| S'inscrire !
     
 Index des forums
 fruits de la passion
Imprimer le sujet 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(2/8/2006 19:13) fruits de la passion
Bonjour!
Je viens d'acheter des fruits de la passion, et je me demandais s'il était possible d'en semer les graines??? Et si oui comment procéder vu que y a quasi que des graines là-dedans???
Merci pour votre aide
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(2/8/2006 20:54) Re: fruits de la passion
C'est super simple.

Tu prends du rhum, du sirop batterie (ou du sucre roux), et tu ouvres ton fruit de la passion. Tu prends les graines et leur pulpe (l'arille), tu mets le tout dans un verre à 'ti punch (ou autre) et tu verses du sirop batterie et du rhum.
Tu mélanges tout ça, tu prends une chaise longue, un bouquin, une paire de lunettes de soleil, tu vas sur ta terrasse et tu dégustes, tu verras, ça va passer tout seul :-D

Une fois que tu arrives au fond du verre, tu peux consommer la plus grande partie de l'arille et des graines, mais tu en gardes certaines pour ton semis.
Tu suçotes autant de graines qu'il te faut, ça les débarassera de leur arille, et tu mets de côté ces graines-là.

Bon, une fois que tu as ton quota de graines propres, si tu es encore en état de semer (bon, si tu as prévu de semer un champ de 1 ha je pense qu'il faut laisser passer la nuit), tu prends des godets, un bon terreau fin, tu places tes graines sur le terreau, tu recouvre de qq mm de terreau, tu humidifies sans détremper, et tu places en cette saison à température ambiante, ça devrait aller et la levée prendra de 10 jours à 3-5 semaines.

Voilà. Méthode testée, et approuvée.
Bien sûr, tu peux court-circuiter toute la partie dégustation, qui est bien sûr totalement optionnelle, mais franchement, ce serait méconnaitre les qualités gustatives du fruit de la passion (et du rhum :-P )

Note : rhum à consommer avec modération.

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(2/8/2006 23:01) Re: fruits de la passion
Et ben merci bien pour cette technique un peu laborieuse il me semble mais qui a l'air efficace!!! Et si ça marche, ou plutôt quand ça aura marché, comment je m'en occupe de mes plantules??? Et comment savoir qu'elle espèce ça va me donner???
Je vais courir acheter du rhum demain!
Bonne nuit!
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(2/8/2006 23:10) Re: fruits de la passion
Bonsoir RMKilla,
il n'y a pas 50 espèces et variétés disponibles sur les étals Européens.

- fruits violets --> Passiflora edulis, grenadille
- fruits rouge-violacés d'un calibre légèrement plus gros --> croisement de Passiflora edulis avec Passiflora edulis var. flavicarpa
- fruits jaunes, calibre plus gros que les violets --> Passiflora edulis var. flavicarpa, la grenadille jaune.
- fruits orangés, coque assez solide --> Passiflora ligularis, la grenadille douce
- de manière beaucoup plus confidentielle, tu pourras voir passer des fruits de Passiflora quadrangularis (barbadine) ou Passiflora tripartita var. mollissima (tacso), mais c'est rarissime.
Il y a beaucoup d'autres passiflores à fruit comestible évidemment (notamment laurifolia, antioquiensis, tarminiana, alata, incarnata, maliformis...), mais si tu as acheté tes fruits de la passion en supermarché, tu as 60% de chances de tomber sur la première de la liste, 20% sur la deuxième, 15% sur l'une des deux suivantes, ... et les poussières sur le reste.

pour les plantules, heu, en ce qui me concerne c'est beaucoup de lumière, substrat pas desséché ni détrempé, pot compris entre diamètre 14 et diamètre 22 selon l'âge de la passiflore, une petite sortie en été pour endurcir les plants. Pas trop d'engrais pour ne pas trop favoriser une végétation exhubérante au profit des éventuelles floraison, et prévoir à l'avance le volume que tu veux que chaque passiflore occupe, pour savoir comment la palisser... Bref une culture assez standard. Les seuls gros accidents que j'ai eu, c'est en hiver avec une Passiflora ligularis de semis que j'ai noyé en voulant bien faire, c'était une de mes premières passiflores et je m'en souviens encore avec un certain remord...

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(3/8/2006 9:51) Re: fruits de la passion
Merci beaucoup Laurent pour tous ces conseils, je vais m'y mettre dès aujourd'hui! Je pense effectivement que c'est des fruits de Passiflora edulis que j'ai...
Bonne journée!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641242 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1595 aujourdhui et 1418 en cours.