Bonsoir à toutes et à tous,
Dès que j'entend le mot vanille j'accours !
thiebaut a écrit :
Si ce n'est pas pour cette année, ça sera pour l'an prochain.
Je te trouve bien optimiste Thiebaut ... hélas, je ne suis pas sur que ce soit si simple ...
Une liane peut fleurir quand elle fait plusieurs mètres et a plusieurs années. On parle généralement de 3- 4 ans/mètres. Mais c'est une condition nécessaire mais non suffisante.
Il faut aussi :
- bien sur de bonnes conditions de culture,
- qu'elle aie suffisament de vigueur ce qui se traduit par exemple par le fait que les lianes sont d'un bon diamètre (1cm alors que les boutures ont généralement la moitié) => ça, c'est une idée que j'ai, je n'en ai pas la preuve.
- un ou plusieurs facteurs déclenchants : stress hydrique ou de lumière/soleil, taille adéquate etc... (en lui même, l'arrivée du printemps en métropole - allongement des jours, augmentation de la température - est un facteur déclenchant, mais non suffisant à lui tout seul)
Bref, Rémi : ta vanille est bien belle, assez longue aussi, mais trop fine, pas assez forte (selon ce que j'ai écrit ci-dessus, et je peux bien sûr me tromper) pour fleurir.
Une idée : en s'inspirant de la technique du bouclage (la liane monte sur son support, on la fait descendre - au bout de 2m par ex- quasi jusqu'au sol, là les racines aériennes retrouvent le sol, puis la liane remonte etc ...) faire s'enraciner les lianes dans un autre pot à 1,5m-2m.
Mais ça rend la plante plus difficilement temportable
andré