| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Pluriels latins...
Imprimer le sujet 

Meteobleue
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
Inscrit le : 4/3/2008
De : Jarny (54800) Zone 7
(2/2/2010 15:44) Pluriels latins...

Bonjour à toutes et à tous !


 


Je voulais savoir si vous aviez remarqué que sur le site et partout dans toutes les rubriques, forum, au pluriel était écrit forumS, et non fora ?


 


Les mots latin en "um" au pluriel font toujours "a" : maximum, maxima, forum, fora, etc...


 


Voilà voilà, ça sert pas à grand chose ce que j'écris, mais j'avais envie de parler ! 


 


Bonne journée, et surtout, bonne chandeleur !

Jardinamicalement,

Profil photos
 

Visiteur



(2/2/2010 15:57) Re: Pluriels latins...

moi qui croyais qu'on disait des fori 

 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(2/2/2010 16:26) Re: Pluriels latins...

Bonjour,


Contrairement à ce que l'on pense communément, forum n'est pas qu'un mot latin.


C'est aussi un mot du dictionnaire français, un mot très exactement francisé, nom masculin évidemment tirant son origine du latin.


Et forum, en français, au pluriel, ça donne forums.


De plus, ce serait en latin que je n'écrirais pas forum. J'écrirais forum.  Question de convention.


En dans ce cas là au pluriel, puisque c'est un neutre, au nominatif pluriel on dirait effectivement fora.


Mais encore une fois, forum est utilisé ici comme un mot français, à juste titre puisque le mot francisé existe.


J'espère avoir été clair ? :-)


Quand sur le site, du latin est utilisé, (exemple : genres, espèces) on le met en italiques (sauf à de rares endroits où cela m'est techniquement difficile).


 


daniele43 a écrit :

moi qui croyais qu'on disait des fori 


Oui, fori ça existe, mais au génitif singulier puisque c'est du neutre ;-)


 


Bref, je ne veux pas faire mon lourd avec ces histoires de conventions, mais c'est utile d'utiliser les italiques pour savoir de quoi on parle. Le genre Cordyline ne prend pas de 's' au pluriel. Mais on peut dire cordylines. (nom vernaculaire français au pluriel, sans la majuscule du genre, et sans les italiques. Ce n'est plus du latin, c'est du français. Ce n'est plus un nom de genre, c'est un nom commun assez flou dans sa désignation, mais correctement orthographié.)


 


Un autre exemple de la vie courante, on parle de minimums au pluriel, ce qui n'empêche pas d'utiliser l'expression latine températures a minima (*) (d'où l'importance des italiques). C'est pourquoi aussi il n'y a pas d'accents sur le a. Mais on la retrouve aussi francisée en a minima, voire à minima. Idem (encore un mot francisé, de idem :-D) pour les expression a priori, a posteriori, a fortiori, a contrario, a latere...


(*) Encore que cet exemple est fourbe voire contre-productif, ce n'est pas un pluriel ici. (Ablatif féminin singulier d'un superlatif, provenant historiquement de la locution : a minima poema)


Une autre chose est sûre : on dit babaorums 


 


Amicalement


Laurent


 


ps : cette discussion doit être aussi vieille que l'existence des premiers forums de discussions ;-) Quant à l'existence d'un accent sur les locutions de type "à priori", l'Académie française en débattait déjà au XIXème siècle ... Il me semble qu'ils ne soient pas encore arrivé à une position définitive sur la question, mais je pense qu'ils nous avertiront quand ce sera le cas.  C'est vrai. On ne peut rien faire de bon dans l'extrême précipitation.

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(2/2/2010 20:19) Re: Pluriels latins...

Un exposé magistral. Une réponse complète, bien étayée et claire.


Laurentius fortichum est.

Michel
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(2/2/2010 20:49) Re: Pluriels latins...

Ce n'est pas Patrick f(i)ori qui dirait le contraire

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(2/2/2010 21:11) Re: Pluriels latins...

Michel a écrit :

Une réponse complète, bien étayée et claire


Oli a écrit :

Ce n'est pas Patrick f(i)ori qui dirait le contraire


 


Ah mais oui, faire une réponse claire, c'est un peu le fori


Hum. Bon. Fin de journée, tout ça ... Pardoooon pour ce jeu de mot encore plus nul que celui d'Oli 


 

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Meteobleue
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
Inscrit le : 4/3/2008
De : Jarny (54800) Zone 7
(7/2/2010 17:58) Re: Pluriels latins...

Merci pour ces précisions ! Même s'il est vrai que passionné de latin, je préfère grandement le mot forum, que forum 


 


Et désolé aussi d'avoir répondu aussi tard, mais je n'avais pas mis en route le suivi de publication par mail, et du coup je n'ai pas reçu de nouvelles du topic ! Et puis, quand bien même le mot français n'existerait pas, il serait plutôt long et pas très utile de tout changer sur le foru


 


 

Jardinamicalement,

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698377 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1957 aujourdhui et 1576 en cours.