait paru intéressant. Le jardinier habitant loin, et autant passionné de pêche à pied que de livres de cave oublia ces rhodos. La plupart ont prospéré sans aide. Mais ce climat là, je ne l'ai rencontré dans aucun autre de mes jardins amis. Là où ils aiment, les Rhodos. | | | | | | | | | | |
 mumule Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36 Inscrit le : 27/7/2006 | | | | | | | (21/9/2006 11:32) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Bonjour Kloup, c'est vrai que les rhodos sont des divas capricieuses et il est difficile de leur trouver l'emplacement idéal. Je pensais que Raymond Grall était à la retraite maintenant. Est-il toujours en activité ? Cordialement. Mumule NB pour Lorelei : Rh penjerrick et R. quinquefolium sont indisponibles à Glendoick, j'ai remplacé par Rh sinogrande. J'espère qu'il n'est pas trop délicat... | | | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien impliqué
Envois : 325 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | | | (21/9/2006 16:13) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
R. sinogrande sera plus rustique que R. x Penjerrick. Surtout que Cox a de nouvelles introductions pour justement avoir un spectre plus large. Spécifie lui bien ton climat. Petite histoire. R. sinogrande est vraiment une plante de sous-bois. L'air doit être humide pour les grandes feuilles et le vent au minimum. Mais il faut beaucoup de patience pour le voir fleurir. On raconte qu'un plant forcé à fleurir en serre, a décidé de bouder pendant 40 ans avant de refleurir. | | | | | | | | | | |
Envois : 36 Inscrit le : 27/7/2006 | | | | | | | (22/9/2006 10:40) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Merci de l'info. Je suis patient. Mumule | | | | | | | | | | |
 rodhodesardennes Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42 Inscrit le : 18/9/2006 De : Les Ardennes (françaises) | | | | | | | (22/9/2006 15:56) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Quelqu'un connaît il ce producteur? e ne sais pas si quelqu'un a déjà commandé chez eux? ils ont du choix en tous cas et manifestement ils expédient en France. Je me laisserais bien tenter en tous cas... http://www.rhododendronwauthier.beMerci d'avance pour les éventuelles infos! | | | | | | | | | | |
Envois : 36 Inscrit le : 27/7/2006 | | | | | | | (23/9/2006 9:56) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Bonjour, je ne connais que leur catalogue en ligne, pas mal pour les hybrides, mais cette adresse a l'air assez connue en Belgique. Voyons l'avis d'Oli sur cette pépinière. Mumule | | | | | | | | | | |
Envois : 36 Inscrit le : 27/7/2006 | | | | | | | (10/11/2006 19:48) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
A l'intention de Lorelei, en particulier ; bonjour forum. J'ai reçu la semaine dernière ma commande de chez Glendoïck. Frais de port 44 Livres, pour 10 Kg de plantes. Le Rh. sinogrande est tout petit, mais Rh cinnabarinum Cinnkeys et Rh cerasinum 'coals of fire' sont assez grands. En revanche les hybrides sont en très bonne santé (sir C Lemmon, Nancy Evans et Franck Gallsworthy). Rh maricee et Rh cinnabarinum concatenans sont moyens... J'ai recraqué pour 2 capucines tubéreuses (quatrième tentavive de T speciosum, après trois échecs), mais ce coup ci, elles auront de l'eau tout l'été, et j'espère qu'elles fleuriront le pied des Embothrium. Dans un autre registre, j'ai crée un coin Kamikaze au pied d'un mur protégé, avec Brachychiton acerifolius, Banksia serrata, Calliandra tweddii, Sutherlandia montana, plus mes Grevillea gélifs. Passeront-ils l'hiver froid, pluvieux et humide du Béarn ? Réponse au printemps. A bientôt avec peut être des photos des Rhodos en fleurs, mais pas pour demain pour mon pôvre petit sinogrande. Mumule | | | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien impliqué
Envois : 325 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | | | (15/11/2006 16:19) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Bien, bien, tu me tiens au courant. Tu parles d'Embothrium, qu'elle est ton expérience. As tu aussi des Eucryphia ? | | | | | | | | | | |
Envois : 36 Inscrit le : 27/7/2006 | | | | | | | (19/11/2006 5:58) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Bonjour, j'ai des Embothrium depuis trois ans maintenant, un de chez Le Cam qui est mort en Septembre 2006, car il a eu du soleil tous les matins jusqu'à 13 heures pendant un mois et il s'est desséché. En l'arrachant (snif), je me suis aperçu qu'il n'avait pas fait de racines hors de sa motte, Le cam me l'avait offert tout petit (15 cm), il faisait 70 cm quand il est mort, sans fleurir. J'en ai 2 autres, Inca flame de 1m contre un mur à l'est, que j'ai dû abriter du soleil d'été avec un paravent car les feuilles jaunissaient, et un de 1,8m au nord, qui ne voit jamais le soleil, mais fait plein de rejets (j'en ai trois (de secours) en pot, je ne sais pas s'il reprendront, mais si oui, un pépiniériste m'a dit que ces derniers seraient très résistant à la chaleur, et qu'il fallait les planter alors qu'ils ne faisaient que quelques cm pour qu'ils racinent bien hors de la motte).Celui au nord fleurira t'il ?, mystère, en tout cas il a un feuillage magnifique. Ils sont plantés dans un trou de 70 cm de profondeur sur 70 de large, dont la terre a été enlevée et remplacée par du terreau de feuilles mortes ramassé dans les bois. On m'a dit que les Embothrium ne supportaient pas les sols trop riches et apparemment c'est vrai. Arrosage microdrip Gardéna en aspersion tous les 2 soirs l'été obligatoire, et mancozèbe et benlate quatre fois dans l'été. Pour l'instant ils supportent les 38°C s'ils sont arrosés, mais le moindre rayon de soleil direct à ces températures les détruit. Je pense qu'en Bretagne le soleil les brûle moins. En tout cas ils sont moins fragiles que les Crinodendron qui sont en Béarn des bêtes de pleine ombre et encore, avec aspersion du feuillage. Mon Crinodendron, bouturé à partir d'un superbe spécimen de chez La Cam fait 50 cm a quelques fleurs et ne voit jamais le soleil, à coté du R. macabeanum. Cela a l'air de lui convenir. Je n'ai pas d'Eucryphia, mais une amie en a 4 différents (glutinosa, nymansis entre autres...) qui se portent tous bien, en terre très légère et très fertile à mi-ombre sous le couvert d'autres arbustes. En tout cas, les Rhododendrons m'ont par expérience l'air d'être plus résistants que ces divas. En revanche, Desfontainia est comme Tropaelum speciosum, à savoir réservé à l'Ecosse ou aux Cornouailles. Voilà, je n'espère pas une longue durée de vie de ces merveilles, mais bon, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Mumule | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |