| S'inscrire !
     
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(12/1/2010 14:48) Re: Froid
Oui comme je l'écris j'ai été trop optimiste pour le Leucospermum,  il en a pris un coup !
Taille à ras les parties vertes quand ça sera le moment et je verrai bien s'il repart ...

En faisant des recherches je suis tombée sur une variété de protéacée que je ne connaissais pas : Oreocallis. En voilà une qui pousse dans le Machu Pichu :
http://eberhard-und-pirkko-hegewald.de/AguasCal/Ag199.html
 Peut-être plus rustique ?

(J'ai aussi un accacia dealbata, le cv "Virginiana", mais lui est planté dans les seuls 2m carrés qui ont du soleil au jardin en hiver. Donc il se porte bien et est couvert de boutons floraux.)

Pour Protea magnifica voir là, il y a des hybrides :
http://www.ets-railhet.fr/collection_pdf.php
Je sais que quand la plante n'est pas sur le catalogue de vente de leur site on peut leur demander s'il peuvent éventuellement la trouver.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(12/1/2010 15:20) Re: Froid
Machu Pichu c'est à un peu plus de 2000 m mais en région subtropicale.
A mon avis, si tu regardes la plante de travers elle dégage.
Mais c'est bien mignon quand même.

Profil
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(12/1/2010 15:35) Re: Froid
Citation : "A mon avis, si tu regardes la plante de travers elle dégage"
 

Comme je débute avec les protéacées je ne vais pas me plaindre. 2 sur 3 qui tiennnent plutôt bien c'est déjà pas mal.
Au printemps je vais quand même tenter Leucadendron argenteum  qui aura droit à une exposition privilégiée et que je pourrai protéger en hiver en limitant sa hauteur.

Si tu trouves un filon pour des plus rustiques je suis preneuse ;-)
De même si je trouve je donnerai ou le lien ou l'adresse.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(12/1/2010 16:09) Re: Froid
Bonjour,
Vous êtes bien pessimistes!
D'abord un grand merci à Pat pour m'avoir fait découvrir cette proteacée du Machu pichu, l'oreocalis que je ne connaissais pas! si je dis que vous êtes pessimistes c'est qu'il ne m'étonnerait pas qu'elle soit relativement rustique, à la manière des embothriums qui sont un petit peu dans les mêmes habitats!
Votre réflexion sur les proteas est tout à fait juste! il y en a de relativement rustiques tels clarks red (et d'autres qu'on voit dans le protea book) mais on ne les trouve pas (du moins pas facilement) dans le commerce! je vais voir si je peux découvrir ces perles rares!
Maintenant, une petite question: pourquoi flashez vous sur le leucadendron argenteum?
Il est grand, peu rustique, pas très coloré si ce n'est son feuillage gris! je trouve qu'il y en a d'autres plus colorés tels safari sunset, inca gold, jester , devil's blush, discolor et qui, me semble t il, sont plus faciles à apprivoiser chez nous!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(12/1/2010 16:22) Re: Froid
Re Robert :-)

En ce qui concerne le Leucadendron argenteum ... c'est tout simplement par goût ;-)
Ce sont justement sa taille et son feuillage argenté (que je trouve superbe) qui m'intéressent ainsi que la possibilité de voir son écorce. De plus en grandissant il a un port fastigié qui me convient.  

Je cherchais un arbre ou un arbuste fastigié a feuillage gris ou argenté pour opposer au feuillage sombre de deux orangers et je suis tombée sur cette image ... :amour:

http://sophy.u-3mrs.fr/Afriqsud/Photo-cpAFS/L/Leucadendron_argenteum______11_10_2003_1.JPG


[ Edité par Roc le 12/1/2010 14:23 ]
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(12/1/2010 16:42) Re: Froid
Oui, Pat
Je le connais! c'est dommage qu'il pousse à l'horizontale!!!(sur ta photo)
Amicalement : robert
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(12/1/2010 16:51) Re: Froid
Je sais que tu le connais ;-)
Je voulais juste te montrer l'image qui m'a fait craquer, même si elle est tout juste bonne a donner le torticoli !
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(12/1/2010 17:06) Re: Froid
Il existe pourtant bien des protées rustiques comme l'indique J-M Moullec dans son article...
"Elles ont une résistance variable au froid suivant les espèces. En fait, celles qui poussent naturellement dans des montagnes ont une résistance naturelle au froid : c’est le cas de Protea venusta et P. subvestita. Certaines sont couvertes chaque hiver par de la neige et la supporte sans problèmes : Protea effusa, P. sulphurea, P. amplexicaulis. Il en existe quelques-unes qui peuvent survivre à une ou deux semaines de températures en dessous de 0°C. En voici une petite liste trouvée sur Internet : Protea aristata, P. dracomontana, P. repens, P. eximia, P. grandiceps, P. punctata, P. magnifica. D’une manière générale, plus les protées sont plantées en sols pauvres, plus elles sont résistantes !"
Mais elles sont introuvables dans le commerce !
 
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(13/1/2010 1:11) Re: Froid
Et n'oublie pas la magnifique P. holosericea !
Profil
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(13/1/2010 1:28) Re: Froid
Bonjour à tous, bonjour Lorelei,

Je me permets d'apporter quelques compléments à vos échanges, en tenant d'ailleurs davantage compte de mes expériences de l'année dernière.
Adenanthos n'est pas vraiment rustique, ni les leucospermums (à part sans doute reflexum qui est un peu moins fragile) : on ne voit pas tout de suite les dégâts après le froid, mais le feuillage commence après quelques jours à se ternir, puis à sécher, puis à tomber, ....et ...même en étant patient et en ayant de l'espoir, le plant crève...
Quant aux protéas, j'ai effectivement un peu de mal à comprendre pourquoi on s'évertue à nous proposer des cynaroides dont les parties aériennes sont atteintes au moindre petit gel : on dit qu'elles sont résistantes au fropid car elles ont un lignotuber et peuvent repartir du sol s'il n'a pas fait trop froid. Par contre, j'ai testé un protea qui a tenu à -6°C l'année dernière sans aucun dommage : il s'agit de P grandiceps (alors que mon P magnifica a passé l'arme à gauche).
Quant au P Clark's Red, Stervinou en propose quelques uns...Il est donné comme assez résistant (il n'empêche que j'en ai perdu un tout petit sujet l'année dernière).
S'agissant du G robusta, il n'est pas si résistant que cela car le mien a été bien amoché l'année dernière. Il faisait près de 4 m de haut (avec 2 troncs). L'un des troncs a résisté et a préparé quelques amorces de branche sans redémarrer vraiment, l'autre tronc est reparti du sol (pousse de 1 m).
Voici quelques remarques quant à la rusticité de certaines protées.
A noter également la très bonne résistance d'isopogon et de telopeas...
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718675 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1572 aujourdhui et 1571 en cours.