| S'inscrire !

Index des forums
 Lectures du moment
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

cortomaltese91
Jardinier d'eau douce
Envois : 4708
De : maisse, essonne (91) région parisienne
(29/1/2010 19:22) Lectures du moment

Bonjour,

Que diriez vous d'un petit topic sur nos lectures du moment, qu'elles soient d'ordre classiques, liées ou non à la passion des plantes.

Alors, je vous livre ma lecture du moment: Le miroir de cassandre, dernier opus de Bernard Werber.

Premier constat, plus "dur" à lire que d'ordinaire, touffu, dense. Une façon interressante de voir le monde (comme d'habitude)

Sinon, pour aller dans le sens de diverses discussions sur le café quand à "l'utilisation" que l'on fait de notre terre, je vous conseille Abysses

Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard.
[Bernard Werber]
Extrait de La Révolution des fourmis
Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 8222
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal - zone 11A
(29/1/2010 20:43) Re: Lectures du moment

Bonne idée. Je crois me souvenir que nous avions commencé à parler du sujet dans un autre topic, je ne sais plus lequel, mais ce fut sans suite.

En ce moment je lis un livre de Arkadi et Gueorgui Vaïner, je pense que le titre en français est "L'évangile du bourreau".

Cela traite de la vie derrière le rideau de fer au travers des souvenirs d'un bourreau. Remarquable et très très noir...

Point d'amour ni de générosité sans humilité...
Dans son patio d'Al Andalus, reconquis, le vieil oranger attend et rêve!
Profil photos

bourru
Âne archiste aoc
Envois : 2729
De : Cévenne méridionale
(29/1/2010 21:03) Re: Lectures du moment

En alternance : Syllogismes de l’amertume de Cioran

et les Chroniques de La Montagne de Vialatte.

Une page du premier, dix pages de l'autre,

autrement le goût est un peu trop âcre...

Un jardin raisonnable, sans ayatollahs verts ni marchands de chimie, l'eden...
Profil photos

cortomaltese91
Jardinier d'eau douce
Envois : 4708
De : maisse, essonne (91) région parisienne
(29/1/2010 21:51) Re: Lectures du moment

comme quoi, on trouve de tout, du "superficiel" pour moi, du vécu chez Isa, et du ........casse neurone chez Jean

un savant mélange de tout ça, je trouve que ça donne bien, comme le mélange de personnalités

oui, isa, il me semble qu'un post avait été lancé dans "l'ancien" café, peut-être même par moi, je sais plus trop.

Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard.
[Bernard Werber]
Extrait de La Révolution des fourmis
Profil photos

melusinecorse
GardenBreizhien passionné
Envois : 1993
De : Rive sud Golfe d'Ajaccio - CORSE DU SUD Zone 10
(29/1/2010 22:36) Re: Lectures du moment

et voilà ! comment se dévoiler d'un coup et ne pas craindre le ridicule d'une "inculturationnée" !!!!

Comme mon fiancé Corto : accro à Werber

Mais là, c'est selon les soirs : la connaissance des succulentes, l'herbier oublié : secrets de plantes retrouvées et Corse : archipel de beauté (c'est surtout pour découvrir des coins que je ne connais pas)

Mouai, j'aurais peut être dû zapper ce topic !!!!! 

Bah pas grave, je m'en remettai ! c'est pas à mon âge que je vais me faire passer pour ce que je suis pas

allez les zintellos, vous me ferez un résumé et je pourrai crâner en faisant croire que j'ai lu !!!!!!!

Un hamster de laboratoire dit à un congénère: J'ai dressé le savant. Chaque fois que j'appuie sur ce bouton il m'apporte des graines.
Nous les Dieux (2004) - Citations de Bernard Werber
http://www.jeneportepasdefourrure.com/newsite/fourrure-agir.php
Profil photos

bourru
Âne archiste aoc
(29/1/2010 22:57) Re: Lectures du moment

Un résumé, non.

Mais si tu vas sur aphorismes, tu y trouveras un florilège de pensées de Cioran

qui, je le croyais, devait vous faire réagir.

Pioche la-dedans.

Je ne sais pas si tu brilleras en société avec ça,mais,

ma tête à couper, je peux t'assurer que tu jetteras un très grand froid.

Profil photos

melusinecorse
Envois : 1993
De : Rive sud Golfe d'Ajaccio - CORSE DU SUD Zone 10
(30/1/2010 0:07) Re: Lectures du moment

Mais j'ai lu avec attention les aphorismes !!! enfin pas tous y'en a des trop longs, je rejoins Ordo

Certains m'ont bien fait marrer

c'est que ...si j'en utilisais. y'en a certains qui me colleraient au chômage

et ça paye moins bien y parait !!!!!

