| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Créer une haie pour un jardin plus intime
Imprimer le sujet 

fanffan29
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 12/3/2010
(12/3/2010 23:00) Créer une haie pour un jardin plus intime

Bonjour,


Je souhaite constituer une belle haie, non seulement comme agrément à la vue mais aussi et surtout pour avoir un jardin et une maison moins surexposés à la vue des voisins.


 


La terrasse d'enceinte a été refaite en pierres  et il n'y a plus qu'à...


Elle est exposée plein sud, dans un climat doux et méditerranéen (même si il y a de plus en plus de pluies avec le changement climatique), à 500 m d'altitude et exposée aux vents (mer et montagne) : j'habite au LIBAN.


 


J'aimerais planter des plantes à pousse rapide pour atteindre le plus vite possible les 5-6 mètres qui donneront une certaine intimité aux lieux. J'aimerais planter des plantes déjà hautes de 1m ou plus, si c'est possible.


 


Avez-vous des idées ?


La terre est plutôt riche (il y a une belle forêt de cyprès, de chênes et de sapins juste au-dessus), mais pas un seul arbre autour de la maison! Ah, si je pouvais d'un coup de baguette magique déplanter du côté surboisé  pour replanter l'autre côté désert...


 


Est-il mieux de planter une haie variée ? Y a-t-il des essences parfumées?


J'ai bien aimé le pittosporum pour son feuillage, sa pousse rapide et des fleurs.


 Je serai heureuse d'avoir vos suggestions de plantes et conseils pour entamer ce ruban vert que j'ai hâte de voir grandir pour me protéger des curieux et charmer ma vue.

Profil photos
 

Visiteur



(13/3/2010 8:00) Re: Créer une haie pour un jardin plus intime

Bonjour Fanffan, vu le climat dans lequel vont pousser les plantes et vu la qualité de la terre, il ne


devrait pas y avoir trop de problèmes pour faire pousser pas mal de plantes intéressantes.


Quel est le ph du sol, y a-t'il des gelées, (même faibles), quelles sont les températures moyennes en été, combien de précipitations en moyenne mois par mois, voila quelques-uns des éléments dont il te faudra tenir compte avant de choisir tes plantes.


Veux-tu une haie constituée de plantes non originaires du Liban ou bien de plantes indigènes ?


Ou encore des deux ?


Il me semble que si j'étais à ta place, avec le potentiel dont tu disposes au Liban, je planterais une haie variée, c'est beaucoup mieux pour la biodiversité car cela attirera une faune dont vous vous régalerez à l'observer.


Rien de plus laid que ces haies de cyprès de Leyland dont le pollen provoque des allergies.


Il existe plusieurs espèces de Pittosporum autres que le fameux tobira, certaines sont parfumées, d'autres pas.


Tu peux essayer aussi Nerium oleander, il existe en pas mal de variétés. Là aussi certaines sont parfumées, d'autres moins ou pas du tout, (attention : la plante est très toxique, il suffit de ne pas en avaler). Je ne sais cependant pas s'ils atteignent 5 / 6 mètres.


Etant donné que le terrain est exposé aux vents, il serait peut-être mieux de ne pas planter d'arbres ou d'arbustes trop grands, mais au contraire les mettre en place assez petits, (un mètre voire moins), cela leur donnera le temps de grandir et de développer un système racinaire adapté aux vents.


Ce qui est aussi possible est de planter des arbustes de taille plutôt basse comme des Choisya par exemple en même temps que d'autres arbres / arbustes plus hauts.


Toujours à cause des vents, ne plantes pas (trop) de végétaux dont le bois est cassant.


Après il m'est difficile de te conseiller telle ou telle plante car j'ignore ce que tu peux trouver par chez toi.


Cordialement.


 

 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(13/3/2010 11:24) Re: Créer une haie pour un jardin plus intime


 


en vla de la haie....et hop

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(13/3/2010 11:47) Re: Créer une haie pour un jardin plus intime

tu as je pense le même climat que chez moi....


ici en haies on trouve généralement les hibiscus qui poussent très vite, les bougainvillées, les lauriers roses..... et des lianes comme la liane de californie ou la bignone.... tout ça pousse facilement et vite , sans problèmes jusqu'à 5-6 mètres de haut


les bambous aussi , si tu n'as pas de problème avec le voisinage.... (plutot envahissants)


tu cherches quels genres de plantes? si tu veux, montres une photo de ton jardin , et de la zone où mettre la haie!


françoise

Profil photos
 

fanffan29
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 12/3/2010
(18/3/2010 18:28) Re: Créer une haie pour un jardin plus intime

Merci Arundo pour ton message. Je vais essayer de répondre à tes questions. Le climat ici est doux en t°, même s'il peut arriver qu'il neige. Mais en général, ça ne dure pas longtemps et il n'y a quasiment pas de gelée, car ce n'est pas très haut en altitude (500 m).


Pour les précipitations, il y en a pas mal, étant donné que la côte libanaise récolte toutes les pluies qui arrivent de la Méditerranée occidentale et que celles-ci se déversent sur le pays, les nuages bloqués par la barrière montagneuse qui longe toute la côte. Le tableau ci-dessous donne une idée (données côtières).


 


Climate Jounieh
                                    Jan   Feb   Mar   Apr   May   Jun   Jul   Aug   Sep   Oct   Nov   Dec


Relative humidity          60    59    63     64     67      71   72    69     63     58    51     58


Hours of sun                   4      5      6       7     10       11   10      8       7       6      6       4


Precipitation sum        189  152   96      50    17         2     2      0       5     48   118   175


Precipitation days         18    16     9        7     4          1     4      0       2       9       7     14


 


Quant au ph de la terre, je n'en ai aucune idée. C'est une terre lourde et riche qui retient plutôt facilement l'eau (l'hiver elle colle bien aux godasses!).


La haie à planter est au bord d'une terrasse en pierre surélevée, et non contre un mur. Le mur est en contrebas sur le terrain voisin. C'est donc un endroit bien drainé et plein sud, donc bien ensoleillé, mais parfois, très éventé. Il y a pas loin des figuiers de barbarie, un figuier, un prunier, un citronnier.


Je préfère une haie alternée et si je trouve ici sur le marché des plantes exotiques séduisantes qui poussent vite et bien, je suis partante, à mixer avec des plantes méditerranéennes.


 


Je vais prospecter ce que je trouve par ici et en attendant, si tu as des idées plus étoffées à partir de ces données, j'en serai ravie.


Il y a 70 mètres à garnir, alors tu vois, il y a de quoi faire !


Bien à toi.


Fanfan


 

Profil photos
 

Visiteur



(18/3/2010 20:18) Re: Créer une haie pour un jardin plus intime

Bonjour Fanffan, merci de ton message.


Vu ton pseudo, pour un peu, je te conseillerais de planter de la tulipe.


Pour la terre, peut-être est-elle argileuse ou argilo calcaire ?


Cela pourrait correspondre avec certaines des plantes qui y poussent déja, mais aucune certitude là dessus.


Envoies nous donc une liste des plantes dispos par chez toi, et nous pourrons te donner nos avis sur les possibilités de plantation(s).


 


Tout dépend de ce que tu trouveras en pépinières / jardineries, mais les possibilités semblent grandes.


Comme l'écrit Françoise, on peut penser en particulier à des grimpantes très florifères à faire pousser sur ta future haie comme les genres botaniques des bignoniacées suivantes : Anemopaegma, Bignonia, Clytostoma, Dolichandra, Macfadyena, Pandorea, Podranea, etc...


Des bougainvillées seraient fort appropriées aussi.


Pour la haie en elle même, il nous faudrait plus d'informations sur les plantes en vente par chez toi.


 A te lire donc.


Cordialement.


 

 

fanffan29
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 12/3/2010
(20/3/2010 20:54) Re: Créer une haie pour un jardin plus intime

Pas mal ta haie, bébéchat.


 


Plutôt luxuriante. Le fargesia phyllostachis est il un bambou qui nécessite beaucoup d'eau ?


 


Combien de temps faut-il pour en arriver là ? Si c'est juste le temps de dire hop, alors ce serait magnifique !!! Dommage que ce ne soit pas aussi instantané que ça dans la réalité.  


 


Faut-il un support pour le faire pousser? Je n'ai aucun grillage, ni mur de soutien. Ma future haie devra se soutenir d'elle-même.


En tous les cas, merci bébéchat pour le rêve virtuel.


 


 


 


 

Profil photos
 

fanffan29
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 12/3/2010
(21/3/2010 0:00) Re: Créer une haie pour un jardin plus intime

 


Merci Françoise pour ton message.


 


Le Maroc doit être je pense un peu plus sec qu'ici; il y a bcp d'humidité au Liban + le facteur altitude.


 


J'ai pris des photos de la zone que je veux planter. Il y a 70 mètres 


alors, si je trouve des plantes exubérantes, tant mieux     !              


 


Tu peux les visionner dans ma galerie photos. Dis-moi ce que tu en penses.


 


Comme tu vois, il n'y a aucun appui, ni support pour d'éventuelles grimpantes.


 


A +.


 


Ton homonyme


 


 

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(21/3/2010 13:48) Re: Créer une haie pour un jardin plus intime

cette haie est un mélange de fargesiae murielae et de phyllostachis nigra , ca double de taille chaque année pendant 6 ans ce qui permet , de calculer sa taille définitive , ca pousse au nord , le mien récupère l'eau du toit les tubes d'eau sous terre sont perforés ..ceux ci ne sont pas trop envahissants..ca coupe le bruit de la rue


 


j'ai mélangé deux sortes de bambous pour parer le phénomène de floraison du bambou ...

Profil photos
 

rhum23
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 20/5/2008
(26/3/2010 10:25) Re: Créer une haie pour un jardin plus intime

bonjour,


 


en effet c'est beau mais a terme je ne donne pas tres cher de tes fargesia murielae.


 


je deconseille le melange tracant cespiteux car a moyen terme l'un va etouffé l'autre et tu ne va te retouver qu'avec une seule variete, le nigra.


 


preferez des melanges tracant -tracacnt (et encore pas un nigra avec un spectabilis par ex)


ou cspiteux cespiteux (la pas de pb)


 


petite precision, la majorité des cespiteux , dont le murielae ne supportent pas le plein soleil (surtout au liban)


 

Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642055 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2408 aujourdhui et 1942 en cours.