C'est vrai qu'il faut refaire les rangées de légumes et autres plantes cultivées. Quand on voit ce qui me semble être les artichauts, on dirait qu'il y a eu un tremblement de terre et que la faille passait en plein milieu de ton potager, décalant ainsi les morceaux de rangées les uns par rapport aux autres.
Je te conseille une structure en carrés, tout en faisant bien attention de pouvoir atteindre facilement le centre de chaque carré quand tu es à la périphérie.
Après il y a la structure classique en rangées / sillons ( selon la plante cultivée ), c'est faisable aussi, mais il faudra tout " réaligner " .
Tu peux conserver des coins 'herbe là où tu ne cultives rien afin d'eviter que le terrain devienne trop boueux ( quoique je ne conaisse pas la situation au maroc et si vraiment il y a risque de boue ).
Après en allée secondaires, les pas japonais fonctionnent bien, mais demandent un certain entretient afin de ne pas être recouverts.
Tu as les espèces de carrés en bois traités pour l'extérieur aussi .
Ou pourquoi pas une allée entièrement végétalisée : l'allée en gazon, les bords de l'allées étant constitués de massifs fleurit ( pour l'allée principale de ton potager ) même si ce type d'allée est plus apropriée pour un jardin d'agrément .
Pour les allées " tertiaires " ( circuler entre les carrés/rangées/sillons ) chez ma grand mère, on avait des alignements de briques. pas très esthétique, mais très pratique.
Voilà, bonne soirée.
[ Edité par thiebaut le 19/3/2010 22:15 ]
.