|  HIBOU GardenBreizhien superactif
Envois : 2660 Inscrit le : 26/9/2007 De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine | | | | | | | (5/2/2010 19:49) Re: Camellia parfumé à identifier svp | |
En effet , on est plus près de 'Prosper Vial' que de 'Tricolor'   | | | | | | | | | | |
 pascual GardenBreizhien impliqué
Envois : 309 Inscrit le : 10/6/2006 De : Quimper (29) | | | | | | | (8/2/2010 10:16) Re: Camellia parfumé à identifier svp | |
Toujours dans la même famille je suis tombé ce week-end sur une variété que j'avais oublié, mais qui me semble être extrêmement probable : 'Dainty (California)'. En théorie il est censé être fimbrié, c'est vrai, mais en réalité je ne l'ai presque jamais vu fimbrié, sauf en pleine saison dans les endroits bien protégés. Au niveau couleurs et forme de la fleur, mouchetures, stries et panachure des stries, on est en plein dedans, en dehors de la fimbriation. Je ne suis pas très chaud pour Prosper Vial, qui chez nous avait des pétales plutôt droits en gouttière et plusieurs pétaloides ; de plus il paraissait franchement rose tellement il était moucheté (mais ça peut être variable, je suppose). | | | | | | | | | | |
 camelia35 GardenBreizhien passionné
Envois : 1557 Inscrit le : 6/1/2008 De : France, Bruz 35170, Bretagne, zone 8 | | | | | | | (9/2/2010 9:25) Re: Camellia parfumé à identifier svp | |
Bonjour à tous Ma première idée au vu de la photo était aussi ' Dainty ( California ) qui chez moi a commencé à fleurir depuis un bon moment, mais comme je ne lui trouve aucun parfum, j'en ai parlé avec François, j'ai renoncé à le proposer, mais François détecte peut être des odeurs que ne je perçois pas ???? Les fleurs ne sont pas toujours fimbriées en effet.     
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer Ludo  camelia35 | | | | | | | | | | |
 HIBOU GardenBreizhien superactif
Envois : 2660 Inscrit le : 26/9/2007 De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine | | | | | | | (9/2/2010 20:01) Re: Camellia parfumé à identifier svp | |
'Dainty' est apparu en 1945, est-il si "vieux" pour avoir été planté au jdp dans l'allée des "vieux camélias" ? Bon, pourquoi pas ? 'Dainty' a apparemment les pétales plus ourlés que les deux fleurs que j'ai vu (dont une en photo)  [ Edité par HIBOU le 9/2/2010 19:06 ] | | | | | | | | | | |
 pascual GardenBreizhien impliqué
Envois : 309 Inscrit le : 10/6/2006 De : Quimper (29) | | | | | | | (10/2/2010 7:51) Re: Camellia parfumé à identifier svp | |
Où est-il exactement ? Il faut que je vérifie l'inventaire, mais dans l'allée des anciens (gauche en montant depuis la gare) ça ne peut pas être Dainty, c'est certain. Dans ce coin il n'y en a pas 50 qui puissent correspondre. De tête, il y a Tricolor, Tricolor Nova (plus double et dégradé de rose lui aussi, et je ne crois pas qu'il y ait Prosper Vial. | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (10/2/2010 12:22) Re: Camellia parfumé à identifier svp | |
Pascal, tu n'es pas dans la bonne allée, c'est là-haut, allée de la musique, tu regardes la page précédente. Sur la photo, du jardin, c'est à côté du premier banc, il s'agit de camellias bien centenaires qui ont les branches entremêlées, certains sont étiquetés, mais dans l'ancien système, d'où la confusion de François. Yves. | | | | | | | | | | |
 teaqueen Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59 Inscrit le : 18/1/2009 | | | | | | | (10/2/2010 16:41) Re: Camellia parfumé à identifier svp | |
Bonjour Ludo! A la vu de tes photos du 'Dainty California' j'ai pensé au mien de l'année dernière. Il était dans toutes les couleurs, allant du rose fonçé au rose pâle et jusqu'au blanc pur, toujours tacheté de ce rouge vif. C'était donc un paquet de fleurs en plusieurs couleurs sur un seul plant! C'est assez déroutant et s'il n'y avait pas eu cette fleur blanche typique pour lui, j'aurais douté de son identité.   
Je suis curieuse de ce qu'il va me faire cette année! Amitiés teaqueen | | | | | | | | | | |
 camelia35 GardenBreizhien passionné
Envois : 1557 Inscrit le : 6/1/2008 De : France, Bruz 35170, Bretagne, zone 8 | | | | | | | (20/2/2010 22:36) Re: Camellia parfumé à identifier svp | |
Bonjour François De passage à Nantes au jardin des plantes, j'ai trouvé dans les vieux camellias , dans l'allée en montant à gauche sous les magnolias, une fleur sur un plant étiqueté 'Prosper Vial ' qui était effectivement légérement parfumée, cela laisse supposer que c'est la même variété, que la fleur de ta photo, à confirmer. Amicalement Ludo La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer Ludo  camelia35 | | | | | | | | | | |
 HIBOU GardenBreizhien superactif
Envois : 2660 Inscrit le : 26/9/2007 De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine | | | | | | | (20/2/2010 23:00) Re: Camellia parfumé à identifier svp | |
merci Ludo, il y aurait donc au moins deux spécimens de cette variété dans le jdp | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |