| S'inscrire !

Index des forums
 Conseils pour ma bouture de frangipanier?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

dorothee49
Nouvel Arrivant
Envois : 22
(18/3/2010 0:57) Conseils pour ma bouture de frangipanier?

Bonsoir,j'ai reçu cet après-midi le frangipanier que j'ai commandé sur le site HODNIK,seulement voilà,moi qui m'attendait à recevoir une jolie plante je me retrouve avec un joli bout de bois de 25cm que l'on appelle bouture lol.Du coup j'ai quelques questions j'espère que vous pourrez m'aider:

-Dois-je le rempoter de suite ou attendre un peu?(pour l'instant il se trouve dans un godet en plastique)

-A quelle fréquence dois-je l'arroser?

-Dois-je l'exposer dès maintenant au soleil ou bien est-il trop jeune?

-Dans combien de temps dois-je commencer à mettre de l'engrais?

-Et enfin dans combien de temps puis-je espérer entrevoir la moindre petite feuille ou fleur lol?

Merci de m'aider si vous vous y connaissez mieux que moi!!

Profil photos

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
De : Ile de la Réunion
(18/3/2010 6:15) Re: Conseils pour ma bouture de frangipanier?

Salut,

On dirait une racine sur le devant.

Si la bouture n'a pas de racines, elle a eu le temps de sécher pendant son transport.

Il faut la rempoter dans un mélange terreau / terre / pouzzolane. Tu trouveras des renseignements concernant son entretien et sa floraison dans un autre post :

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-16580-12-fervant-des-frangipaniers.html

A++

Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(18/3/2010 8:47) Re: Conseils pour ma bouture de frangipanier?

de plus elle a un bourgeon bien vert sur le haut, donc elle devrait pas tarder a avoir ses feuilles.

L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
De : Essonnes (91)
(18/3/2010 9:13) Re: Conseils pour ma bouture de frangipanier?

bonjour dorothee49

le frangipanier n'a pas besoin d'un grand contenant donc tu peux attendre de voir quand le pot sera bien rempli de racine avant de le rempoter.

Il faut, par contre, que le melange soit drainant. Plus longtemps il reste humide plus tu risques de faire pourrir ta plante.

il vaut mieux bien laisser secher la terre avant de l'arroser de nouveau. ca resiste parfaitement a une secheresse. au pire le "tronc" se ride, ce qui montre qu'il fait soif !

question engrais, il faut attendre que la plante soit bien repartie donc plutot vers mai-juin.

tu peux l'habituer des maintenant au plein soleil, on est pas en pleine ete. ca ne devrait pas la bruler.

pour les feuilles c'est une question de jour ... pour les fleurs c'est plutot une question ... d'années ...

voila, voila ...

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos

Eva34
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 697
De : Hérault - Martinique
(18/3/2010 12:05) Re: Conseils pour ma bouture de frangipanier?

bonjour dorothee,

sans vouloir être indiscrète, mais ta bouture tu l'as payé combien!!!!!

J'ai fait une commande chez eux, et c'était la dernière, car moi aussi j'ai été déçue de ce que j'ai reçu par rapport au règlement.....

sinon, elle n'est pas vilaine, mais c'est vrai que tu vas devoir attendre quelques années avant d'avoir des fleurs...

Eva

Citation :
Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité - G Sand
Profil Visiter le site photos

dorothee49
Nouvel Arrivant
(18/3/2010 12:08) Re: Conseils pour ma bouture de frangipanier?

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides!!

Emmav non ce que tu vois n'est pas une racine c'était un petit bout de "je ne sais quoi" qui se balladait dans la terre lol...En fait la plante a l'air d'avoir déjà des racines car quand je tire légèrement dessus elle reste accrochée au pot.

Morgane merci aussi pour tes conseils que je vais suivre à la lettre.Je suis juste un peu déçue car je vais sûrement devoir attendre un moment pour avoir des fleurs...Mais bon au moins quand il y en aura une je pourrais me réjouir de l'avoir fait pousser comme une grande!!mdr

Vous en avez aussi chez vous ou bien vous êtes juste connaisseuses de cette plante?

ciaoo

Profil photos

dorothee49
Nouvel Arrivant
(18/3/2010 12:43) Re: Conseils pour ma bouture de frangipanier?

Eva,la plante était à 16,50€,mais les frais de port sur HODNIK étant de 12€ et des brouettes...J'avais cherché partout pour voir si ils mettaient les dimensions de la plante mais rien...Du coup je pensais recevoir quelque chose de plus gros...

Sachant que j'avais vu des plants sur EBAY qui étaient moins chers que sur HODNIK,si j'avais su que je recevrais un plant j'aurais commandé plutot sur EBAY...

Regarde ce lien:http://maison-jardin.shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=m38&_nkw=plant+plumeria&_sacat=11700

C'est un peu moins cher et ils sont un petit peu plus grands donc voilà!

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(18/3/2010 13:00) Re: Conseils pour ma bouture de frangipanier?

je trouve que le substrat n'a pas l'air bien léger.... tu l'a reçue en pot ou c'est toi qui l'a rempotée à la réception?puisqu'elle est au repos tu devrais dépoter , vérifier la présence ou non de racines, et remettre dans un pot étroit et profond rempli de substrat très drainant (type pour cactus ) ou mélange avec pouzolane et vermiculite ou petits gravillons.....tu peux aussi rajouter des trous de drainage au pot... il vaut mieux que ce soit vraiment bien drainé!

ta bouture va faire des feuilles au printemps, s'il fait doux à ce moment chez toi tu peux directement mettre dehors au soleil, comme ça les nouvelles feuilles seront tout de suite habituées au soleil, sinon tu devras faire la transition entre intérieur et extérieur très progressivement... 

normalement elle va fleurir cette année si tu la cultive correctement 

françoise

Profil photos

dorothee49
Nouvel Arrivant
(18/3/2010 13:25) Re: Conseils pour ma bouture de frangipanier?

Bonjour Françoise,

Je l'ai reçu exactement telle que tu le vois sur la photo.Dans le pot c'est uniquement du terreau c'est pour ça que je demandais conseil,mais on m'a conseillé d'attendre avant de la rempoter alors du coup je ne sais plus quoi faire...

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(18/3/2010 13:43) Re: Conseils pour ma bouture de frangipanier?

soit tu rempotes durant la période de repos, dans du substrat SEC et tu N'arroses  PAS jusqu'à l'apparition des premières feuilles, soit tu attends tranquille le printemps et le démarrage de ta plante, tu rempotes alors dans le mélange et tu attends seulement quelques jours avant de ré arroser.

à toi de voir! si tu préfère attendre, tu devras faire très attention à tes arrosages: pas du tout jusqu'au démarrage de la croissance de ta bouture et ensuite tout doux car ton substrat risque de faire "éponge" et de rester mouillé très longtemps.... et ça c'est souvent la cause de la perte de la bouture!!!!

si tu es du genre à ne pas pouvoir te retenir d'arroser (on est nombreux dans ce cas!!) il vaut mieux le mettre tout de suite dans un substrat mieux adapté!

le gros risque est de garder la bouture dans une ambiance trop fraiche et trop humide.....mortelle pour cette plante.

françoise

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]