| S'inscrire !

Index des forums
 Au secours, mon ficus perd ses feuilles
Imprimer le sujet 

patdamande
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(16/8/2006 11:01) Au secours, mon ficus perd ses feuilles
bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum que je viens juste de découvrir.

J'ai un petit, non un énorme souci avec mon ficus benjamina que je possède depuis longtemps et qui est vraiment très beau.
Il ne m'a jamais posé de problème mais là, depuis le début de l'été, il perd ses feuilles sur tout un coté !

Les feuiles jaunissent d'abord pour enfin tomber. J'ai remarqué qu'au dos des feuilles, il y avait parfois comme une petite tâche que je peux gratter du bout du doigt et qui ainsi, part. Il y en a aussi parfois à la base de la feuille.

Quelqu'un peut-il m'aider pour redonner vie à mon ficus. J'ai vraiment beaucoup de peine à le voir ainsi.
Merci par avance pour vos conseils.

orine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
De : nevers
(17/8/2006 20:39) Re: Au secours, mon ficus perd ses feuilles
salut patdamande...et bien ecoute moi aussi il perd ses feuilles mais c dues au changeent radicale de t° canicule et rafraichissement soudain....
Pour ce ki est de tes taches je ne voi pas!!!!mais si le coté ki perd ses feuilles est contre une fenetre je pense ke ces dues o grosses chaleurs....un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre....
@ plus
Profil photos

patdamande
Nouvel Arrivant
(18/8/2006 7:47) Re: Au secours, mon ficus perd ses feuilles
merci pour la réponse.

Malheureusement, je ne pense pas que cela soit du aux températures, cela fait une dizaine d'années qu'il se trouve au même endroit.

De plus, les petites "taches" sont bien visibles. Parfois, il y a un genre de dépot à la base de la feuille, au croisement de la feuille et de la tige qui la relie à la branche........

Je sais pas quoi faire, je vais peut-être montrer une feuille à un horticulteur.

en tout cas, merci pour la réponse et bon week-end.

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(18/8/2006 8:39) Re: Au secours, mon ficus perd ses feuilles
Bonjour Patdamande,
Peux tu nous envoyer une photo d'une des feuilles afin de mieux cerner le pb?
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site photos

orine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
De : nevers
(18/8/2006 11:24) Re: Au secours, mon ficus perd ses feuilles
vas y patdamande ,stephane est très callé!!!!
je vais de ce pas verifié l'etat de mes feuilles ,parceke moi aussi j'en perd mais bon ça ne ma jamais inquiété....bon aller je part en vacance bon week end à vous ciao!!!
Profil photos

patdamande
Nouvel Arrivant
(19/8/2006 16:20) Re: Au secours, mon ficus perd ses feuilles
merci pour votre intérêt pour mon pauvre ficus.

je vais essayer de mettre des photos mais pas ce week-end, j'ai plein de trucs à faire et l'ordi est à mon fils qui le squatte toujours.

petite question : comment fait-on pour mettre une photo.
sur un autre forum (qui n'a rien à voir puisqu'il parle de golden retriever) je mets des photos en passant par images hack us, ici aussi ?

bon week-end à tous.

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 161
De : verdun (55)
(19/8/2006 20:04) Re: Au secours, mon ficus perd ses feuilles
bonjour,

Ils t'expliquent tout ce que tu as besoin de savoir dans une discussion du forum "vie du site"...

Bon courage,
Profil photos

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(22/8/2006 23:21) Re: Au secours, mon ficus perd ses feuilles
bonjour,
Pour les ficus, Les maladies courantes sont la pourriture grise et l'anthracnose du Ficus; il peut être attaqué aussi par des nématodes, des thrips, et des cochenilles. Dans votre situation ça ne semblerait pas être le cas. Souvent, la chute des feuilles est le signe d'un excès d'arrosage mais pour avoir tenu cette plante depuis dix ans, je pense que vous devez connaître sa fréquence d'arrosage. Une autre piste à explorer la cladosporiose (elle provoque un jaunissement des feuilles et l'apparition de petites tâches brunes circulaires)
Le fait qu'il ne soit attaqué que d'un côté me laisse perplexe. .Est ce la partie la plus ou la moins exposé à la lumière? Si il n'y avait qu'une perte foliaire d'un côté, il pourrait s'agir d'une mauvaise exposition mais , on en revient toujours au même point : pas de pb depuis 10 ans et cette arbre n'a jamais été déplacé?

Quand dites vous Holmes?

A plus
Stéphane
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :