| S'inscrire !
     
 Index des forums
 hivernage de certaine plantes
Imprimer le sujet 

mainverte222
GardenBreizhien confirmé
Envois : 157
Inscrit le : 20/6/2006
(11/1/2010 11:44) hivernage de certaine plantes
bonjour et bonne année 2010 a tous bien sur.....pour commencer cette nouvelle année j aurais une petite question.....pourquoi, alors que a peu pres toutes les plantes arrivent a survivre tant bien que mal a l hiver a l interieur d un appartement, les plantes genre acacias genre cassia didymobotrya par exemple), papayer, et pour, dans mon cas precis, ipomea  des capraes,qui  font des tiges de plus en longues et fines avec des feuilles minuscules et finissent par se dessecher et mourir jusqu au pied, la plante est pourtant tres peu arrosée, elle est plein sud dans un endroit bien eclairé maintenu a 19-20 degres, que faire de plus pour que ce genre de plantes passent l hiver et puissent etre ressorties au printemps, comme d habitude merci pour vos réponses, bien amicalement
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(11/1/2010 13:26) Re: hivernage de certaine plantes
Bonjour
manifestement, en dépit de ton impression de pièce treè lumineuse , tes plantes filent, par manque de lumière (jours courts, journées grises, semaines grises...)
la solution est de réduire les arrosages en hiver pour provoquer un repos végétatif,
au printemps, avec une luminosité retrouvée on peut reprendre la culture normale
Profil Visiter le site photos
 

mainverte222
GardenBreizhien confirmé
Envois : 157
Inscrit le : 20/6/2006
(11/1/2010 13:53) Re: hivernage de certaine plantes
je suis daccord, mais ce que je ne comprends pas, c est que lorsque les autres plantes, comme un ficus par exemple ou meme....mon frangipanier ou encore les euphorbes, arretent de faire des feuilles et attendent le printemps pour repartir, cette ipomée continue de pousser en se deformant jusqu a la mort, et pourtant je ne l arrose pas, alors, j ai bien entendu parler de "l etiolement", j ai donc deja tenté de mettre un eclairage horticole artificiel et ca n a rien fait......le spectre lumineux n aurait il pas un role la dedans ? (je pense aux infrarouges qui sont arretes par le verre entre autre)
Profil photos
 

sidvivius
GardenBreizhien confirmé
Envois : 153
Inscrit le : 13/2/2005
(11/1/2010 14:18) Re: hivernage de certaine plantes
l'ipomée est une plante vigoureuse... elle pousse donc peut être malgré la tentative de mise en repos et épuise ses réserves ?
Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(13/1/2010 21:09) Re: hivernage de certaine plantes
je confirme l'ipomée batata ne se plait pas l'hiver en serre froide et nécessite une forte hygrométrie , c'est une plante de bord de mer , il faut du chaud de la lumière sans radiateur électrique du coup la mienne est en résurrection dans la miniserre ci-jointe

y a plus que 10 cm de tiges , mais j'y crois plus , en serreextérieure  cette été elle avait fait un mètre de liane en un mois..
Profil photos
 

mainverte222
GardenBreizhien confirmé
Envois : 157
Inscrit le : 20/6/2006
(15/1/2010 18:03) Re: hivernage de certaine plantes
Je tente cette année une experience (sur ipomea des capraes), j en ai laissé une petite pousse a l exterieur et exposée plein soleil sous abri, et pour l instant, malgré les deux vagues de froid, elle se porte mieu que le specimen qui se trouve a l interieur (filiforme et presque tout sec).....alors meme si cette petite pousse n est pas tres vaillante (la tige est encore verte et ses deux petites feuilles encore en place)....je vous donnerais le resultat au printemps
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(15/1/2010 18:31) Re: hivernage de certaine plantes
il faut essayer et voir les test de rusticités , personnellement j'ai oublié un vriesa en serre qui a gelé ...il a rien.. même pas mal...
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692636 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1777 aujourdhui et 1463 en cours.