| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Parasites minuscules et blancs dans le terreau
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

vaik
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 16/8/2006
(16/8/2006 10:04) Parasites minuscules et blancs dans le terreau
Bonjour,
Quelqu'un pourrais m'aider à me débarrasser de mon petit pb, svp.
J'ai un caoutchouc qui a énormément de petites bêtes blanches (0,5mm) dans son terreau.
Qu'est ce que c'est ?
Que dois je faire pour le libérer de ces envahisseurs ?
Merci à tous pour votre aide.
Profil
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(17/8/2006 1:05) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
Bonjour vaik,
Ces petites bêtes sont très certainement des collemboles . Voici ce que j'ai trouvé sur le net. Si c'est le cas ils sont totalement inoffensif pour la plante.

Les collemboles

- Les collemboles sont de petits insectes qui se distinguent par leur capacité à effectuer des sauts considérables (au regard de leur taille) lorsqu'ils sont dérangés. Ils se nourrissent principalement de champignons, bien qu'ils dévorent aussi des nématodes et des acariens et mangent des plantes en décomposition. Leurs couleurs varient du blanc au bleu et jusqu'au noir

A plus Stéphane
Profil Visiter le site
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(17/8/2006 12:46) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
Bonjour,

Excuse-moi, Blondy, mais je ne comprends pas sur quoi tu t'appuies pour déduire que les petites bêtes en questions sont des collemboles ??? :question1: Il n'a pas été précisé que les p'tites bêtes en question sautaient vivement et la couleur n'est pas un indicateur utile ici (les collemboles ne sont pas forcément blancs...).

Y'aurait eu une photo que je ne peux pas visualiser ?
Profil photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(17/8/2006 13:25) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
Oui je me demandais aussi sur quoi la détermintaion était basée...mais faut dire que 0.5 mm c'est vraiment minuscule! Il faudrait savoir de quel type sont ces bêtes, vermiforme ou trapue, avec ou sans pattes, avec ou sans ailes, etc
Profil photos
 

vaik
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 16/8/2006
(17/8/2006 14:04) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
Voici les précisions sur mes monstres...
J'ai eu un peu de mal à les chopper, à cause de :
  • leurs tailles, franchement petite mais j'en ai eu une grosse feignasse qui n'allait pas trop vite,
  • de mon équipement photo qui n’est pas spécialement prévu pour la macro et la rapidité de mes petits amis
  • et pour finir je les avais vues en revenant de vacances, car la terre était très sèche et maintenant qu'elle est humide mes petites galopeuses se planquent...

  • Je voudrais juste rajouter que je n'ai pas l'impression que le saut soit leur discipline préférée. Elles ont plutôt l'aire d'être des championnes du cent mètres.
    Merci pour votre aide.
    Profil
     

    RMkilla
    GardenBreizhien confirmé
    Envois : 169
    Inscrit le : 19/4/2006
    De : Lausanne (Suisse), zone 7?
    (17/8/2006 14:13) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
    Et donc pour la taille tu confirmes 0.5 mm??? Comme ça ça ressemble pas mal à une cochenille on dirait, mais que feraient-elles dans le terreau en plus à l'état adulte les cochenilles n'ont pas de pattes je crois...t'as regardé les images de collemboles, comme proposait blondy, sur google voir si ça ressemble à ce que tu as??? sinon c'est peut-être une larve de coléo genre coccinelle, y en a des blanches comme ça.
    Est-ce qu'elles grandissent ou ça a l'air d'être leur taille normale???
    Pour l'instant moi je peux pas t'en dire plus...
    Profil photos
     

    vaik
    Nouvel Arrivant
    Envois : 4
    Inscrit le : 16/8/2006
    (17/8/2006 15:01) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
    Vue la taille et le compas que j'ai dans l’œil et qui m'empêche de bien voir, oui je pense que 0,5 mm est une taille à peu près correcte à environ 0,5 mm près ;-)
    Celle de la photo fait environ 1,5 mm ce qui m'a permis de lui tirer le portrait...
    Oui j'ai bien regardé sur le net mais, pour moi, avec mon oeil "d'expert" qui a toujours le compas dans l’œil l'identification sans les empreintes digitales n'est pas facile.
    Je vais peu être tenter un prélèvement ADN mais mon équipement de chimiste date de la 4ième (ce qui date pour moi...).
    :-D
    Bref, trêve de plaisanterie, je ne tiens pas spécialement tuer des petites bêtes si elles sont inoffensives pour mes plantes.
    Donc si qu'elle qu'un reconnaît une de ces amies sur la photo je vous remercie de m'indiquer la conduite à tenir.
    Merci à tous.
    Profil
     

    shah
    Nouvel Arrivant
    Envois : 2
    Inscrit le : 17/8/2006
    (17/8/2006 15:53) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
    Bonjour,

    Depuis quelques mois on a changé de bureau au boulot et j'ai reçu un tout nouveau ficus de chez le fleuriste. Au début tout allait bien, puis il a commencé à perdre toutes ses feuilles : en fait je le bichonnait un peu trop, je lui donnai de l'eau trop souvent. Maintenant j'ai compris et il a repris, mais depuis quelques jours j'ai découvert la même chose que Vaik : plein de petites bêtes qui grouillent dans le terrau. La description est conforme et le fait d'avoir mis de l'eau hier les a aussi dait rentrer sous terre.

    J'ai un peu cherché sur le net et je suis tombé sur un site qui parle de la faune du sol http://www.inra.fr/dpenv/faunedusol.htm j'y ai reconnu mes petites bêtes. Mais je ne suis pas sûr. Tu peux me dire quoi Vaik ?

    J'ai de la moquette par terre au boulot, alors je me suis dit que ça pouvait être des acariens. Apparemment ce n'est pas dangereux. Mais franchement je ne suis pas encore rassuré. C'est peut-être des insectes mutants qui se reproduisent en surface, disparaissent ensuite dans le terrau pour dévorer la plante par la racine et un matin je vais juste trouver de la terre avec quelques feuilles ...

    Que celui qui sait se lève et parle ! :-D

    Merci

    Profil
     

    BLONDY
    GardenBreizhien passionné
    Envois : 1585
    Inscrit le : 10/1/2006
    De : aquitaine
    (18/8/2006 0:12) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
    Bonjour à vous tous, il existe plusieurs variétés de collemboles; les formes et les modes de motricité différent qu'ils soient inféodés à la surface du substrat ou a la sous couche humifére.
    Il ne pouvait s'agir soit de nématodes (je pense que la forme fongiforme aurait été signalé), d'acariens ou de collemboles. J'ai juste procédé par élimination et non par divination (humour). La photo confirme mon analyse.

    A plus
    Stéphane
    Profil Visiter le site
     

    vaik
    Nouvel Arrivant
    Envois : 4
    Inscrit le : 16/8/2006
    (18/8/2006 10:02) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
    Merci pour vous réponses à tous, donc si je résume je suis en présence,
  • soit d'acariens,
  • soit de bouffeur d'acariens.
  • Etant allergique aux premiers je préfère les seconds ;-).
    Et si ce sont des acariens, comment fait on pour s'en débarrasser ?
    Profil
     
    Page n°1/2   [1] 2 »
    Imprimer le sujet 

    En ligne :

    En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
    Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
    1 Anonyme(s)
    0 Membre(s) :

    Rechercher

    Mots clés :    
    [ Recherche avancée ]

    Permissions

    Vous ne pouvez pas créer un sujet.
    Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
    Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
    Vous ne pouvez pas supprimer.
    Vous ne pouvez pas voter.

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    52700304 visites uniques depuis le 01/07/2004, 724 aujourdhui et 723 en cours.