| S'inscrire !

Index des forums
 marcottage de jasmin
Imprimer le sujet 

sway
Nouvel Arrivant
Envois : 17
(1/3/2010 20:35) marcottage de jasmin

Bonjour à tous !

J'ai repéré plusieurs posts sur les jasmins mais aucun qui ne traite en particulier de la multiplication par marcottage... voilà ma question :

J'ai trois jasmins en pot : deux blancs (mais que j'ai toujours pas identifié avec précision...) et un polyanthum, que j'ai depuis environ 1 an. Ils ont fleuri l'an dernier et remettent ça cette année pour mon plus grand plaisir et celui de mes copines, parce qu'ils sentent vraiment bon !

J'ai appris que l'un des moyens les plus sûrs de multipliation serait le marcottage (j'ai testé la bouture, c'était pas terrible). Que pouvez-vous me dire là-dessus ? après pas mal de recherches je n'ai que des généralités.

Je sais qu'il vaut mieux le faire au printemps par exemple, mais faut-t-il attendre la fin de la floraison ? puis-je marcotter plusieurs branches sur un même plant ? combien de temps est-ce que ça prend ?

Merci d'avance pour vos expériences et vos réponses !

Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12672
De : Beauvechain (Belgique)
(1/3/2010 21:40) Re: marcottage de jasmin

Polyanthum est en effet plus récalcitrant au bouturage. Il est préférable de lui faire une bouture à talon en été, au chaud et à l'étouffée. Mais l'enracinement reste lent et aléatoire.

Le marcottage doit se faire de préférence après la floraison, mais l'enracinement reste lent et de toute façon les fleurs seront fânées depuis longtemps quand le sevrage sera à faire (environ un an d'attente).

Tu peux soit faire un marcottage aérien ou un marcottage par couchage. Tu peux bien sur faire plusieurs branches en même temps.

Dommage que tu aies cette espèce, les autres espèces se bouturent super facilement.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

sway
Nouvel Arrivant
Envois : 17
(1/3/2010 22:18) Re: marcottage de jasmin

Meeerci Oli pour ta réponse !! Oui évidemment les fleurs seront fanées, enfin c'était surtout pour refiler d'autres petits plants à mes copines, je suis contente qu'on puisse faire plusieurs branches à la fois... (sait-on jamais que ça les fatigue !)

Un an pour le marcottage ? diable que c'est long ! je vais donc commencer dès maintenant (<-- enfin après la floraison quoi u_u). Je posterai qq photos ici pour témoignage... merci encore !

[ Edité par sway le 3/3/2010 9:16 ]
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions