| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Vincent2
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
Inscrit le : 29/7/2006
De : La Rochelle
(18/8/2006 9:56) citronnier malade
Bonjour,
Cet arbre que je cultive en pot et sous véranda à toujours eut des problèmes : cochenilles surtout. Mais cette fois c'est l'écorce qui est touchée par tâche et prend une teinte marron et elle se creuse à certains endroits.
Je précise que pour l'instant ça n'a pas l'air d'occasionner de gêne à son developpement.




Est ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine de ce phénomène?
Une autre question :
Est ce que le fait de cultiver un citronnier ou autre agrume sous forme buissonnante ( cause=descente de cîme) peut entraîner des problèmes et une mauvaise vigueur? (mon citronnier n'est pas greffé)
Merci.
Profil photos
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(19/8/2006 5:21) Re: citronnier malade
Bonjour !

Pour l'écorce, je n'ai jamais eu ce problème. Mais pour les cochenilles, dès que mes agrumes sont rentrés, ça revient (sur l'oranger surtout) : la belle saison dehors leur permet vraiment de se refaire une santé, si tu peux sortir le tien de ta véranda, je pense qu'il appréciera grandement...
A+
Véro
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(19/8/2006 7:21) Re: citronnier malade
Bonjour,

Il me semble que pour les symptômes que tu décris il peut y avoir plusieurs maladies.
Ceci dit ça me fait quand même bien penser à une attaque de Phytophtora ou gommose parasitaire. C'est une attaque fongique se faisant généralement par le sol.
Les symptômes sont je pense ceux que tu décris : écoulements de gomme, déssèchement et coloration de l'écorce puis du feuillage porté par les charpentières atteintes, etc.
Traitement : curetage des parties atteintes, autant que possible, et passage d'un fongicide. Je ne sais pas si c'est le plus approprié, mais moi je passerais de l'aliette en pulvérisation ou au pinceau sur les parties curetées, et également en arrosage.
Pour le fait que ce soit un franc de citronnier, cela peut jouer, dans le sens que certains porte-greffe, notamment Poncirus trifoliata et Citrus aurantium, sont connus pour leur relative résistance à cette attaque.
De plus, il faudrait peut-être revoir la composition du substrat de ton pot. Essaie un mélange plus léger, plus drainant.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Vincent2
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
Inscrit le : 29/7/2006
De : La Rochelle
(19/8/2006 7:45) Re: citronnier malade
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je pense que je vais le rempoter avec un substrat plus léger. Je me débarasserais ainsi d'une certaine quantité de ce champignon puisqu'il provient du sol.
Je ferais comme tu as dis Laurent : traitement des tiges et du sol.
Quand à le sortir de la véranda, j'attendrais un peu car dans ma région il pleut quasiment tout le temps.
Je donnerais des nouvelles sur la réussite du traitement dans ce post.
A+,
Vincent.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641430 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1783 aujourdhui et 1541 en cours.