| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(19/3/2010 21:56) des idées???

pour restructurer le potager?

j'aimerais faire des allées permanentes pour pouvoir y circuler facilement en toutes saisons et récolter plus facilement les légumes. 

je conserverai les arbres mais tout le reste devrait être redessiné.....

je vous montre le chantier actuel....

ça ne ressemble vraiment à rien!!!!

le potager est cloturé avec deux entrées , une en haut du terrain et l'autre en bas....

superficie je pense environs 200m2

j'attends vos suggestions!

françoise

Profil photos

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(19/3/2010 22:11) Re: des idées???

C'est vrai qu'il faut refaire les rangées de légumes et autres plantes cultivées. Quand on voit ce qui me semble être les artichauts, on dirait qu'il y a eu un tremblement de terre et que la faille passait en plein milieu de ton potager, décalant ainsi les morceaux de rangées les uns par rapport aux autres.

Je te conseille une structure en carrés, tout en faisant bien attention de pouvoir atteindre facilement le centre de chaque carré quand tu es à la périphérie.

Après il y a la structure classique en rangées / sillons ( selon la plante cultivée ), c'est faisable aussi, mais il faudra tout " réaligner " .

Tu peux conserver des coins 'herbe là où tu ne cultives rien afin d'eviter que le terrain devienne trop boueux ( quoique je ne conaisse pas la situation au maroc et si vraiment il y a risque de boue ).

Après en allée secondaires, les pas japonais fonctionnent bien, mais demandent un certain entretient afin de ne pas être recouverts.

Tu as les espèces de carrés en bois traités pour l'extérieur aussi .

Ou pourquoi pas une allée entièrement végétalisée : l'allée en gazon, les bords de l'allées étant constitués de massifs fleurit ( pour l'allée principale de ton potager ) même si ce type d'allée est plus apropriée pour un jardin d'agrément .

Pour les allées " tertiaires " ( circuler entre les carrés/rangées/sillons ) chez ma grand mère, on avait des alignements de briques. pas très esthétique, mais très pratique.

Voilà, bonne soirée.

[ Edité par thiebaut le 19/3/2010 22:15 ]
.
Profil photos

vmb3
(19/3/2010 22:43) Re: des idées???

merci!!

l'idée de carrés me plait bien, je pense aussi les surélever par rapport au terrain... ça serait plus joli!

à l'origine il y avait des alignements... mais comme bcp de plantes ont disparu progressivement les lignes ne se voient plus.....certaines plantes (tétragone par ex ) ont aussi trop bien proliféré.... d'autres comme la menthe ou les asperges repartent seulement maintenant après le repos de l'hiver, ça va être du gros boulot de transplanter tout ça , en fait j'aimerais assez que le potager soit également fleuri, un mélange fleurs/légumes..... 

françoise

Profil photos

thiebaut
(19/3/2010 23:09) Re: des idées???

=)

En fleurs typique de potager, il y a evidemment les fameux " stinkerla " ( oeillets d'Inde ), de formes et de couleurs variés, ma mère m'assurant que cela lutte contre les insectes nuisibles ( ah, les recettes de paysannes..... ) .

Les Dhalias marchent bien aussi.

Pour casser avec les légumes, un ou deux buissons de framboises/groseilles :-)

Voilou, voilou, je n'ai pas encore d'autres idées, je me creuse la tête... ;-)

.
Profil photos

thiebaut
(19/3/2010 23:45) Re: des idées???

Oui, c'est vrai, je n'avait pas pensé à ça !

Mais c'est bizzard, ton jardin semble très humide.... peut-être parcequ'on est à la sortie de l'hiver ?

.
Profil photos

vmb3
(20/3/2010 0:18) Re: des idées???

en fait la terre est plutot sablonneuse, mais quand il pleut ça se compacte et durcit...... en été elle ne retient pas bien l'eau. mon idée est de faire des parcelles surélevées en bonne terre bien enrichie en compost avec arrosage en goutte à goutte....

si je devais faire des parcelles en contrebas, je devrais surcreuser pour remplir de ce mélange..... mais , bon, je pourrais faire des essais des deux façons pour voir et généraliser ce qui marche le mieux...

[ Edité par vmb3 le 19/3/2010 23:21 ]
Profil photos

patou29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 722
De : finistère nord zone 9
(20/3/2010 10:19) Re: des idées???

bonjour,

la récupération de traverses de chemin de fer peut aider à créer des carrés ou à surélevé des massifs à thèmes...les traverses en général de 2m60 font environ 80 kg,ça ne peut pas bouger ....

[ Edité par patou29 le 20/3/2010 10:19 ]
Profil photos

vmb3
(20/3/2010 11:50) Re: des idées???

sympa vos idées.... la main d'oeuvre je peux en avoir sans problèmes, par contre pas de traverses de chemin de fer ni caillbotis de bois....

les allées peuvent être gazonnées ou recouvertes de paillis.....

l'idée de faire des carrés inondables est intéressante, je prend bonne note!

aujourd'hui j'ai fait couper des bambous qui envahissaient une grande partie du potager, je peux les utiliser soit pour délimiter des parcelles soit pour faire des rames (pour haricots , chayotes ou cornichons)

je ferai un croquis du potager..... ce weekend si j'ai le temps!

françoise

Profil photos

thiebaut
(20/3/2010 12:11) Re: des idées???

Couper les bambous ne sert à rien. Il faut arracher toute la partie qui te nuit, laisser le massif que tu veux garder dans son coin, et couper toute nouvelle pousse qui voudrait s'expatrier de l'espace lui étant réservé ( voire même la faire cuire et la manger si ton bambou est un phyllostachys :-D )

[ Edité par thiebaut le 20/3/2010 12:11 ]
.
Profil photos

vmb3
(20/3/2010 12:17) Re: des idées???

je ne veux pas supprimer totalement mes bambous...simplement les restreindre et les utiliser!!!

c'est très pratique d'en avoir toujours à disposition pour les usages divers (tuteurs, piquets, ....)

je coupes les anciennes tiges et je laisse la partie en croissance se balader à son gré!

françoise

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]