| S'inscrire !
     
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

harrymanae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
Inscrit le : 7/3/2007
De : La Varenne St Hilaire
(13/1/2010 5:21) Re: Froid
Roc

Magnifique la photo de Grevillea !
Tu dois pouvoir tenir pas mal de Callistemon ?
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(13/1/2010 11:16) Re: Froid
Bonjour,
J'abonde dans le sens de concarnois car j'ai eu quasimment la même expérience! mon adenanthos sericeus a fait idem: il parait bien pendant un moment, puis le feuillage ternit , avec quelques reflets roses et seche!
Mon grevillea robusta qui était jeune (1,5m de haut) et qui n'avait qu'une seule tige s'est mis à noircir quelque temps après les froids, à fait une petite repousse du pied  qui a crevé 1 mois après!
J'en ai 2 autres que je garde en serre pour les faire grandir, mais je vois que même grands chez concarnois, ils ont des pb!
Amicalement : robert
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(13/1/2010 12:09) Re: Froid
Concarnois, le retour !
Concarnois confirme ce qui m'avait été dit sur P. grandiceps. Dommage que la fleur soit cachée par le feuillage.
Quant à P. magnifica, ça a l'air très compliqué. Pourquoi dans leur habitat elles poussent 
sans aucun pb et dès qu'on les acclimate ailleurs...
P. Clark's Red : on va se jeter dessus.
Profil
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(13/1/2010 15:17) Re: Froid
Bonjour tout le monde :-)

Robert, Loreleï, Concarnois ...
Pour mes verdures je verrai bien, je savais que je prenais un gros risque donc si je les perds je ne vais pas me plaindre ;-)
En revanche ce fil est une mine d'infos :-)


Harrymanae ...
Callistemon je n'ai pas essayé. Il y en a chez des voisins mais hors de la zône que je t'ai décrite en mp. Donc je ne sais pas.


Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(13/1/2010 17:13) Re: Froid
Bonjour,
Si harrymanae a des infos sur les callistemons à demander, j'en ai une douzaine de variétés!
ce ne sont pas des proteacées, mais je lui répondrai quand même!
Mais, Pat, il faut avoir confiance: avec le gel, il y a des paramêtres qu'on ne maîtrise pas et qui font que certaines plantes crèvent à tel endroit à une certaine température, et résistent à d'autres endroits à des températures plus basses!?
Courants d'air, montée de sève au mauvais poment, lègère pluie avant le gel, givre...etc: tous les espoirs te sont permis!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(13/1/2010 17:20) Re: Froid
Merci Robert :kiss:

D'autant que j'avais répondu à la question de Loreleï juste pour donner un bilan provisoire et non pour débattre du bien fondé ou non de mes essais périlleux  ;-)
Le bilan définitif se fera en mai pour moi.

Amicalement, Pat ;-)
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(13/1/2010 22:19) Re: Froid
Bonjour à tous,

Oui, Lorelei, va vite chez Stervinou...Tu peux également aller chez Arven (Poullan sur mer, à côté de Douarnenez) qui a fait de nombreuses boutures de protéas (une ptite serre pleine de protées exclusivement!).
J'ai omis de vous dire que j'avais aussi un hybride compacta x magnifica (LAdy Di) qui a également tenu aux -6°C de 2008/2009.
Par ailleurs, certains banksias sont également assez résistant : mon banksia Giant Candles n'a jamais bronché depuis sa plantation (il y a 6/7 ans..) et il fait actuellement 4m de haut et est recouvert d'une centaine de fleurs. (Des boutures devraient être disponibles chez Arven).
PS (hors sujet) pour Lorelei : j'ai également une centaine de fleurs en préparation sur mon magnolia Campbellii darjeeling....La floraison va être somptueuse j'espère.
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(18/1/2010 12:42) Re: Froid
Bonjour,
J'ai jeté un oeil sur mes protéacées fragiles et il me semble que un leucadendron a été salement touché: il s'agit du très beau leucadendron Safari sunset !
 Mais je pense que c'est de ma faute! je l'avais surprotégé  en l'enveloppant carrément de feuilles! la veille du premier gel, il avait fait une pluie fine qui avait mouillé tout ce paquet de feuilles et dans la foulée, un petit gel qui avait givré tout ça!
une pellicule de glace s'était collée sur la tige du leucadendron et, je pense que le froid avait été entretenu par les feuilles gelées!
Je pense que ce givre sur la tige a fait pas mal de dégats car la peau du leucadendron se délite!
Je pense qu'il aura du mal!! qu'en pensez vous!
Pour les autres, ça semble pas mal: les télopéas ont l'air bien, les embothriums aussi, grevilleas ...etc ça a l'air d'aller!
Amicalement : robert
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(18/1/2010 15:14) Re: Froid
De passage à Brest ce WE j'ai contrôlé 
Telopea x Braidwood Brillant
que j'avais acheté à Courson cet automne et que j'avais laissée en pot
pour le moment.
Mon jardin en bordure de marécage et rivière est froid.
Bonne surprise la plante n'a pas souffert.
Bien moins que lors des premiers frimas à la fin de l'automne.
Un tel froid arriverait en février-mars que la plante dégagerait aussi sec.
Profil
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(21/1/2010 20:57) Re: Froid
Bonjour à tous,

Robert, je crains également le pire pour ton leucadendron safari sunset. Sa limite de rusticité doit être autour de -6°C. Je ne sais pas combien il a fait chez toi... En tout cas, on ne voit pas instantanément le dessèchement du leucadendron et il faut parfois attendre avril-mai pour constater les dégâts.
Pour ma part, j'en ai perdu un l'année dernière. Mais la pépinière Stervinou en a un certain nombre en vente...à prix "doux"...si tu as besoin de reconstituer ta collection (ce que je n'ai pas manqué de faire l'été dernier...).
Bien cordialement.
Concarnois
Profil photos
 
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697429 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1009 aujourdhui et 1008 en cours.