| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Utiliser WOT (Beb Of Trust) pour donner un avis sur un site
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(13/2/2010 12:47) Utiliser WOT (Beb Of Trust) pour donner un avis sur un site

Bonjour,


Récemment inscrit sur le système d'évaluation de sites Web WOT (Web Of Trust), je pense que ce type de mécanisme est suffisament intéressant pour être utilisé pour noter les avantages et inconvénients de tous les sites (francophones ou non, de plantes ou non) Web.


Ce système, relativement universel, présente de très nombreux avantages, dont celui de pouvoir être accédé soit depuis la page Web de WOT, soit, beaucoup plus intéressant, être utilisé via un greffon (plugin) installé sur un navigateur. Pas la peine de prendre beaucoup de temps et d'aller sur une page spéciale pour noter un site, il suffit d'avoir le greffon installé sur son navigateur Web préféré, et, lorsque vous naviguez sur un site, vous avez la possibilité de noter le site sur des critères tels que l'intérêt, la crédibilité commerciale, la confidentialité, la sécurité des mineurs, et de donner un commentaire en toutes lettres.


En pratique, si tout le monde s'y met, il sera possible d'obtenir une évaluation relativement avancée de tous les sites de vente en ligne de graines et plantes du Web, francophone ou pas.


 


Indépendamment de la catégorie du site, voici un exemple de notation (site du monde)


http://www.mywot.com/fr/scorecard/lemonde.fr


On voit que le site est globalement très bien noté, mais ce n'est bien-sûr pas le cas de tous les sites, et c'est l'intérêt.


 


Quels sont les objectifs de WOT ?  Signaler les sites douteux (publicité intempestive, confidentialité non respectée, contenu nuisible/virus/troyens/..., courrier indésirable/spam, site commercialement douteux, etc.)


 


Il existe déjà depuis longtemps des systèmes de notation. Alors pourquoi celui-là ? Parce qu'il est bien utilisé, et qu'il est très facile d'utilisation lorsqu'on télécharge une extension pour son navigateur.


 


Une extension est un petit bout de programme qui "ajoute" des fonctionnalités à votre navigateur Web. Par exemple, pour WOT, vous pouvez télécharger l'extension pour :


 


- Internet Explorer : (IE version 6, 7, 8 et plus)


- Mozilla Firefox : (FF version 1.5 et ultérieurs)


- Google Chrome (Chrome 4 et ultérieurs)


- Pour Opera et Safari, il n'y a pas encore de système d'extension de ce type, mais un système à base de bookmark qui peut être récupéré depuis le site de WOT.


 


Voici un exemple pour Chrome.


Je visite un site. Disons Google.com.


En haut de la fenêtre du navigateur, juste à droite de la barre d'adresse, j'ai une icone représentant le cercle de WOT : 


 


Si je clique dessus, une petite fenêtre avec 4 barres d'évaluation apparaît :


 



 


(sur l'image d'exemple, c'est en anglais, mais pour vous ce sera en français (ou tout autre langue que vous souhaitez utiliser)


Il suffit de déplacer les curseurs de chaque barre au choix, de la position rouge à vert foncé (de très mauvais à excellent, pour les 4 critères crédibilité, fiabilité commerciale, confidentialité, sécurité des mineurs.) 


En un clic supplémentaire en bas de cette fenêtre ("Afficher le tableau de bord détaillé) vous pouvez accéder à la page détaillée d'évaluation du site en question, où vous pouvez consulter les commentaires des autres et donner votre opinion.


 


C'est là où ça devient intéressant pour donner notamment un avis sur un site commercial de VPC, vous pouvez donner votre avis ou consulter l'avis des autres, et si tout le monde s'y met, ça peut être utile.


 


Personnellement, je trouve le système très bien fait et pas envahissant.


Sur les sites classés vraiment comme nuisible, une fenêtre d'alerte s'affichera, et quand vous ferez une recherche dans un moteur (comme Google), des petites notations (cercle vert, orange, rouge) apparaitront à côté des résultats. Très utile. Mais ça peut être désactivé.


Et bien-sûr, vous devez créer un compte sur WOT au moment de la première utilisation, pour que vos notations ou commentaires soient identifiés. Le respect de la confidentialité m'a l'air d'être sans fautes (ce qui serait un comble !)


 


Conclusion : pour les personnes qui souhaitent utiliser ou au moins consulter ce système d'évaluation, on va essayer de fournir en première page des avis un lien vers les pages respectives d'évaluation. 


Et bien-sûr, si vous utilisez le système, laissez une note à GB, on ne vend rien, mais ça ne peut pas faire de mal ;-) http://www.mywot.com/fr/scorecard/gardenbreizh.org


 


Amicalement


Laurent

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(13/2/2010 12:50) Re: Utiliser WOT (Beb Of Trust) pour donner un avis sur un s

gné ? :-D


 


J'ai vaguement compri que c'était pour évaluer qualitativement un site, mais je n'ai pas compri le mécanisme. Enfin merci pour l'info, je m'y pencherais ce soir !

.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(13/2/2010 13:06) Re: Utiliser WOT (Beb Of Trust) pour donner un avis sur un s

Je vais continuer l'explication dans mon premier message, le temps de déjeuner ;-)


Amicalement


Laurent

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(13/2/2010 14:25) Re: Utiliser WOT (Beb Of Trust) pour donner un avis sur un s

Voilà, petite explication rédigée ;-) N'hésitez pas à poster dans ce fil si vous souhaitez plus d'explications.


Amicalement


Laurent

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644475 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2041 aujourdhui et 1846 en cours.