| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(11/1/2010 9:56) Gelée tarnaise
Bonjour, moins 10,2 degrés ce matin à Graulhet, dans le 81.

Qui dit mieux, (les GB résidant au cercle polaire articque sont exclus bien entendu) ?

Au printemps il sera temps de vérifier si Hibiscus cisplatinus (probablement mort : il est donné pour zone 10....), H. striatus ssp. lambertianus, Macfadyena unguis-cati et Clytostoma callistegioides ont tenu le coup ? ! ? !
Rien de tel qu'une vague de froid pour vérifier la rusticité  annoncée de certaines plantes (même si cela dépend beaucoup de l'écotype de la plante).
Cordialement à toutes et tous.

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(11/1/2010 12:26) Re: Gelée tarnaise
Apparemment il a fait des températures froides dans beaucoup de régions dont le ciel était découvert cette nuit. A contrario, les gelées dans le centre et en région parisienne ont été modestes car le ciel y était chargé.
Ce genre de température est-il exceptionnel dans le Tarn, ou seulement rare ?
Sinon tu as raison, les vagues de froid ont un côté positif car elles éprouvent la rusticité des plantes et nous permettent de cerner les exotiques susceptibles de s'adapter à notre climat. Elles nous rappellent aussi à la raison parfois !

Cordialement
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2036
De : Bearn,France,zone 9a
(11/1/2010 12:59) Re: Gelée tarnaise
Ce matin il faisait -16° à Grenoble, -14,5° à Rodez, il y a eu des -8° à -10° dans l'arrière pays provencal comme à Avignon (-8,6°).
Dans le Sud-ouest, -8,6° à Bergerac, -8,2° à Brive, - 10,2° à Gourdon.
Hier il a fait -9° à Tarbes, -9,3° à Saint-Girons. 
C'est bien descendu là où les sols étaient enneigés.
Michel
Profil photos

Visiteur

(11/1/2010 13:06) Re: Gelée tarnaise
Nous avons eu moins 20 lors de l'hiver 85/86, sinon c'est relativement rare. En fait quand cela descend en dessous de -- 5 c'est déja froid (pour les pôvres Méridionaux que nous sommes).
Cordialement.

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(11/1/2010 21:21) Re: Gelée tarnaise
rodez c'est une ville glacée c'est une horreur ! j'y suis passé en coup de vent début janvier , c'est triste ,c'est moche et gris , et battu par les vents ( sur un plateau a 640m) ça ne m'étonne pas qu'il y a fait si froid !
Profil Visiter le site photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(12/1/2010 10:17) Re: Gelée tarnaise
Je trouve ton jugement un peu expéditif sur cette ville. Quid de  sa magnifique cathédrale ? ...Et tu n'as pas vu non plus Decazeville, niveau grisaille ça calme !
Malgé un climat un peu rude, dû à l'altitude et la continentalité, c'est une ville assez méridionnale où la vigne est toujours présente avec des vieux cépages datant d'avant le mildiou.
Profil photos

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(12/1/2010 10:20) Re: Gelée tarnaise
idem c'est une jolie ville comme tout le sud ouest en général . bien sur si tu y est passé en hivers....sinon niveau gelée ya eu du -10° a -11° par chez moi..2 emem année de suite ..mais curieusement peu de degats j'ai un petit doute sur le termo la du coup.
Profil photos

metamorphose
(12/1/2010 10:21) Re: Gelée tarnaise
l'extrême centre de rodez est mignon , ok , la cathédrale imposante . le musée est bien fichu . mais en dehors du centre , c'est assez triste et gris. je trouve que c'est peu mis en valeur . l'architecture est pas très recherchée . 
Decazeville je n'en parle même pas , c'est le canard boiteux de l'aveyron ! LOL

metamorphose
(12/1/2010 10:25) Re: Gelée tarnaise
Ptivince , je suis rassuré de tes constatations sur l'état de ton  jardin =)
Ici , je suis surpris car mes delosperma ficoide sont liquéfiés ! je ne comprend pas. pourtant il n'a pas fait si froid (près de -6°C) mais je ne les ai pas protégé . est-ce pour ça ? je suis dégouté . 

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(12/1/2010 10:28) Re: Gelée tarnaise
euh t'es sur qu'il a fait -6°? -10° on été relevé au bois de boulogne. mais meme a ces températures mes delosperma sont ok et bien entendu sans protection j'en ai jamais vu gelée de ces truc curieux.
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions