| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Phœnix dactylifera
Imprimer le sujet 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(7/2/2010 20:22) Phœnix dactylifera
Bonjour.
J'ai dans ma véranda un jeune palmier issu d'un noyau de datte. Il a maintenant quatre ans mais les palmes sont toujours filiformes, la plus longue mesurant 90 cm pour 5 de large. Ne devrais-je pas le mettre en pleine terre pour espérer lui voir se développer de vraies palmes ? À quelle époque ? J'habite à Trégastel avec dans mon jardin deux magnifiques Phœnix canariensis (quatre mètres d'envergure pour 2,50 m de haut) et un Trachycarpus fortunei en pleine forme de plus de deux mètres de haut. Quel serait la meilleure époque pour l'acclimater dehors ?
Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(7/2/2010 20:54) Re: Phœnix dactylifera

Bonjour,


 


C'est normal pour les palmes, ce genre de plante pousse très lentement les premières années, c'est le temps qu'il faut pour former un stipe conséquent. Effectivement il serait bénéfique de le mettre en pleine terre car tôt ou tard il ne rentrera plus dans ta véranda. La bonne période pour le faire c'est vers avril-mai, mais en revanche je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux attendre qu'il ait formé un stipe.


Dernière chose, n'espère pas récolter de dattes, elles ne mûrissent pas en France.


 


Cordialement

Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(7/2/2010 20:54) Re: Phœnix dactylifera

fais gaffe , le dactylifera n'aime pas les climats humides !

Profil Visiter le site photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(7/2/2010 21:31) Re: Phœnix dactylifera
Merci pour ta réponse. À ton avis, de combien de temps ce palmier met-il pour former un stipe ? 5 ans ? 7 ans ?
Je sais que les dattes ne murissent pas en France, mais de toute façon, il faut un arbre male et un femelle pour espérer avoir des dattes.
Profil photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(7/2/2010 21:32) Re: Phœnix dactylifera
Je sais, mon climat est un peu humide, mais dans la mesure où les canariensis viennent bien, je pense qu'avec un bon drainage cela devrait aller.
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(7/2/2010 22:51) Re: Phœnix dactylifera

canariensis est bien plus résistant à l'humidité hivernale que dactylifera.


on observe dailleur très peu de dacty en Bretagne alors que les phoenix sont légion .


pourtant les dacty germent très bien et sont très peu cher en pépinière.


 


ceci dit , je crois qu'il y a un très grand dacty au pays basque .. 

Profil Visiter le site photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(17/2/2010 18:50) Re: Phœnix dactylifera

Comme tu es le dernier à m'avoir répondu, peux-tu me donner quelques renseignements concernant le site ?


• Je voudrais bien faire figurer mon portrait dans mon profil, mais impossible d'envoyer la photo dont le poids serait trop lourd. La photo que je propose pèse 52 ko et mesure 1,27 x 0,99 cm. Faire plus petit me paraît difficile.


• Comment intervenir dans un forum où ne figure aucune case "répondre" ?


• Dans ton dernier message tu me dis connaître un dactylifera au Pays basque. Comment te répondre en joignant une photo ?


• Je sais que ces remarques sont du ressort d'un administrateur du site, mais comment en joindre un ?


Merci d'avance

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(17/2/2010 19:02) Re: Phœnix dactylifera

ces palmiers poussent lentement dans leur jeunesse car ils doivent se développer en largeur..... au bout d'une dizaine d'année ils ont la bonne épaisseur et commencent à monter à toute vitesse....


si tu veux le mettre en pleine terre , plante-le hors d'une zone humide (sur un petit talus par ex) et dans un substrat super drainant


françoise

Profil photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(17/2/2010 19:24) Re: Phœnix dactylifera

Merci, Françoise, pour ta réponse. Je pense, effectivement, planter mon jeune dattier sur un petit talus dans un terreau pour plantes méditerranéennes, mais je vais attendre peut-être encore un an ou deux, car il est bien jeune. Quand je saurais comment joindre une image à mon texte, je ne manquerai pas de te faire voir mon dactylifera. Je sais que ce type de palmier réussi très bien dans ma région, car j'ai un ami, dont le jardin est situé à Trébeurden, dans les Côtes d'Armor, qui a semé deux noyaux directement en pleine terre il y a plus de dix et qui sont magnifiques aujourd'hui.


Alain

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52703748 visites uniques depuis le 01/07/2004, 847 aujourdhui et 846 en cours.