| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Ginie
Nouvel Arrivant
Envois : 24
De : région liégeoise
(23/2/2010 16:41) Bilan après l'hiver

Un jardin exotique en Belgique... ya p'tééét moyen! Température minimum cet hiver -12.

Après cet hiver long mais moins agressif que le précédent, petit tour dans le jadin, déballage

de tout le monde et constatations:

- les trachy fortunei (de la plantule à la plante un peu plus agée) protégés au pied et emballés avec un voile d'hivernage à priori pas de problème à part quelques bouts de palmes brulées.

- mon précieux waggy bien emballé pour son premier hiver (laine de roche+ plexi+ guirlande au cas où!) resplendissant

- chamaerops humilis: fort abîmé! survivra peut-être... la lance semble pas trop abimée

- yuccas gloriosa variegata : indestructibles on dirait

- passiflore... de nouveau grillée... est-ce que quelqu'un connaît une variété plus robuste que la passiflora caerulea??

Je compatis à la douleur de tous ceux qui ont perdu des plantes!!!!

Bien vite le printemps...

Profil photos

chico1968
GardenBreizhien confirmé
Envois : 174
De : VOGENEE BELGIQUE
(23/2/2010 18:53) Re: Bilan après l'hiver

super pour toi  moi il ni a eu que moin 14 et les deux trachy on deguster sils repartent l annee prochaine plus de protection ses desider a bientot chico   ps on dirais que ses pire avec du voile

Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12707
De : Beauvechain (Belgique)
(23/2/2010 19:24) Re: Bilan après l'hiver

Bonjour Ginie,

D'où es-tu en Belgique ? Je suis de Linsmeau (Hélécine).

J'ai débuté aussi un jardin à tendances exotiques :

et d'autres photos dans mon album : mon second jardin.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Ginie
Nouvel Arrivant
(23/2/2010 19:36) Re: Bilan après l'hiver

Je crois que tu as raison Chico: j' ai vu un magnifique trachy du coté de Waremme pas protégé pour un sou, maintenant il faut préciser que c'est déjà une "belle bête" de bien 1,5 mètre de haut, pas un petit jeune... Pareil devant un resto à Awans, 2 trachies en bon état. Par contre à 500 m de là, un autre est bien grillé: très exposé aux vents... (son voisin avait déjà péri lors de l'hiver 2008-2009).

Mais pour les 3 premières années, je me demande finalement s'il ne faudrait pas juste fournir aux plantes nouvellement mises en terre un toit? Sans pour autant les emballer complètement.  Même si je dois bien dire que sur les miens, pas de traces de moisissures (juste le chamaerops grillé snif).

Je croise les doigts pour tes palmiers!

Profil photos

Ginie
Nouvel Arrivant
(23/2/2010 19:44) Re: Bilan après l'hiver

Bonjour Oli,

J'ai déjà visité ta gallerie de photos, deux choses à dire: magnifique! et respect! J'envie particulièrement tes bananiers!!!

Je commence modestement mon chti jardin à Awans du coté de Liège. Coté températures je crois qu'on est plus ou moins dans la même tranche "glaciaire" donc je compatis avec tous les belges qui se lancent dans l'aventure des plantes exotiques.

Profil photos

chico1968
GardenBreizhien confirmé
(23/2/2010 19:49) Re: Bilan après l'hiver

moi je suis de la region des lac de leau d heure pres de walcourt jai vu a dix km de chez moi des petit trachy non proteger ils sont nikel et mon frere en a a la louviere une quizaine pas de perte en dix ans ok il i a 3 degre de diference avec moi mai quand meme je rale repartir a zero tout les ans ses demoralisant            a bientot

chico :-)zone de rusticité entre 7 et 8
Profil photos

Ginie
Nouvel Arrivant
(23/2/2010 20:08) Re: Bilan après l'hiver

Courage Chico!

Ils vont peut-être reprendre! Mais une question à propos de ton jardin (difficile de me faire une opinion sur base de tes photos) ton jardin est-il fort exposé au vent? Je crois que c'est quand même un facteur à ne pas négliger... Personnellement si je pouvais construire un mur de 2 mètres- pas trop moche- autour du mien j'en serais heureuse...

Et aussi certaines personnes semblent penser que certaines souches de trachies sont plus résistantes que d'autres... selon leur provenance.

D'autres pensent - est- ce farfelu?- que des plantes penchées dans leur pot proviendraient de zones plus froides et donc seraient plus résistantes... allez savoir. En tout cas j'en ai trouvé un beau penché dans son pot et il va voler en terre au printemps, je compte ne pas le protéger du tout- sauf paillage- on verra pour l'hiver prochain...

A bientôt et garde le moral!

Profil photos

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
De : montagne noire (aude)
(23/2/2010 20:50) Re: Bilan après l'hiver

Salut Ginie, et welcome!

pour les trachies, c'est sur que la lignée est primordiale pour le potentiel de résistance au froid;

obtenir des descendants ou des individus ayant encaissé des -15°C ou de -20°, ou pire, est une garantie de réussite.

D'autre part, les arbres issus de pépinières sont souvent "poussés" et fragilisés, il leur faut au moins un cycle végétatif complet pour s'endurcir, voir plusieurs.

donc, gaffe aux premières années...

Enfin, le trachy n'est jamais aussi bien qu'en lumière tamisée (sous- bois clair), ambiance fraiche, air humide et abrité des vents violents, même si il peut prospérer sous bien d'autres conditions.

Si tu as des trachies dans ta région qui ont fait leurs preuves,et qui font des graines, n'hésites pas à en semer , y compris en place direct.

c'est lent au début, si ça marche, il y en aura dix fois trop, mais ça se transplante très bien...

@

chico1968
GardenBreizhien confirmé
(13/3/2010 17:18) Re: Bilan après l'hiver

ce jour la lance mes rester dans la main pffffffffff l autre ok  quel desolation 

chico :-)zone de rusticité entre 7 et 8
Profil photos

Ginie
Nouvel Arrivant
(25/3/2010 17:11) Re: Bilan après l'hiver

Chico courage! C'est malheureusement pareil avec mon chamaerops humilis.... la lance m'est restée en main aussi, itou pour le dasilyrion wheeleri... (à l'abri pourtant) il n'en reste que la base, c fini!

Pour les palmiers tout espoir n'est pas perdu! Essaye de mettre de l'aliette dans le trou (c ce que j'ai fait pour le chamaerops ) et attendons...

Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions