Francoise, ils sont en extérieur en pleine terre ou en pots ?
Oli, pour le substrat, hier soir j'ai relu le livre de Stephan Cuzenic ( à qui j'ai acheté 2 bilbergias)
et de Daniel Lévêque ( spécialiste des tillandsias), le titre Tillandsias et autres bromeliacées chez Ulmer.
pour le substat des bilbergias, il note ,
"en pot un substrat pour orchidées avec de la pouzzolane ou du gravier"
Il précise aussi de laisser les rejets en place pour obtenir de beaux groupes.
Mon premier bilbergias nutens a été rempoté quand le pot était prêt à éclater, et cela va très vite.( la pousse de la plante, le rempotage c'est tellement serré que c'est une autre affaire)
Maintenant je dois rempoter le bibergias nutens variegata acheté en Angleterre, en septembre 2007et le bilbergia frau pia rösslein ( de chez S Cuzenic) acheté en juin 2008. pourtant j'avais vu large forte de ma première expérience avec le nutans. et celui là la sagesse a voulu que je le rempote après la floraison, cela fait de telles potées magnifiques
bilbergia nutens
bilbergia Frau Pia Rosslein
bilbergia nutens 'variegata'
Pour info on dit que le bilbergia nutens tient dehors l'hiver. Une fois divisée la potée, j'ai fait l'expérience. les deux potées laissées dehors n'ont pas fleuri, le feuillage est un peu abimé, le fascicularia bicolor par contre reste lui intect niveau feuillage et se trouve à coté du bilbergia.
j'en ai rentré une potée de bilbergia nutans dedans en octobre, des fleurs pour Noel à chaque fois, les autres au jardin d'hiver fleurissent au printemps plus ou moins tard suivant les rigueurs de l'hiver, mais les nutens ont toujours tenus même avec 1° . maintenant que l'on maintient à 10° , je vois déjà apparaitre des boutons floraux.
voilà ma petite expérience.
[ Edité par petra le 2/3/2010 5:51 ]