| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Hibiscus sinosyriacus
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(2/7/2010 14:04) Re: Hibiscus sinosyriacus

Bonjour tout le monde.


Puisqu'il parait que c'est l'époque des résurrections, je vais donc résurrectionner, (c'est aussi l'époque des néologismes...!), ce post sur Hibiscus sinosyriacus.


Voila des photos de sinosyriacus qui m'ont été vendus par Robert Pélissier à Aubagne.


Je subodore subsèquemment qu'il puisse s'agir de 'Lilac Queen'...


 


   


 


Voila H. sinosyriacus 'Autumn Surprise', de chez Minier, la fleur semble plus en cloche, moins ouverte que chez 'Lilac Queen', le coloris semble différer relativement. La macule centrale parait moins grande. A confirmer lorsque la plante sera plus installée :


    


Cordialement.

 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(2/7/2010 17:29) Re: Hibiscus sinosyriacus

Bonjour, Arundo


 


Très joli coloris.


Ces 'Lilac Queen' et 'Autumn Surprise' sont-ils des sinosyriacus purs ou des hybrides ?


 


A+

Profil photos
 

Visiteur



(2/7/2010 17:44) Re: Hibiscus sinosyriacus

Bonjour Pierre, en me réfèrant au peu de données dont je dispose, ce sont des espèces botaniques et non des hybrides comme 'Tosca' ou 'Lohengrin' par exemple.


A plus.

 

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
Inscrit le : 3/8/2004
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(10/7/2010 10:24) Re: Hibiscus sinosyriacus

Sorry Philippe ,mais je ne suis pas trop d'accord avec toi ,car si je me réfère à Stewart r. HINSLEY ,il n'y a qu'un vrai Hibiscus sino-syriacus (ou sinosyriacus ) et tous les autres devraient porter un autre nom ......,malgré leur grande beauté .


Sans doute ces hibiscus  sont t'ils hybridés plus ou moins naturellement depuis très longtemps ,avec des Hibiscus syriacus ,qui sont originaires des mêmes régions .


En plus ils ne sont pas ressemblants à l'espèce type ,et leur couleur ,la forme des feuilles ,le port de la plante et son volume ,sont totalement différents .


Je ne sais pas qui a bien pu donner ce nom de "Ruby Glow" à l'Hibiscus  sino-syriacus ?.


Les feuilles d'un pied que j'ai et qui est âgé de 2 ou 3 ans (2 m de haut et encore sans branches ),ont qqs feuilles de près de 30 cm de diamètre ).


Encore une particularité de ce sino-syriacus ,est de ne faire qu'assez tard des branches ,alors qu'il dépasse les 2 m 50 à 3 m.


Joël 44770

Profil photos
 

Visiteur



(10/7/2010 10:59) Re: Hibiscus sinosyriacus

Salut Joel, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi.


J'ignore s'il s'agit d'hybridations de syriacus entre eux, ou encore de sinosyriacus avec du syriacus.


Je n'ai pas encore entendu dire que l'on ait hybridé syriacus avec sinosyriacus, (et réciproquement)...? !


Question à creuser...


 


Tous ces Hibiscus, tels que l'on me les a fourni, (je veux dire avec les étiquettes), tels je les ressors.


Joel, voici les feuilles de ton sinosyriacus, (il n'a pas encore fleuri) :  


 


Voila ce que l'on m'a vendu sous le nom d'Hibiscus paramutabilis :    


Les feuilles ressemblent au tien....


 Voici ce qui est censé être sinosyriacus 'Autumn Surprise' (de chez Minier) :


 


 


Et voilà le " sinosyriacus " de chez Pélissier à Aubagne, (celui dont je t'ai passé des boutures, je veux dire des boutures de l'Hibiscus...) :


 


 


Si l'on se réfère à ce bon vieux Krussmann, il écrit que paramutabilis et sinosyriacus ont les feuilles trilobées.


Pour l'instant je n'en sais pas plus.


Pour un peu, je dirais que ta plante ressemble, par certains aspects, à paramutabilis, (voir plus haut).


Ce qui n'enlève rien à sa valeur décorative.


Sans aucune garantie formelle de ma part, comme d'habitude !


Cordialement.

 

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
Inscrit le : 3/8/2004
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(17/7/2010 9:52) Re: Hibiscus sinosyriacus

Tes boutures se portent bien et déjà 2 d'entre elles font près de 70 cm de haut .


Les autres marchent bien aussi et tout ce petit monde restera dans le pot d'expédition jusqu'à la mise en terre pour 2 ou 3 et la mise en pot en attente pour les autres .


Je pense faire cela en nov,et qu'en penses tu Arundo81 ?.


Par contre mon hibiscus sinosyriacus ne donne pas de fruits ,car les fleurs tombent toutes ,et je me demande pourquoi ?.


As tu une idée de cette chute de fleurs une fois fanées ?.


Pourtant ce n'est pas un arbre hybridé .....


A +


Joël 44770

Profil photos
 

Visiteur



(17/7/2010 10:22) Re: Hibiscus sinosyriacus

Salut Joel, heureux d'apprendre que " mes " boutures se portent bien, même si je n'y suis plus pour grand-chose...


Effectivement, novembre pourrait être un très bon choix, elles auront alors eu plus de deux années pour développer un système racinaire et cela devrait aller.


Concernant ton sinosyriacus, il y a tellement de paramètres qui font que les fleurs avortent ou pas ? !


Trop de chaleur, pas assez, pas assez de pluies ou trop..., un " coup de barre " de la plante dû à une ou plusieurs causes mélées ? !...


 


Le fait qu'une plante soit un hybride ne signifie pas forcément qu'elle est stérile.


Ainsi Platanus x acerifolia est un croisement entre P. orientalis et P. occidentalis.


En tant qu'hybride fertile dit F1, (c'est à dire de première génération d'hybride), il fructifie et j'ai même vu, (une fois), des jeunes plants issus de ses graines.


Je peux me tromper, mais il me semble que beaucoup de fruitiers sont issus d'hybridations entre diverses espèces / cultivars, etc...


Idem pour les Rosa, (par exemple), et là aussi, sauf erreur de ma part, ils fructifient.


Une plante hybridée n'est donc pas forcément une impasse génétique stérile.


Par contre, dans le genre Hibiscus, 'Lohengrin' : , et 'Tosca' : , sont des hybrides stériles.


 


Pour ton sinosyriacus, a-t'il déja fructifié dans le passé ?


Essaye éventuellement de faire une ou deux auto-pollinisation(s).


 


Les deux sinosyriacus que tu m'as envoyé se portent à merveille : je les ai vu ce matin, ils t'envoient le bonjour !


Je te salue cordialement l'ami.


 


Quelques photos pour terminer sur une note fleurie : 


                                       


 


A plus.

 

Visiteur



(18/7/2010 22:16) Re: Hibiscus syriacus à fleur orangée.

Bonjour à toutes et tous.


J'avais vu, il y a quelques années de cela, une photo d'Hibiscus syriacus dont la fleur tirait sur l'orangé.


Sauriez-vous de quel(s) cultivar(s) éventuel(s) il s'agit ?


Cordialement à toutes et tous.

 

Visiteur



(1/8/2010 16:36) Re: Hibiscus sinosyriacus

[Edit lrey : Spam. Message et compte supprimés]



[ Edité par lrey le 1/8/2010 16:52 ]
 

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
Inscrit le : 3/8/2004
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(2/8/2010 9:23) Re: Hibiscus sinosyriacus

Salut Philippe ,


Je pense apercevoir la formation de tout petits boutons floraux ,sur deux de tes Hibiscus "Lilac Queen " qui sont et seront toujours dans le pot d'envoi ,jusqu'à leur séparation en fin d'automne .


Les qqs autres sujets sont plus petits que ces 2 champions .....


Affaire à suivre !!!!!......


Joël 44770



[ Edité par kerythrina le 2/8/2010 8:52 ]
Profil photos
 
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714562 visites uniques depuis le 01/07/2004, 294 aujourdhui et 293 en cours.