| S'inscrire !
     
 Index des forums
 adenium obesum male en point a t'elle une chance?
Imprimer le sujet 

loizo
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 19/12/2008
(20/3/2010 14:11) adenium obesum male en point a t'elle une chance?

bonjour a tous !


il y a un ou deux mois j'ai rempoter mon adenum dans un pot beaucoup plus grand que le sien car elle etait vraiment a l'etroit...  je l'ai "debarbouiller" de toute son ancienne terre mais je crois l'avoir un peu blesser...


Le terreau que j'ai mis est du terreau "classique" bien noir (j'ai peur qu'il soit acide) auquel j'ai rajouter pas mal de sable (environ 1/3)


 


a l'epoque elle avait pas mal de racines...


juste avant de partir en vacances j'ai remarquer que le caudex etait un petit peu mou... je me suis dit peut etre qu'elle a soif ... je l'ai arroser un petit peu


a mon retour c'etait pire ... j'ai voulu la rempoter pour voir si il y avai des vers ( j'ai des mouche de terreau qui trainent parfois) il y en a pas ...


le terreau est legerement humide.... (sensation de frai quand on met la main dedan ) mais pas collant.


la temperature de la piece en se moment oscile entre 17 et 20 degre et il y a 60% d'humidite


la plante se trouve devant une baie vitree orientee sud ouest ...


elle a passer une ou deux journees ( pas d'affilee) dans le noir suite a l'oublie d'ouverture du store en partant bosser le matin ...


 


son ancien environement c'etait dans mon ancien appart ... sous un velux pleins sud avec une temperature moyenne tout l'hiver de 25degre et 70 a 80% d'humidite ...


 


voici des photos


 



 


 






 


 


voila c'est un desastre elle n'a casiment plus de racine et pire... elle fleurit ce qui ca l'affaiblire encore plus


 


j'ai vu sur le net qu'il falait laisser secher puis couper la partie pourrie...


les racines pourie se detachent toute seul...


certaines du tronc ... on dirai des veines ca laisse des "trou"  je ne sais pas trop quoi enlever ou pas...


es que le codex est mou parce qu'il se "vide" ou parce qu'il est pourrie ou les 2 ... comment differencier ? pour ne pas couper pour rien ...


 


elle a 5 ans et j'y tien a celle la meme si j'en ai pleins de petites qui pousse sous lampes....


 


pour la faire secher j'ai le choix entre


"sa piece" : 17 a 20 degre et 60% d'humidite


ma piece de culture 70 80% d'humidite 23 degre et des lampes de cultures


si je la met dans ma piece j'aipas de place "sous " une lampe mais elle aura quand meme pas mal de lumiere... et non je ne peux pas faire baisser le taux d'humidite de cette piece car j'ai des plantes carnivores qui ont besoin d'un taux elever d'humidite pour faire leur pieges... au pire je pourrai leur bricoler un petit caisson en plexi pour qu'elles ai plus d'humidite que le reste de la piece mais niveau place ca devien chaud...


 


desoler pour se roman je suis un peu paniquer ...


desoler aussi pour ma facon d'ecrire "phonetique" je suis avec un clavier qwerty donc sans accents...


 


merci a tous

Profil photos
 

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 22/10/2008
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(20/3/2010 14:33) Re: adenium obesum male en point a t'elle une chance?

Salut Loizo


Oui tu la bien endommagée .


si le procesus du pourrissement continue , je pense qui n'y a plus rien a faire , le pourrissement et déclenché et il n'y a plus rien pour arrété celà .


 Mais les adéniums aiment les pot long se qui facilite leurs développement racinaire .


Bon chance pour lui et toi


A++++


Lagestro

Ensemble sauvons notre nature et battons nous pour la sauvegarder .
Profil photos
 

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
Inscrit le : 13/5/2007
De : Essonnes (91)
(21/3/2010 9:24) Re: adenium obesum male en point a t'elle une chance?

ouille ouille ouille


 


je laisserais secher la plante et je couperais, avec un cutter desinfecter, la partie pourri meme si tu dois couper en plein milieu du caudex ...


 


ensuite a nouveau, laisser secher la partie qui vient d'etre couper et quelques jours apres planter la partie saine dans un melange 100% pouzzolane. faut pas trop l'enterre et maintenir la roche humide sans plus.


 


j'en ai sauve 2 de cette facon  suite a substrat rester trop humide.


 


par contre, a ta place j'en profiterais pour la rabattre : avec les sections coupées tu pourras faire des boutures (sans caudex evidement) et le pied mere se ramifiera d'avantage ...


 


 

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos
 

loizo
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 19/12/2008
(21/3/2010 10:58) Re: adenium obesum male en point a t'elle une chance?

merci pour vos reponses !


la rabattre? j'avais deja penser a la tailler mais je ne sais pas trop a quel hauteur et comment m'y prendre...


les boutures ne produisent pas de caudex avec le temps??


au pire des cas si la pourriture continue je pourrai toujours la bouturer alors ?! c'est deja ca


enfin si j'y arrive... j'ai la main super verte avec les semis mais pour les bouture.... c'est une autre histoire !


 


c'est pas genant de la rabattre alors qu'elle est en fleure ? ca risque pas d'affaiblir beaucoup les boutures ?

Profil photos
 

JF34
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 4/4/2010
(4/4/2010 19:25) Re: adenium obesum male en point a t'elle une chance?

Bonjour à tous de la part d'un nouvel arrivant! J'ai rencontré le même souci avec un Adenium obesum traité comme son voisin de cousin, qui lui, se porte comme un charme! A n'y rien comprendre! Dépoté, racines et base du caudex me sont restées dans les mains: bonjour les gluants! Toute pourriture grattée et tronc séché pendant 10 jours, j'ai repiqué la bête dans un verre de sable à peine humide, je vaporise légèrement tronc et feuilles - restantes - chaque jour pour l'aider à tenir le coup sans ses racines, et j'attends.......J'espère pouvoir vous dire bientôt que cà a marché! Entre temps, si quelqu'un a des idées..... @+ JF34

Profil
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(4/4/2010 21:39) Re: adenium obesum male en point a t'elle une chance?

bonsoir à tous


pour ceux (ou celles) qui ont eu des soucis de pourriture sur des adeniums(ou autres),est ce que vous avez essayé la cannelle ou du charbon de bois reduit en poudre comme fongicide et avec quel résultat?

Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(4/4/2010 21:47) Re: adenium obesum male en point a t'elle une chance?

Oui, j'ai essayé la cannelle : impecable. J'ai enlevé une partie abimée et ai saupoudré de cannelle la partie coupée de la plante.

Martine
Profil photos
 

christophe034
GardenBreizhien passionné
Envois : 1461
Inscrit le : 4/2/2008
De : herault
(4/4/2010 21:53) Re: adenium obesum male en point a t'elle une chance?
un adenium quand on le dépote il faut attendre au moins 15 jours pour arroser et surtout pas d'eau si il est en repos ,certains des miens passent l'hiver avec un verre d'eau dans la salle a mangé
mon blog plantes succulentes ,caudex,
http://christophe34.over-blog.com/
Profil photos
 

JF34
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 4/4/2010
(5/4/2010 13:45) Re: adenium obesum male en point a t'elle une chance?

Coucou! Charbon de bois, Bétadine, cannelle....tout çà est très bien et çà marche! Mais le problème maintenant est d'obtenir des racines!!! Donc, à suivre...

Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(5/4/2010 13:49) Re: adenium obesum male en point a t'elle une chance?

il faut couper :on voit souvent une différence de couleur sur le bas du tronc,il faut sectionner au -dessus. si la tranche de section montre des traces brunes il faut recouper plus haut après désinfection du couteau.... et ainsi de suite jusqu'à trouver une zone tout à fait saine, laisser alors sécher et rempoter dans du substrat très drainant (soit mélange spécial cactus soit 1/3 terreau, 2/3 pouzolane ou similaire) et ne réarroser que très progressivement car la plante n'ayant plus de racines le substrat doit rester simplement légèrement humide en attendant que de nouvelles racines ne poussent, c'est une bouture et le caudex ne sera plus jamais aussi beau qu'au départ


françoise

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714041 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2508 aujourdhui et 1851 en cours.