| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Parasites minuscules et blancs dans le terreau
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(18/8/2006 11:33) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau

Bonjour,
Shah t'a copié un lien très intéressant sur la faune du sol. Fait un comparatif morphologique de la photo du site et tu verras que tu es bien en présence de collemboles.voici ce que dit le texte
"Comme les acariens, les collemboles sont répartis dans tout le sol et présentent des adaptations morphologiques à la profondeur. Ils possèdent plusieurs organes spécifiques dont le plus visible est la furca, une sorte de levier post-abdominal permettant le saut. La furca est très réduite, voire absente, chez les espèces les plus caractéristiques des sols profonds.

La plupart des espèces se nourrissent de micro-organismes, stimulant ainsi la croissance des champignons dans le sol et régulant la micro-flore. Ils contribuent également à la fragmentation de la matière organique. "

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter et de vouloir absolument les éradiquer.
A plus
Stéphane



Profil Visiter le site
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(18/8/2006 11:41) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
Alors je suis aussi allée voir le site donné en lien, et à mon avis en comparant la photo mise par vaik aux images du site, je n'excluerais pas de manière trop hâtive la possibilité que ce soit plutôt des Spermophiles de Douglas :-D
Profil photos
 

vaik
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 16/8/2006
(18/8/2006 12:18) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
C'est vrai qu'il y a comme un air de famille... ;-)
Je vais opter pour des collemboles et si je me mets à éternué à n'en plus finir c'est que je me serais planté... ;-)
Sinon pour les amateurs de petites bestioles voici une mine d'or de nos amis Canadien : Collembole
et pour le reste du site : La toile des insectes du Québec
Et encore merci à tous pour votre participation et cette distrayante conversation.
Profil
 

shah
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 17/8/2006
(21/8/2006 12:27) Re: Parasites minuscules et blancs dans le terreau
Voilà ce que j'ai trouvé sur les deux espèces dont on a le plus parlé, collemboles et acariens :

- Les collemboles que l'on trouve dans le terreau de nos plantes décoratives ne sont pas nuisibles. Ils se nourrissent de la matière organique en décomposition dans le sol plutôt que de plantes vivantes. On s'en débarrasse en laissant le sol s'assécher entre les arrosages.

- Par temps sec les acariens se multiplient très rapidement, à plus de 25° il y a une génération tous les 3 jours et chaque femelle pond entre 600 et 800 œufs!
Une pulvérisation d'un acaricide du commerce est inévitable. Notez que vous trouvez, si vous avez peu de plantes, des emballages prêt à l'emploi! Vous devrez répéter l'opération 2 à 3 fois à 10 jours d'intervalle.

Pour l'instant je vais attendre et voir un peu ce qu'il se passe avec le ficus. Si ça empire je ferai un petit signe.

a+

vaik a écrit :
C'est vrai qu'il y a comme un air de famille... ;-)
Je vais opter pour des collemboles et si je me mets à éternué à n'en plus finir c'est que je me serais planté... ;-)
Sinon pour les amateurs de petites bestioles voici une mine d'or de nos amis Canadien : Collembole
et pour le reste du site : La toile des insectes du Québec
Et encore merci à tous pour votre participation et cette distrayante conversation.
Profil
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698576 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2156 aujourdhui et 1705 en cours.