| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(14/3/2010 11:38) Lierre utilisé comme couvre-sol.

Bonjour, il existe un genre botanique : Hedera, (le lierre), qui semble offrir, (selon ce que l'on peut voir en certains endroits, en particulier dans des forêts), une bonne possibilité en tant que


couvre-sol.


Comme il existe des lierres au feuillage pas vilain du tout, en dehors du lierre indigène chez nous, (Hedera helix), cela pourrait offrir quelque chose d'original.


Des personnes ont elles déja eu une expérience à ce(s) sujet(s) ?


Cordialement.

 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(14/3/2010 12:55) Re: Lierre utilisé comme couvre-sol.

j'ai toujours aimé le lierre, donc j'en ai depuis très longtemps sans en connaitre le nom des toutes sortes, en couleurs et formes de feuillage. dès que je voyais un petit pot original quelquepart, je l'achetais.


 


ensuite j'ai connu, Hervé ( voir dans les photos d'Oli  le jardin d'Herve dans la Drôme) il m'a identifié certains de ceux que j'avais.


je n'ai jamais pris le temps de les prendre en phtos pour les mettre dans ma galerie photos sur GB


Hervé a une très belle collection de lierre.


 


je t'envoie un message à ce sujet.

Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(14/3/2010 13:24) Re: Lierre utilisé comme couvre-sol.

Bien sûr que c'est possible. Outre tous les cultivars de H. helix, il y a aussi H. canariensis (péninsule ibérique, Maghreb), H. colchica (Caucase) et leurs cultivars qui sont particulièrement intéressants. Il est possible de jouer avec les différentes formes et couleurs des feuillages pour obtenir un très bel effet.


J'ai au jardin un talus ombragé recouvert de lierre le plus commun qui soit, et cela ne manque déjà pas d'avantages :


 


- décoration permanente avec un beau feuillage vert sombre (fait ressortir les écorces des arbres en hiver et se tache des rayons du soleil qui parviennent à filtrer en été)


 


- étouffe absolument tout ce qui aurait la mauvaise idée de venir coloniser le talus (y compris les orties !)


 


- Facile à contenir (il ne pousse qu'à l'ombre des arbres, là ou lui seul ou presque peut pousser)


 


- est très utile à de nombreux animaux (insectes essentiellement) qui s'y réfugient

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/3/2010 13:27) Re: Lierre utilisé comme couvre-sol.

En effet, c'est tout à fait réalisable. Il faut simplement bien nettoyer le sol avant la plantation et veiller à ce que les lierres ne grimpent pas sur les troncs d'arbres.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/3/2010 13:33) Re: Lierre utilisé comme couvre-sol.

Ascalaphe a écrit :

 étouffe absolument tout ce qui aurait la mauvaise idée de venir coloniser le talus (y compris les orties !)


 


Il ne faut pas exagérer non plus, les mauvaises herbes vraiment costaudes passent à travers : orties, chardons, ronces, sureaux de semis, graines d'arbres trouvent un endroit propice pour germer (chênes, érables, frênes, saules ....)


 


Ce que je trouve magnifique, c'est de planter des bulbeuses en touffes parmis le lierre (surtout des narcisses), l'effet est superbe pendant la floraison.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Visiteur



(14/3/2010 18:57) Re: Lierre utilisé comme couvre-sol.

Bonjour à toutes et tous, merci beaucoup de vos conseils avisés.


En particulier de créer un tapis de lierre agrémenté de bulbes. On va tacher d'y arriver !


Je pense utiliser Hedera pastuchovii variété cypria qui a de très belles feuilles marbrées.


Affaire à suivre donc.


A plus.


Cordialement.

 

Visiteur



(15/3/2010 17:09) Re: Lierre utilisé comme couvre-sol.

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer un ou plusieurs livres, (en langue française ou bien anglaise), sur les plantes bulbeuses ?


D'avance merci de votre aide.


Cordialement.

 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(15/3/2010 17:38) Re: Lierre utilisé comme couvre-sol.

Il y a un lierre panaché que je trouve particulièrement joli : il est tricolore, vert foncé avec une panachure glauque et les marges couleur crème. (je crois qu'il s'agit du cultivar "glacier")...

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(15/3/2010 22:09) Re: Lierre utilisé comme couvre-sol.

Pour moi la bible est : les plantes à bulbes, de Roger Phillips, éd. Solar isbn 2-263-00729-6, en espérant qu'il soit toujours disponible.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(16/3/2010 0:07) Re: Lierre utilisé comme couvre-sol.

Ordo a écrit :

Toujours dispo en anglais, un ouvrage bien trop riche pour les 15 malheureuses pochettes de bulbes proposées en jardinerie


 


Dont 5 de narcisses et 5 de tulipes hollandaises à l'automne, 5 de Dahlias et 5 d'affreux glaïeuls, hollandais aussi, au printemps !


 


Ttu as raison Oli, les ligneux et dans une moindre mesure les ronces arrivent à pousser dans le lierre. En revanche je n'ai jamais vu une herbacée réussir à s'implanter après que le lierre ait recouvert le sol. Mais tout cela dépend sûrement du climat.

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713015 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1482 aujourdhui et 1381 en cours.