|  mille_milliards Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 4/8/2006 | | | | | | | (14/8/2006 12:28) Semis érable rouge et cèdre du liban | |
Bonjour, Après avoir commandé ces deux fameuses graines, j'aimerais disons "accélérer" légerement leur germination plutôt que d'attendre plusieurs mois au moins avant meme de pouvoir les planter ! Quel type de stratification me conseillez vous? froid, chaud, trempage? J'ai constaté que l'immersion totale dans le noir dans du terreau avec une température constante a fait germé plusieurs sapins, hasard ou non? Merci !  | | | | | | | | | | |
 mille_milliards Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 4/8/2006 | | | | | | | (15/8/2006 19:26) Re: Semis érable rouge et cèdre du liban | |
ma question n'attire pas les foules..  | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1902 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (15/8/2006 19:46) Re: Semis érable rouge et cèdre du liban | |
Bonsoir Mille-milliard, Je déplace ton message vers le forum "laboratoire", plus adapté, ce qui devrait plus attirer des réponses  Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 mille_milliards Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 4/8/2006 | | | | | | | (15/8/2006 21:00) Re: Semis érable rouge et cèdre du liban | |
d'accord, merci bien !  | | | | | | | | | | |
 Sansnom Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34 Inscrit le : 29/5/2006 | | | | | | | (17/8/2006 15:48) Re: Semis érable rouge et cèdre du liban | |
J'aimerais avant tout dire que lorsque je parle de stratification froide, je parle d'une température de 4°C.
Pour accélérer le temps de germination des semences, la seule solution que je vois possible est de l'acide gibberellique, le tout combiné après ta stratitifcation froide. Il ne faut pas oublier que l'acer rubrum est une espèce nord-américaine et rares sont les semis n'ayant pas besoin de stratitification froide. Personnellement et généralement, le temps de stratitifaction froide est de 3 mois, le temps de stratitifaciotn augmente lorsque l'on va chercher vers les espèces à production de grosses noix. Caryer, Noyer,etc.
Pour le cèdre du liban une simple stratifaction froide de 2 semaines semble être à la germination suivi d'une période de germination à 20°C.
J'espère que ceci t'aidera et bonne chance avec tes semis, ce ne sont pas des espèces difficile à faire germer. | | | | | | | | | | |
 mille_milliards Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 4/8/2006 | | | | | | | (17/8/2006 19:26) Re: Semis érable rouge et cèdre du liban | |
Bonjour,
J'aimerai savoir une chose au sujet du cèdre du liban, d'apres toi il faudrait seulement 2 semaines de stratification, les semences du puy preconisent 2 mois donc jaimerais savoir si tu as fais l'expérience, dans ce cas je pourrais les planter plus tot que prévu mais j'ai un doute.
En tout cas merci pour ta réponse ! | | | | | | | | | | |
 Sansnom Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34 Inscrit le : 29/5/2006 | | | | | | | (17/8/2006 23:57) Re: Semis érable rouge et cèdre du liban | |
Je n'ai pas fait l'expérience du cèdre du Liban, mais pour ce qui est de l'érable rouge je peux confirmer. Je ne vois pas pourquoi tu tiens à avoir cet érable, chez nous ça pousse comme de la mauvaise herbe.
Mais pour le cèdre du Liban, je ne pourrais confirmer qu'il prenne plus de temps que prévu je n'ai jamais essayer, je me demande comment il peut y avoir plus de 2 mois de température de 4°C en Afrique du Nord.
Bonne chance encore avec tes semis | | | | | | | | | | |
 mille_milliards Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 4/8/2006 | | | | | | | (18/8/2006 18:33) Re: Semis érable rouge et cèdre du liban | |
c'est simple, un erable du canada a de tres jolies couleurs en automne (en fonction de l'acidité du sol), c'est sympa en bonzai, en + d'etre tres rustique... | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |