| S'inscrire !

Index des forums
 hibiscus malade?
Imprimer le sujet 

variation92
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(1/8/2006 21:19) hibiscus malade?
Bonjour à tous;

j ai un hibiscus dont les feuilles jaunissent.
Aussi, ils présentent sur quelques feuilles beaucoup de tout petit moucherons blancs.

A savoir que mon hibiscus se trouve dans une véranda et que ces dernieres semaines, quand il faisait vraiment tres chaud en france, ( donc encore plus chaud dans la véranda au max 45 °c !!!) je l ai rentré dans la maison, dans la pénaubre la journée. Il est maintenant de nouveau dans la véranda donc, vu la baisse de température..
Je l arrose tous les soirs car sa terre est seche en surface.

Pouvez vous me dire ce qui lui arrive? trop d arrosage?

Autre chose, fin mars, au moment de vacances, je l ai rentré dans la maison pendant 2 semaines, donc 2 semaines de pénaubre. Et au retour, je l ai retrouvé
avec une garnde quantité de nouvelle pousse; bref en pleine forme quoi, meme si il n a pas fait de fleur ( normal car pas de lumiere non?)

Merci

neo33
Gourou
Envois : 1014
De : Saint Médard en Jalles 33
(2/8/2006 9:14) Re: hibiscus malade?
"beaucoup de tout petit moucherons blancs."

ce sont des aleurodes.
ces petits insectes piqueurs sont une vraie plaie, surtout en véranda.
mes conseils :
si possible sortitr la plante (ombre ou mi ombre
traitement avec un produit du commerce (insecticide classique) à renouveler tous le 3 jours pendant au moins 3 semaines ( pour que les oeufs éclosent car ils ne sont pas détruits par les traitements)

bien vérifier les plantes environnantes. en cas de doute traiter selon le même régime.

éviter de le faire dans un lieu clos (poison)
Profil Visiter le site photos

variation92
Nouvel Arrivant
(2/8/2006 9:19) Re: hibiscus malade?
Merci Neo 33. je vais ke traiter donc contre ces Aleurodes.

Aussi, voyez vous une raison pour le jaunissement des feuilles? Est ce lié à ces insectes?

Merci

neo33
Gourou
Envois : 1014
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/8/2006 8:28) Re: hibiscus malade?
en suçant la séve ces insectes afaiblissent la plante et les feuilles jaunissent. en cas de forte invasion la plante peut ne pas s'en remettre.

variation92
Nouvel Arrivant
(3/8/2006 10:15) Re: hibiscus malade?
Merci beaucoup Neo33.

Je vais faire le traitement pour ma plante, et vous tiens au courant sur l évolution de son état de santé.

A bientot.

Variation92

variation92
Nouvel Arrivant
(12/9/2006 13:44) Re: hibiscus malade?
Bonjour,

j ai acheté un insecticide contre les Aleurodes que je pulvérise sur ma les feuilles de ma plante ( dessus-dessous) depuis maintenant 1 moins, tous les 2-3 jours.

La situation n a pas bougée voir meme empirée. Il y a beaucoup de moucheron blanc sur les feuilles et un nombre impressionnant d oeufs sous la grande majorité des feuilles de mon hibiscus.

De plus beaucoup sont collantes (seve), ce qui d ailleurs pieges certains moucheront qui y restent englués.

Il y a pas mal de nouvelles feuilles qui poussent.

J ai pris une déscision qui va peut etre faire frémir certain:

J ai enlevé toutes les feuilles remplies de larves et/ou collante. Si bien qu aujourdhui mon Hibiscus n a plus qu une petite dizaine de jeune feuille sur les 9 ou 10 branches qui le composen.

J ai jeté tout ca dans un grand sac poubelle fermé.

J ai aussi secouée les dernieres feuilles de l arbuste ( à l exterieur) qui contenaient aleurodes volants. Puis j ai de nouveau rentré l hibiscus dans ma véranda fermée. Histoire de vraiment éradiquer le plus possibles d insectes.
J inspecte tous les jours les feuilles à la recherche d oeufs.

Je n ai plus maintenant qu à attendre et voir son évolution... Va t il résister à ce nettoyage quelque peu brutal?...

Voila, avez vous des réactions?

Merci

Variation92

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 145
De : Yvelines
(14/9/2006 18:33) Re: hibiscus malade?
Bonjour,

J'ai exposé le même problème il y a maintenant 6 mois.
A l'époque, il était d'usage d'essayer les traitements les moins agressifs: brumisations régulière du feuillage dessus / dessous et les fameux "bains de soleil" prescrits par le docteur gourou (Oli) ont initialisé le traitement.
Depuis, les hibiscus chinensis ont été totalement débarassés de leurs parasites surtout grâce aux humidifications fréquentes mais sans insecticide.

Pour compléter le traitement, j'ai mis en culture des tomates et des salvia coccinéa très prisées par les aleurodes et le piège a fonctionné, il se referme petit à petit sur les espèces compagnon qui sont entièrement couvertes de mouches blanches.

La suite vous l'imaginez, mise en quarantaine, isolement en sac poubelle et traitement massif à la "chambre à gaz" excusez moi pour les âmes sensibles, mais c'est le moyen d'éviter la dissémination dans l'environnement et le traitement d'intérieur aux risques toxiques élevés.

J'ai soigneusement évité le FIPRONYL (substance active bio toxique du REGENT) ou l'IMIDACLOPRIDE le non moins destructeur d'abeilles présent dans le GAUCHO. Et j'ai opté pour le BUPROFEZIN à 0,3 ml / l.
car il ne pèse pas dessus les mêmes soupçons avérés.

Pour conclusion: je donne pour consigne d'éviter d'introduite les envahisseurs dans les espaces protégés (serre ou verranda) avec présence d'une bande de glue de couleur jaune (c'est important) pour servir de témoin en cas d'invasion et détruire le plus possible d'adultes. Les hibiscus se portent beaucoup mieux et sont plus résistants à l'extérieur.

Attendons le prochain hiver en serre froide, ensuite, il peut être nécessaire d'avoir recours à la lutte biologique (guêpe parasite) ou (micobiologique) utilisés avec de bons résultats par les professionnels.

Mon rêve, ce serait de connaître la pheromone de ce dangereux parasite et d'en enduire mes rubans de glue (hé oui, c'est du génocide, mais cela n'est-il pas préférable au triste record détenu par la France qui est le premier utilisateur mondiale de ces poisons que les genérations à venir auront le plus grand mal à éliminer).
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions