| S'inscrire !

Index des forums
 pots en tourbe pour semis de palmiers?
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(23/1/2010 16:59) pots en tourbe pour semis de palmiers?
Bonjour! il y a dans le commerce des pots pour semis en tourbe qui prennent bien l'humidité  au travers duquel les racines peuvent croître. On peut ensuite replanter ces pots de tourbe dans le jardin ou dans un autre pot et les racines continueront leur croissance.. est ce que ces pots sont aussi utilisables pour les graines de trachycarpus par exemple??
Merci pour vos conseils
Nicolas
Profil Visiter le site photos

pad42ol
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(23/1/2010 18:18) Re: pots en tourbe pour semis de palmiers?
Slt.
Je pense un peu comme Corto, j'ai bien peur qu'ils ne soient pas assez profond pr des semis palmiers. C'est plus à utiliser pour des semis de légumes ou de fleurs je pense.

De plus pr les avoir essayé, je trouve que leur gros désavantage (par rapport au godet en plastique), c'est qu'il absorbe (ou ne retient pas) trop rapidement l'humidité de substrat.J'ai perdu qq semis à cause de ça, les semis mourraient de soif, dc à bien surveiller !
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(23/1/2010 18:57) Re: pots en tourbe pour semis de palmiers?
Bonsoir,

les fadas de palmiers te diront que rien ne vaut une bonne vieille bouteille de lait. Tu la coupes assez haut pour effectivement générer suffisamment de profondeur pour la première racine qui est pivotante.
Elle est bien sûr percée de plusieurs gros trous de drainage.

Le mélange c'est au choix mais il doit être très drainant. Un bon mélange est la moitié de fibres de coco, un tiers de terreau universel et un tiers de perlite ou vermiculite. Ce mélange est peu sensible à la fonte des semis;

Les bout'lait sont peu récupérables car les crans retiennent la terre et compromettent le dépotage. Meilleure solution, ouverture au moyen d'un cutter.

c'est valable pour les trachy et pour les autres.

Cordialement
Profil photos

basket24
(23/1/2010 19:55) Re: pots en tourbe pour semis de palmiers?
OK merci pour ces renseignements!!! bon je pensais en réalité planter ce pot en tourbe dans un autre pot profond des que la germination s'est faite! mais je vais suivre vos conseils donc..:))est ce que les bouteilles en pet sont elles aussi adaptées? genre bouteille de 33cl de Coca Co** ???:)

basket24
(23/1/2010 20:33) Re: pots en tourbe pour semis de palmiers?
si si mais je pense que j'ai pas forcement les memes marques que chez vous:) je prends mon lait en briques  cartonnées.. LOL c'est fou sur ce site on finit par parlé ménage c'est vraiment drole! bon je pense que la bouteille de coke fait aussi l'affaire si je fais les trous appropriés et que je place le tout pres d'un radiateur:)

COCOdePAINPOL
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(23/1/2010 20:50) Re: pots en tourbe pour semis de palmiers?
Utiliser des bouteille en plastique est une très bonne solution mais il vaut mieus trouver des bouteilles de contenance 1.5 l .En moins d'un ans les racines ont atteint le fond et commencent à s'enrouler . Par contre pour faire la transplantation  c"est très facil : il suffit d'arroser copieusement le plant ,de couper la bouteille dans le sens de la hauteur pour sortir le plant avec sa motte et de la placer soit en pleine terre soit dans un nouveau récipient et de combler autour. C'est la façon la plus sur de ne pas traumatiser les racines.
Profil photos

cortejuan
(23/1/2010 21:12) Re: pots en tourbe pour semis de palmiers?
Oui c'est bien vrai, très rapidement, avec une bouteille de lait d'un litre, les racines atteignent le fond du pot, des bouteilles de soda d'un litre et demi permettent d'éviter un rempotage prématuré.

à +
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(25/1/2010 11:47) Re: pots en tourbe pour semis de palmiers?
ceci dit, tu peux aussi utiliser les cartons de lait: en découpant le dessus et en faisant quelques trous dans le fond..... en plus ça se case bien les uns contre les autres....et quand tes palmiers sont grands tu peux facilement découper les "pots" pour ne pas traumatiser les racines.....
françoise
Profil photos

cortejuan
(6/2/2010 19:33) Re: pots en tourbe pour semis de palmiers?

Bonsoir,

j'avais semé il y a deux ans des graines variées (voir fil "test germination graines rps") sans succès. Les autres ont été mises directement dans le fond d'un bac (cordon + sable, température estimée 45 degrés) les pots contenant d'autres semis au dessus... Je viens de constater deux germinations simultanées de brahea armata.

Conclusion il faut vraiment chauffer et l'inconvénient de la boutlait est que la graine qui est plutôt en surface "n'est" dans mon cas qu'a une trentaine de degrés et peut-être moins.

Demain, je vais tenter avec d'autres vieilles graines et des plus fraiches.

Cordialement

[ Edité par cortejuan le 7/2/2010 18:52 ]
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(8/2/2010 11:32) Re: pots en tourbe pour semis de palmiers?

tu peux aussi réveiller les graines avant de les semer, en les plaçant dans des sacs en plastique "zippés"bien au chaud (avec un papier humide dans le sac) dès qu'ils germent tu les plantes....

cela permet de mettre en attente les noyaux sans encombrer trop l'espace, mais il faut surveiller régulièrement les graines pour les semer dès qu'ils montrent des signes de germination

françoise

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions