| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Hethote
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 11/3/2010
(11/3/2010 20:30) Projet, besoin de vous !

Bonjour à tous !


 


Je me suis inscrit sur ce forum car je suis terrariophile, et je suis souvent à la recherche d'espèces de plantes particulières. De plus je suis étudiant en deuxième année de biologie, et d'après moi l'inconvénient de nos cours de biologie végétale, pourtant volumineux, c'est qu'on ne nous fait pas connaître beaucoup d'espèces.


 


Donc, j'ai un projet en cours, je compte planter un terrarium qui mesure 45*45*60, dans le but d'y introduire un trio de Takydromus Sexlineatus, lézards à longue queue d'Asie du Sud-Est.


 


Je suis donc à la recherche de plantes d'Asie du Sud-Est.


J'aimerais d'abord vos avis sur les espèces suivantes (possibilité de maintien dans l'espace prévu, toxicité ou non etc...)


Bien entendu je ne compte pas introduire toutes les espèces citées, je choisirai le moment venu.


 


Trachycarpus nanus
Sasa tsuboiana
Pleioblastus fortunei
Pleioblastus auricoma
Plumosum Densum
Polystichum setiferum
Athyrium niponicum
Athyrium otophorum
Acorus gramineus Ogon
Acorus gramineus Oborozuki
Acorus gramineus Hakuro Nishiki
Acorus gramineus Variegata
Acorus gramineus Argenteostriatus


Asarum splendens
Trapa natans


 


Ma seconde requête est la suivante : Je recherche des espèces ayant ces caractéristiques, toujours d'Asie du Sud-Est :


 


-Une plante à larges feuilles.
-Une plante qui pousse à raz du sol, comme une sorte de pissenlit ou de pelouse, mais qui ne prend pas trop d'ampleur.
-Une plante amphibie pour mettre dans l'eau.
-Une plante grimpante.
-Des plantes sympathiques et adaptées qui vous passent par la tête.


 


Il faut que les espèces ne soient en aucun cas dangereuses pour les lézards ;)


 


merci à vous =)

Profil
 

Visiteur



(12/3/2010 7:31) Re: Projet, besoin de vous !

Bonjour Hethote, intéressant ton projet.


Concernant ta demande, peux-tu s'il-te-plait indiquer quels pays figurent en Asie du Sud-Est ?


Sans rire, je ne sais pas dans quelle région précise se situent les plantes que tu recherches.


Vu leurs noms, on dirait que le Japon y figure ? !


Peut-être alors aussi la Corée, la Chine ? ! D'autres pays ?


Concernant le terrarium, je suis assez ignare sur les dimensions : 45*45*60


Est-ce que cela concerne des mètres, auquel cas c'est un super terrarium, ou bien si ce sont des centimètres il semble de dimensions plus raisonnables.


Si ce sont des centimètres il semble peu possible d'y planter des Trachycarpus, (même nanus), et des bambous.


Si ce sont des mètres ou des décimètres, c'est plus faisable.


Tu sembles vouloir planter des cultivars d'Acorus, est-ce " compatible " avec un projet de terrarium


qui serait éventuellement une reconstitution la plus fidèle possible d'un milieu naturel ?


Quel est le régime alimentaire de ces lézards, sont-ils insectivores ?


Si oui, peuvent-ils se nourrir en partie avec des insectes de France ?


Il doit être possible alors de faire venir des insectes avec des végétaux plantés et qui les attireraient particulièrement.


Fais attention aussi à ne pas avoir une végétation trop luxuriante, par exemple avec des Sasa tu risques de passer tes journées à chercher à la jumelle tes locataires !


De toute façon je ne vois pas Sasa tsuboiana pousser dans un terrarium de petite taille.


A moins que les lézards ne préfèrent se la couler douce et lézarder au soleil, auquel cas quelques zones dédiées au bronzage les attireront.


Quel éclairage comptes-tu utiliser : lumière solaire et / ou artificielle ?


Cordialement.


 

 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(12/3/2010 14:26) Re: Projet, besoin de vous !

A part Polystichum Plumosum Densum
Polystichum setiferum
Athyrium niponicum
Athyrium otophorum
Acorus gramineus Ogon
Acorus gramineus Oborozuki
Acorus gramineus Hakuro Nishiki
Acorus gramineus Variegata
Acorus gramineus Argenteostriatus


Asarum splendens


 


Le reste ne convient pas : Trachy et bambou sont trop grands. Trapa est une plante aquatique qui demande une période de repos en hiver.


 


En grimpante tu peux tenter Ficus pumila qui reste facilement maitrisable et qui est capable de s'accrocher seul sur du verre.


 


Je suis également d'accord avec arundo81 : j'éviterais les plantes panachées qui n'ont pas l'aspect naturel que demande (en principe) un terrarium.


 


Ces plantes ne présentent pas danger de toxicité, mais je me pose la question des spores de fougères en milieu fermé : n'est ce pas préjudiciable pour les poumons ???


Le feuillage des graminées peut être coupant, mais bon de là à couper en deux tes bestioles ...


 


Tu peux tenter aussi les orchidées naines pas trop tape à l'oeil :    


 


 

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Hethote
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 11/3/2010
(12/3/2010 23:45) Re: Projet, besoin de vous !

Bonsoir.

D'abord, merci de l'intérêt que vous portez à ce projet !

Citation :

Concernant ta demande, peux-tu s'il-te-plait indiquer quels pays figurent en Asie du Sud-Est ?


Inde, Chine, Thaïlande, Laos, Cambodge, Viêt Nam, Malaisie, Indonésie.

Citation :
Concernant le terrarium, je suis assez ignare sur les dimensions : 45*45*60

Est-ce que cela concerne des mètres, auquel cas c'est un super terrarium, ou bien si ce sont des centimètres il semble de dimensions plus raisonnables.


C'est en centimètres. Par contre je vais changer la surface au sol. Je vais prendre quelque chose de plus grand (je n'ai pas encore les dimensions).
Pour la hauteur ça restera 60cm.

Citation :
Quel est le régime alimentaire de ces lézards, sont-ils insectivores ?


Oui, en captivité on leur donne des petits grillons.

Citation :
Quel éclairage comptes-tu utiliser : lumière solaire et / ou artificielle ?


Le terrarium sera éclairé avec une ampoule à UV.

Citation :
Le reste ne convient pas : Trachy et bambou sont trop grands.


Certaines espèces de bambou ne deviennent pas immenses, serait-il de les maintenir en les taillant ?

Citation :
En grimpante tu peux tenter Ficus pumila qui reste facilement maitrisable et qui est capable de s'accrocher seul sur du verre.


En effet, merci bien !

Citation :
Ces plantes ne présentent pas danger de toxicité, mais je me pose la question des spores de fougères en milieu fermé : n'est ce pas préjudiciable pour les poumons ???


Ça ne devrait pas poser de problèmes, le terrarium sera bien aéré.

Profil
 

Visiteur



(13/3/2010 8:01) Re: Projet, besoin de vous !

Bonjour Hethote, merci pour la précision concernant les pays cités.


Je constate avec tristesse que ni la Corée, ni le Japon ne figurent dans cette liste...


Il va donc falloir que je travaille sérieusement ma géographie, avant que je ne confonde la Belgique avec le Bhoutan !


Cela laisse un choix de pays important en ce qui concerne les plantes potentiellement intéressantes.


Concernant les bambous, vu la taille du futur terrarium, ne comptes pas en mettre : ils sont trop grands et / ou envahissants.


Il existe des bambous dits " nains " mais ils sont souvent très envahissants eux aussi.


Est-ce que donner exclusivement aux lézards des grillons ne pourrait pas mener à une éventuelle carence d'un point de vue alimentaire ?


Peux-tu leur donner d'autres insectes / larves, comme par exemple des blattes, des vers de farine, etc...?


Concernant l'éclairage, il te faut maitriser deux éléments, (en gros), l'éclairage nécessaire aux lézards et qui les aide à assimiler leur nourriture, et un éclairage pour que tes plantes puissent faire la photosynthèse, sinon elles mourront.


Cordialement.

 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(13/3/2010 10:28) Re: Projet, besoin de vous !

Bonjour , je pense que tu pourrais inclure le genre   bégonia a ta liste ...Tu as le choix parmi les feuillages ...                                                      

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(13/3/2010 11:41) Re: Projet, besoin de vous !

ton terrarium ne sera pas plus grand ???? trois lézards dans 45 cm2 (si j'ai bien compris 60 c'est la hauteur?) ça parait vraiment peu.... ce sont des animaux qui aiment se déplacer, avoir des cachettes.....


françoise

Profil photos
 

Visiteur



(13/3/2010 13:13) Re: Projet, besoin de vous !

bonjour


je rejoins françoise ds sa réflexion: que peut-on mettre ds un aussi petit espace??


 


trés peu de plantes et de branches... or  ce sont des lézards arboricoles..


la plupart des plantes que tu envisages vont pousser et devenir bien plus grandes que l'aquarium..


 


de plus tes lézards feront qd meme ds les 30 cm de long.. tu leur prévois peu d'espace de détente..


il faudrait un terrarium de 1 m de haut  pour profiter de leur beauté, essentiellemnt due à leur longue queue, ds une végétation valable

 

Hethote
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 11/3/2010
(13/3/2010 22:56) Re: Projet, besoin de vous !

La température est abaissée en hiver (le but c'est de respecter le biotope des animaux maintenus), et les Takydromus ont largement la place pour vivre dans cet espace, à 3 ou 4 individus. Ce sont des lézards qui font 4 ou 5 cm, et leur queue peut faire jusqu'à 25 cm, mais c'est rare. Ce qui compte c'est la taille du corps, donc voyez que c'est très petit.


 


Je sais quelles sont les conditions idéales pour la maintenance de ces animaux. Je ne suis en rien venu parler de ça mais simplement des plantes ^^


 


Pour ce qui est des carrences on varie de temps en temps la nourriture, et on badigone certains grillons de vitamines et autres apports.


 


Mais les bambous, achetés très petits, mettront du temps à grandir non ? Si je taille, ou bien si j'enlève les individus une fois trop grands et que je els remplace, ça ne peut pas fonctionner ?


 


D'autre part j'ai signalé que la place au sol allait changer, je vais passer à plus grand, mais je n'ai pas encore les dimensions (je crois que c'est 60*50 au sol, mais je ne suis plus certain).


 


Ensuite, je répértorie seulement les espèces, je ne vais pas tout mettre dans le terrarium, comme j'ai déjà pu le dire, donc ne vous imaginez pas 300 plantes là dedans, il y en aura 4 ou 5 à tout casser...


Je cherche à recenser dans un premier temps, puis à sélectionner dans un second temps.

Profil
 

Visiteur



(14/3/2010 7:22) Re: Projet, besoin de vous !

Bonjour Hethote, tu sembles connaisseur des modes de vie de ces animaux.


Tant mieux si tu envisages d'agrandir au maximum possible le terrarium : plus grand


il sera plus tu auras un biotope varié et riche.


Ceci étant, ne penses pas à planter des Sasa ou des Pleiobastus dans un terrarium de quelques dizaines de centimètres ce serait, toutes proportions gardées, comme faire pousser un séquoia dans un cagibi.


Va voir sur internet / google des photos de ces bambous et tu auras plus d'informations sur eux.


Des Acorus, des Begonia, des orchidées, tout cela c'est faisable mais pour les bambous ou le Trachycarpus laisses tomber.


De plus pas mal de ces bambous ont un système racinaire dit traçant, ce qui fait que même si tu peux tenter de réguler leur partie aérienne, (ce qui me semble déja difficile), les racines vont se répandre partout dans tout le sol du terrarium, et après bon courage ! 


N'oublies pas que les lumières sont très importantes.


Cordialement.


 

 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644053 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1619 aujourdhui et 1618 en cours.