|  lorelei GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | J'aimerais savoir comment vos Proteaceae se portent en ce moment. Pour ma P. cynaroïdes Mini Kings, c'est simple, je l'ai rentrée. Je n'ai pas de serre froide mais un appartement surchauffé par un chauffage collectif ! J'arrose en conséquence ; apparemment elle supporte et les boutons se déploient tout doucement. Les Protea, Banksia, Leucodendron supportent quelques degrés de gel, soit. Mais c'est du gel nocturne et au petit matin les températures sont positives. Même si en Bretagne ouest, les températures ne sont que faiblement négatives, deux semaines sans dégel est fatal à beaucoup de plantes et pas seulement aux Proteaceae. Les rhododendrons de la Sous-section Maddenia vont faire une triste tête et les mimosas aussi. Vos observations sont les bienvenues. | | | | | | | | |
 medoc33 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7810 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | (11/1/2010 19:05) Re: Froid | |
Bonsoir, Lorelei Pour l'instant, c'est difficile à dire! j'ai l'hakea microphylla qui semble bien et l'hakea laurina qui a les feuilles brunies? leucadendron a bruni aussi et le banksia marginata a été un peu touché aussi! mes télopeas, embothriums,lomatia et grevilleas n'ont , semble t il, pas été perturbés! Au niveau mimosas, pravissima semble ne pas avoir souffert du tout, boormanii semble bien, par contre uncinata qui était tout petit a eu ses feuilles brunies; Mon rhododendron maddenei n'a , semble t il, pas été perturbé! Au niveau température j'ai eu , au plus bas, -4,5°dans la nuit mais positif dans la journée! Amicalement : robert | | | | | | | | |
 Roc GardenBreizhien superactif
Envois : 2533 Inscrit le : 4/2/2009 De : Marseille (13) USDA Z9-A/B | | | | | (11/1/2010 19:27) Re: Froid | |
Bonsoir  Ici les températures nocturnes sont descendues un peu en dessous de moins 7°. Depuis 3 semaines du gel en quasiment continu. - Adenanthos sericea sans protection mais à l'abri du feuillage persistant d'une grimpante n'a pour l'instant pas souffert du tout. - Grevillea robusta sans protection, plein vent, en pleine forme - Leucospermum cordifolium le feuillage a souffert sur la moitié de la hauteur des tiges mais plus par la brûlure du Mistral et le dessèchement du sol que par le froid. | | | | | | | | |
Envois : 7810 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | (11/1/2010 23:10) Re: Froid | |
Bonsoir, Dis moi, Pat, es tu sure de bien avoir un adenanthos sericeus? j'en ai eu, chez moi il y a 3 ans et au premier petit coup de gel de -2°il a dégagé! je n'en ai jamais plus repris!J'avais l'impression que ça crevait au moindre frisson! Grevillea robusta, j'en ai perdu un l'hiver dernier (temp mini -6°); il avait l'air en pleine forme et, quelques jours après le froid il a commencé à noircir! Alors -7° chez toi et du gel continu depuis 3 semaines, je suis étonné! L'année dernière , j'avais eu 6 nuits ou la température était descendue sous zéro avec une fois à -6° et pourtant le grevilléa n'a pas résisté! il était assez jeune quand même! heureusement, j'en ai 2 autres en secours en serre! Amicalement : robert | | | | | | | | |
Envois : 2533 Inscrit le : 4/2/2009 De : Marseille (13) USDA Z9-A/B | | | | | (11/1/2010 23:29) Re: Froid | |
Ben oui, je suis sure de mes plantes  On nous annonce une journée avec très peu de vent demain, alors le plus simple c'est qu'en début d'après-midi (quand je ne me gèle pas trop) je fasse des photos des plantes et de la glace pour te montrer  | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | (11/1/2010 23:41) Re: Froid | |
Froid, hygrométrie, drainage, période de l'année... à mon avis la réponse est là. Je suis impressionné que Leucospermum ait tenu. | | | | | | | | |
Envois : 2533 Inscrit le : 4/2/2009 De : Marseille (13) USDA Z9-A/B | | | | | (11/1/2010 23:46) Re: Froid | |
Il a tenu mais comme je l'ai écrit les tiges de l'année on souffert sur la moitié de leur hauteur. Je n'y touche pas pour l'instant mais quand ce sera le moment je vais devoir le tailler ... | | | | | | | | |
Envois : 7810 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | (12/1/2010 10:14) Re: Froid | |
Bonjour, Moi aussi, Roc je suis très etonné par le leucospermum! généralement,à -3 ou -4°, ça dégage! Ce doit être ton thermomètre qui est extrèmement pessimiste!!!  Amicalement: robert | | | | | | | | |
Envois : 2533 Inscrit le : 4/2/2009 De : Marseille (13) USDA Z9-A/B | | | | | (12/1/2010 12:05) Re: Froid | |
Re  Vous avez raison tous les deux pour le Leucospermum ! Je viens de le remonter du potager, les dégâts se sont aggravés ! Ca m'apprendra a être optimiste  Il reste un peu de vert, je vais le rentrer, espoir quand tu nous tient ...   Voilà la Grevillea  Elle est destinée à être en pleine terre, elle va être plein Mistral, comme actuellement sur la terrasse, alors ou ça passe ou ça casse ... De toute façon une protection hivernale n'est pas envisageable vu la taille que ça atteint. Adenanthos sericea  La température chez moi il y a 5 minutes. On nous annonçait -3° cette nuit et +8 pour le début. d'après midi. En dessous le taux d'humidité chez moi ...  Et pour en sourire : je me demande si je ne devrai pas envisager d'ouvrir une "glacière" à l'ancienne sur mon caillou !   Dans ce petit coin de mon quartier l'hiver on a facilement 4 à 5° de moins que nos voisins qui sont à 200m. et du gel. C'est du à l'orientation Nord-Nord-Ouest et à l'humidté permanente. Sur ce Robert, tu me dois un café bien chaud ! Je me suis gelée pour aller faire les photos ! (Mais non ... je te taquine ! )  | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | (12/1/2010 13:21) Re: Froid | |
Leucospermum cordifolium est donné pour -3 °C et Grevillea robusta pour -8 °C.
Leucospermum reflexum tiendrait -7 °C, soit comme Acacia dealbata.
Dans mon jardin à Brest, mes 2 Acacia dealbata ont dégagé en février-mars dernier. Mais Grevillea robusta me donne des idées.
Le problème c'est que le choix en Proteaceae dans nos contrées n'est pas grand du tout. En cherchant on doit bien trouver des espèces ou des hybrides un peu plus résistants.
C'est intéressant de nous vendre des Protea cynaroïdes qui gèlent à -4 °C mais pourquoi ne trouve-t-on pas Protea magnifica donnée pour -8 °C ou Protea x Clark's Red donnée pour plus rustique ?
Pépiniéristes à vous de jouer !!! | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |