| S'inscrire !
Message de service - 24/10/2010 : Les forums de discussion de gardenbreizh.org ont fermé leur porte. Plus d'informations

Index des forums
 Monstera Deliciosa - Besoin de conseils
Imprimer le sujet 

ricohxc
Nouvel Arrivant
Envois : 19
De : Nantes
(9/2/2010 17:26) Monstera Deliciosa - Besoin de conseils

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un monstera deliciosa et j'aurais besoin de conseils d'entretien.

Voilà la situation :

Je l'ai mis au fond de mon salon (à l'opposé de ma baie vitrée) donc un peu de lumière mais pas trop (je crois que c'est ce qu'il faut non ?). Par contre, je l'éclaire par le bas avec une petite lampe de bureau (ça fait trop beau l'ombre des feuilles sur le mur), la lampe n'a pas l'air de trop chauffer mais bon ... je ne suis pas une plante pour juger de la chaleur qu'elle dégage.

Pour l'humidité, j'ai posé le pot sur un lit de billes d'argiles constamment humides et je pulvérise régulièrement (tous les 3-4 jours) de l'eau sur les racines aériennes et les tiges, et j'humidifie à l'aide d'un sopalin mouillé les feuilles.

Pour la terre j'ai un mélange terreau+tourbe d'origine auquel j'ai rajouté du terreau lors du rempotage. Le tout restant constamment humide (arrosage toute les semaines ou un peu plus si trop humide).

Voilà, je pense avoir tout dit, donc d'après vous, toutes ces données sont elles correctes pour une croissance optimale de ma plante préférée ? 

Edit : J'ai oublié de préciser que j'avais installé un tuteur coco que j'humidifie en même temps que les racines aériennes. D'ailleurs j'ai ficelé une racine aérienne à ce tuteur mais je me suis aperçu que toute la partie au dessus de la ficelle avait rabougri ... je suppose que j'ai serré trop fort. J'ai donc déserré le tout.

[ Edité par ricohxc le 9/2/2010 17:30 ]

[ Edité par ricohxc le 9/2/2010 17:31 ]
Profil photos

Butia
GardenBreizhien superactif
Envois : 2883
De : Finistère sud
(9/2/2010 18:30) Re: Monstera Deliciosa - Besoin de conseils

Bonsoir,

Le Monstera deliciosa a bon caractère et tout ce que tu as fait devrait lui convenir. Néanmoins il s'agit d'une plante d'ombre et non pas de pénombre ..... Ton éclairage du dessous devra être exceptionnel car la chaleur montera immanquablement et causera tôt ou tard un déssèchement. La vaporisation d'eau déminéralisée peut être journalière.

Butia

Profil photos

ricohxc
Nouvel Arrivant
Envois : 19
De : Nantes
(10/2/2010 10:00) Re: Monstera Deliciosa - Besoin de conseils

Ca va, il n'est pas non plus dans la pénombre, mon salon est très lumineux. Pour l'éclairage, je ne le mets que le soir, à voir avec le temps ce que cela donnera.

Je note que la vaporisation peut être journalière, mais l'eau déminéralisée est elle obligatoire ?

Profil photos

Butia
GardenBreizhien superactif
Envois : 2883
De : Finistère sud
(10/2/2010 19:27) Re: Monstera Deliciosa - Besoin de conseils

Re,

l'eau déminéralisée évite le dépot de calcaire sur le feuillage ....... et sur les meubles. Le Monstera préfère un ph légèrement acide.

Butia

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions