| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Création d' un jardin
Imprimer le sujet 

novice
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 16/8/2008
De : Penn ar bed
(14/3/2010 13:27) Création d' un jardin

Bonjour à tous


 je viens quémander des conseils, voilà derrière ma maison il y à un terrain de 200/250m2. Il y a très longtemps (environ 20 ans) c'était un jardin, puis les anciens propriètaires l' on abandonné en mettant du désherbant chimique de tant en tant.


 Ensuite le terrain est rester plusieurs années sans rien.


 Lorsque je suis arrivée il y a 6 ans, j'ai bêcher une parcelle pour faire un potager (qui a bien donner) puis l'arrivée des chiens  a ruiné mes efforts, et j' ai laisser le terrain a l' abandon pendant presque 2 ans !!!! Un vrai terrain en jachère. Le seul desherbant étant les chiens qui courraient et creusaient des trous partout (ils y sont toujours !!!)


Je souhaiterai en refaire quelque chose de sympa, mais le travail est tel que je ne sais pas comment m'y prendre.


J'ai commencé par ramasser les saletés qui trainaient, râtisser pour enlever de la mousse.


 Mais que faire ensuite, faut-il enlever toutes les mauvaises herbes (pâquerettes, pissenlits, liserons, trèfles.... ), puis retourner le terrain ? Couvrir tout de fumier de cheval (pour étouffer les mauvaises herbes et peut être le voisinage !?!) et retourner le terrain dans quelques mois ?


Je vous avoue que je ne sais pas quoi faire.


Je dispose de peu de moyen, donc je voudrais faire au mieux.


Merci pour vos réponses.


 


 

Profil photos
 

danydumoulin1er
GardenBreizhien confirmé
Envois : 244
Inscrit le : 12/3/2008
De : solliès-toucas var
(14/3/2010 13:41) Re: Création d' un jardin

bonjour,oui tu as tout intérèt à retourner le terrain,pour aérer le terre en la décompactant et se faisant tuant quelques mauvaises herbes,pas si mauvaises que cela en fait,pensons aux insectes butineurs,ensuite amender la terre avec du fumier pourquoi pas,celui-ci doit-ètre bien décomposé et enfoui dans la terre,tu peux planter quelques jours après,cela dépend de la nature de ta terre,mon ami ici dans le var,tourne sa terre 2 voir 3 fois assez profondément il épand le fumier de cheval au dernier passage et le tour est joué!


voilà,à bientot.

le jardinage est le meilleur anti-stress que je pratique aussi souvent que possible.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/3/2010 13:47) Re: Création d' un jardin

Le plus simple est d'éliminer les chiens. Tu peux les vendre à un resto chinois. Avec l'argent récolté tu sais acheter un anti-herbe total style R---up (je sais ce n'est pas bien, mais bon).


Une fois tout détruit tu passes le tout au motoculteur (ça se loue à la demi-journé pour deux fois rien)


Ensuite tu délimites les différentes zones (potager, plantations, gazon, terrasse, allées ....)


 


Si tu veux absolument garder tes chiens, alors bétonnes tout et basta.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

novice
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 16/8/2008
De : Penn ar bed
(14/3/2010 14:26) Re: Création d' un jardin

 Oli, mon mari rêve de bétonner ce bout de terrain !!!!


Mais comme toutes les femmes je suis têtue, et j' en ferai quelque chose de sympa pour l' été.

Profil photos
 

flask
GardenBreizhien confirmé
Envois : 213
Inscrit le : 10/5/2006
De : Rennes - Bruc sur Aff - Angers
(14/3/2010 15:14) Re: Création d' un jardin

Pour cet été ca va faire court, mais tu peux commencer par débroussailler, mettre une grande bache noire sur les mauvaises herbes, ou du carton sans impressions, le laisser 2/3 mois jusqu'à ce que les mauvaises herbes meurent.


Ca devrait en tuer pas mal, même si une partie repoussera par la suite à partir des racines, tubercules ou autre. La il faudra alors arracher à la main ou sinon passer au desherbant.


 


Ensuite tu passes au motoculteur, tu aplanis au rateau, tu arroses et après une à deux semaines, tu remets une bache noire pendant quelques temps. Une bonne partie des graines "en stock" à la surface du sol devraient germer et mourrir puisqu'elles n'auront plus de lumière.


 


Pour la suite tu eviteras de retourner ton sol, sinon tu risques de ramener de nouvelles graines à la surface, qui seront autant de mauvaises herbes quelques semaines plus tard.


Il faudra aussi eviter de laisser ta terre à nu, paillis ou gazon autour des plantations.


 


Ca te laisse le temps de faire plein de semis et bouture pour l'été 2011!


Pour les chiens par contre je ne sais pas, ca risque de rester un problème...

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/3/2010 17:02) Re: Création d' un jardin

Le jardin étant très petit, j'abandonnerais l'idée d'une pelouse,  surtout avec des chiens.


Tu peux la remplacer par un caillebotis en bois, avec des plantations tout autour. Ou une couverture constituée de pierres fines, genre graviers, dolomie, ou encore des écorces (au préalable mettre un feutre pour empêcher la remontée des mauvaises herbes).


Le potager peut être ceinturé d'une clôture en châtaigner. Très jolie et qui vieillit bien.


Pour résumer, ton jardin serait une grande terrasse entourée de végétation luxuriante pour une sensation de jungle (bambous, tetrapanax, palmiers, bananiers ....)

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

novice
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 16/8/2008
De : Penn ar bed
(14/3/2010 18:10) Re: Création d' un jardin

Merci pour vos réponses.


Je vais me mettre au travail dès que possible, et je vous tiendrai au courant des progrès.


 


Oli, tu trouves qu'un terrain de 200/250 m2 est une grande terrasse ???? Pour moi qui a vécu dans un petit appartement, c'est déjà un jardin de bonne taille. Surtout en ville. Mais merci pour tes idées. J' en adopte certaines pour la future déco. Mais pas le caillebotis à cause des chiens. Par contre la cloture pour le potager.....


Je vous mettrai des photos pour vous montrer l'évolution. Et surtout je suis à l'écoute de vos idées.


Profil photos
 

novice
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 16/8/2008
De : Penn ar bed
(7/7/2010 20:59) Re: Création d' un jardin

Bon alors des nouvelles du terrain :


        - Je l'ai complètement nettoyer ( saletés qui trainaient un peu partout, bétises des chiens et vieux trucs entassés qui attendaient de servir ).


        - Débrousaillé puis totalement desherbé.


        - Bêcher ( oui oui vous avez bien lu bêcher avec mes petites mains pleines d'ampoules ).Bon d'accord je le reconnais, c'est que je n'ai pas eu la possibilité d'aller louer un petit motoculteur


        - Maintenant le terrain est à nu. Du coup facile de retirer les mauvaises herbes qui ressortent.


        - Dans les broussailles qui longeaient le mur, j'ai retrouvé un mûrier ( ou framboisier ) qui avait résister aux ravages des chiens, ainsi qu'un groseiller. Du coup j'ai bien nettoyer les alentours.


        - Dans un endroit où les chiens ne vont pas, j'ai planté un pied de rhubarbe, et des herbes aromatiques ( basilic, ciboulettes ), persil plat et coriande sont en prévision, ainsi que de la menthe.


        - Normalement durant le mois d'août je devrai avoir un coup de main pour aller chercher du fumier au centre d'équitation.


        - Donc si tout va comment prévu, fin août début septembre, je sème la pelouse.


 


  Voilà, j'avoue que je suis très fière de mon travail. Pour moi qui n'ai jamais fais autre chose que des plantations en pots, je suis contente. Surtout que je l'ai fais toute seule.

Profil photos
 

novice
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 16/8/2008
De : Penn ar bed
(7/7/2010 21:21) Re: Création d' un jardin

Merci.


Dans mes photos, il y a le terrain en friche, et très bientôt je mettrais des photos du terrain maintenant.

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713142 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1609 aujourdhui et 1465 en cours.