| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Germination d'un noyau de mangue !
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

clochettereunion
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 1/3/2010
De : île de La Réunion
(1/3/2010 19:54) Germination d'un noyau de mangue !

Bonjour !


 


Ravie de vous rejoindre sur ce forum, cela fait quelques semaines que j'ai entrepris de tâter du jardinage, je ne pense plus que boutures, germination, plantations, mais je suis vraiment néophyte, vous le constaterez vous-même en lisant ma première question stupide : j'ai mis une amande de mangue en germination il y a deux semaines, il y a quelques jours qu'elle a germé et j'ai lu que je pouvais attendre que quelques feuilles apparaissent avant de la mettre en terre (elle est toujours pour le moment à demi-immergée dans un bocal). Ma première question est : ce que j'ai vu sortir de l'amande est une tige ou une racine ?



Je voulais aussi savoir à quel moment je pouvais le mettre en terre dans mon jardin (faut-il passer avant par un pot ?) et à quel âge un manguier donne des fruits.


 


D'avance merci beaucoup pour vos réponses éclairantes !

Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6394
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(1/3/2010 21:03) Re: Germination d'un noyau de mangue !

Salut,


c'est la racine que tu vois apparaître. Si possible, tu trouves un pot profond type rosier ou clématite et tu installes délicatement la graine dans un terreau de rempotage du commerce. Ton futur manguier ne deviendra jamais adulte en captivité et les fruits ....  tu continueras à les acheter à l'épicerie.


Butia

Profil photos
 

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
Inscrit le : 1/9/2009
De : Lorraine/Nancy
(1/3/2010 21:22) Re: Germination d'un noyau de mangue !

bonsoir et bienvenue.


 


Tout d'abord, il n'y a pas de questions stupides ici. Ne pas demander et faire des bêtises, ça c'est stupide


 


 


ce serait plus facile de te répondre si tu avais une photo de la plante.


normalement, avec les mangues, on a la racine qui se développe en premier.


 


Personnellement, je laisse les noyaux dans l'eau jusqu'à ce que la racine atteigne 3-4cm puis je les transplante dans un pot.


 


mettre un manguier en pleine terre, pourquoi pas, mais ça dépend où tu habites. vu le pseudo, l'Ile de la Réunion je suppose !?


 


 


les manguiers obtenus à partir de "graines", commencent à fleurir, selon variété, à partir de 4 ans pour les plus précoces sinon c'est entre 6-8 ans.


 


les manguiers greffés fleurissent beaucoup plus tôt. au bout de 9 mois - 1 an après.


 


Horti


 

Profil photos
 

clochettereunion
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 1/3/2010
De : île de La Réunion
(2/3/2010 7:28) Re: Germination d'un noyau de mangue !

Merci pour toutes ces précisions !


 


Je voulais savoir s'il s'agissait de la racine pour savoir si je devais retourner le noyau ou pas pour ne pas immerger ce qui aurait pu être la tige.


 


Dans combien de temps la tige pourrait apparaître ?


 


Je vais faire comme tu le conseilles Horti, attendre que les racines soient plus grandes puis mettre dans un pot avant de le transplanter dans le jardin.


 


Combien de temps devrais-je le laisser en pot selon toi ? Est-il difficile pour le manguier de s'adapter à tous ces changements ?


 


Merci et bonne journée !

Profil photos
 

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
Inscrit le : 25/12/2007
De : Gers
(2/3/2010 8:46) Re: Germination d'un noyau de mangue !

Je ne savais pas qu'il fallait mettre l'amande dans l'eau j'ai planté directement en terre dans un pot il a fait huit feuilles l'année dernière il était au repos et là il recommence à faire des petites feuilles .

c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos
 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
Inscrit le : 31/10/2006
De : région Champagne-Ardenne
(2/3/2010 10:03) Re: Germination d'un noyau de mangue !

clochetteréunion


 


 


tiens, justement ma fille a acheté une mangue hier, c'est le moment de penser à conserver le noyau, je vais essayer aussi, avec de nouveaux avocats et litchis !


 


 

Myo
Profil photos
 

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
Inscrit le : 1/9/2009
De : Lorraine/Nancy
(2/3/2010 14:04) Re: Germination d'un noyau de mangue !

Il est relativement facile de faire la distinction entre La racine et la pousse car cette dernière a des 'pics" au bout qui correspondent à de petites feuilles pas encore développées. La pousse est également plus épaisse et de couleur jaune-verdatre.


 


Si on arrive vraiment pas à distinguer, on met le noyau à plat.


 


 


Tu n'as pas répondu à ma question concernant ta localisation. je ne peux donc pas te conseiller combien de temps conserver la plante dans le pot.


le manguier pousse assez lentement, je pense que l'on peut le laisser dans un grand pot jusqu'à ce qu'il atteigne 1m avant de mettre en terre.


 


 


 

Profil photos
 

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
Inscrit le : 1/9/2009
De : Lorraine/Nancy
(2/3/2010 14:08) Re: Germination d'un noyau de mangue !

Cinaelle,


 


ce n'est pas une obligation de mettre les noyaux dans l'eau avant. mais pour ma part, j'ai constaté que les racines apparaissent plus tôt si on procède de cette manière.


 


Horti

Profil photos
 

clochettereunion
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 1/3/2010
De : île de La Réunion
(2/3/2010 16:51) Re: Germination d'un noyau de mangue !

merci encore pour toutes ces précisions horti, en fait oui, j'habite le sud-ouest de l'île de La Réunion !


Les possibilités horticoles sont nombreuses, ce serait dommage de ne pas m'y mettre !


 


D'ailleurs cet après-midi je suis allée avec mes petits déterrer quelques plantes sympa sur le bord des chemins pour les remettre dans mon jardin, j'espère que ça va marcher !

Profil photos
 

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
Inscrit le : 25/12/2007
De : Gers
(2/3/2010 17:28) Re: Germination d'un noyau de mangue !

Myo si u veux j'ai des lichis.

c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642181 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2534 aujourdhui et 1991 en cours.