Bon bah avant de lire Cioran, je vais apprendre tes aphorismes Bourru

Merci ! Tu es un chef !

ps : je ne cherche pas à briller en société (je l'écris pour ceux qui ne me connaissent pas)

simple la mélulu et sans prétention !

je vous embrasse fort

Un hamster de laboratoire dit à un congénère: J'ai dressé le savant. Chaque fois que j'appuie sur ce bouton il m'apporte des graines.
Nous les Dieux (2004) - Citations de Bernard Werber
http://www.jeneportepasdefourrure.com/newsite/fourrure-agir.php
Profil photos

Ordo
Casuarius lunaticus
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 3759
De : Fouras, 17
(30/1/2010 5:55) Re: Lectures du moment

Bah pas la peine de citer Cioran pour jeter un froid, si vous voulez je vous fais des phrases sur mesure pour ça :-D

Profil photos

bourru
Âne archiste aoc
(30/1/2010 8:55) Re: Lectures du moment

Pas que du casse neurone Corte...

Un petit chef d'oeuvre d'humour inconvenant,

que je réouvre chaque fois que le moral...

Grammaire Française et impertinente

de Jean Louis Fournier (chez Payot)

Le rapprochement de règles de grammaire, d'un sérieux imperturbable

et d'exemples les plus incongrus

me fait entrer en jubilation

Un exemple?

pour illustrer l'utilisation de l'adjectif qualificatif en apposition

Irrésistible, le médecin légiste

nous a raconté ses autopsies

Profil photos

arundo81
Envois : 1346
(30/1/2010 8:58) Re: Lectures du moment

Salut Corto, comme tu sembles aimer la science fiction, deux des livres, (ou plutôt ensemble de livres), qui m'ont le plus marqué, (et que tu dois avoir déja parcouru, sinon fais-le toutes affaires cessantes), sont : 1) le cycle de Dune, par Frank Herbert, repris à sa mort par son fils Bryan Herbert et son associé : Kevin J. Anderson.

Il y a en tout 15 volumes assez épais, dont le premier se nomme " La Maison des Atréides. "

Cela traite d'une manière éblouissante de rapports et interactions aussi complexes que : les rapport entre hommes et robots, les rapports entre humains, (en particulier la lutte pour le pouvoir), les rapports homme / femme, les rapports entre l'humain et le milieu dans lequel il vit...

Frank Herbert avait aussi réussi à recréer, (d'un point de vue littéraire bien entendu), un écosystème aussi complexe que celui de la planète Dune.

Jetez donc un coup d'oeil dans internet sur les différents sites abordant le sujet.

Il est relativement possible que ceux qui ont aimé Avatar aimeront lire ce cycle de Dune.

Un des avantages de la lecture par rapport au cinéma et / ou à la télévision, est que la lecture permet à chacun(e) de recevoir des informations au rythme qui lui convient le mieux.

Ainsi nous arrivons probablement mieux à intégrer et / ou à synthétiser les éléments / concepts et autres informations qui nous sont fournis. Cela dans la mesure de nos moyens.

Les concepts / éléments / informations délivrés par la télévision et / ou le cinéma nous arrivent à un rythme, une vitesse qui ne sont pas forcément ceux qui nous conviennent le mieux, cela ne nous laisse pas forcément le temps de bien analyser ces informations. De plus nous sommes relativement enfermés dans des schémas mentaux qui sont ceux fournis par le réalisateur.

Dans la lecture aussi nous sommes relativement enfermés dans des schémas mentaux, qui sont ceux fournis par l'auteur, seulement nous pouvons les intégrer à notre rythme et nous ne sommes pas obligés de " courir " mentalement toujours vers l'avant pour continuer à comprendre ce que nous regardons. 

Sauf à retourner voir un film nous ne pouvons pas revoir certaines scènes.

Avec un livre nous avons toute possibilité de revenir en arrière.

L'autre cycle est celui du génial Isaac Asimov. Cet ensemble de livres se retrouve sous l'appellation commune de " cycle de Fondation ".

Rien à dire si ce n'est que c'est absolument passionnant à lire.

A vous d'en juger par vous même. Tout ce qu'a écrit Asimov en SF est remarquable.

Du moins selon mes critères de jugement.

Après si vous aimez les récits fantastiques bien saignants, lisez " La forteresse noire " encore trouvé sous ce titre " Le donjon ", par Francis Paul Wilson.

C'est très bien écrit, d'autant plus que l'auteur est évidemment renseigné sur les croyances relatives aux vampires, oupirs et autres sympathiques prédateurs du genre humain.

Cordialement.

" El sueno de la razon produce monstruos. (Le sommeil de la raison engendre des monstres.) " F. Goya

Profil photos

Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions