| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

PtitPioux
Nouvel Arrivant
Envois : 21
Inscrit le : 20/1/2010
(24/3/2010 13:38) Entretien Oncidium Pluie d'Or

 



 Bonjour,


 


A Noël, on m'a offert une orchidée oncidium pluie d'or qui n'a pas fleurit très longtemps certainement car je ne lui ai pas apporté les soins adéquates...


Je n'ai toujours pas coupé la hampe florale sèche car peur de couper au mauvais endroit et qu'elle ne refleurisse plus. Du coup, je souhaiterais savoir s'il faut laisser une partie de la hampe florable (genre couper en dessus ou en dessous de 1, 2 ou 3 noeuds par ex ou simplement à la base ? est ce que le fait d'avoir autant attendu après la fin de la floraison peut nuire à une éventuelle future floraison ?


 


   


 


Elle est au séjour, endroit très lumineux mais pas de soleil direct, à 21 voire 22°C jour comme nuit. 


Faut il la vaporiser ou tremper carrément le substrat dans l'eau ? et à quelle fréquence SVP ?


 


Bref, plein de questions car je voudrais pouvoir lui apporter les soins nécessaires à un bon développement et à de nouvelles floraisons.


 


MERCI BEAUCOUP à tous pour votre aide


 


Bonne journée,



 


 


 


 


Profil photos
 

sophie64
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 31/7/2009
De : Andrest 65
(24/3/2010 14:54) Re: Entretien Oncidium Pluie d'Or

Bonjour ptitpioux!


Pour ton oncidium,tu peux couper la hampe en entier une fois qu'elle est séche(les nutriments contenus dans la hampe reparte dans la plante).Cette hampe ne refera  plus de fleur.Le fait d'avoir attendu n'a aucunement  nuit a ta plante ,bien au contraire.Maintenant,place ta plante dans un endroit très lumineux,devant une fenetre,la plante va faire un nouveau bulbe,et c'est ce bulbe qui fera une nouvelle hampe de fleurs.


C'est une orchidée assez facile de culture pour un débutant.Tu peux l'arrosé avec de l'eau minéral directement dans le pot.Attention aux excés d'eau!Si il fait chaud chez toi c'est a peu près une fois par semaine,en mettant de l'engrais de temps en temps.Pour l'engrais c'est un peu plus compliqué,perso je fais a ma manière:quand elle est defleurit, engrais pour plante verte,quand elle va fleurir ou qu'elle est en fleurs ,engrais special floraison orchidées.Dernier point,on ne vaporise jamais une orchidée!


Voilà,je pense avoir fait assez court

Profil photos
 

Visiteur



(24/3/2010 15:17) Re: Entretien Oncidium Pluie d'Or

bonjour ptitpioux et


 


voici un lien vers la fiche incontournable des orchidoudingues:


http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/culture_oncidium.htm


 


cela dit , il existe un Fil : "culture des orchidées -rendez-vous des orchidophiles " sur ce sous-forum, où tu peux poser tes questions!!


 


PS: fait-nous une photo en plan rapproché et bien éclairé de la base de ta plante et des racines , pour qu'on se rende compte de son état... et dis -en nous plus  sur ta méthode de culture

 

PtitPioux
Nouvel Arrivant
Envois : 21
Inscrit le : 20/1/2010
(24/3/2010 16:26) Re: Entretien Oncidium Pluie d'Or

Merci Sophie64 pour tes réponses précises, ça fait plaisir  je sais bien que le n'aurai plus de fleur sur cette même hampe, mais j'avais peur de la couper au mauvais endroit et donc d'engendrer un soucis ensuite alors au cas où... je me renseigne et constate avec plaisir que des gens très agréables et connaisseurs répondent ;o) Je vais suivre tes conseils ;o)


Merci aussi à daniele43 pour les liens et infos, c'est sympa ; je ferai une photo très vite et vous posterai ça.


 


Merci pour votre aide, c'est gentil


 


@ bientôt


 


Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(24/3/2010 16:45) Re: Entretien Oncidium Pluie d'Or

quand c'est sec, tu peux toujours couper...... et n'importe où (le mieux et le plus simple c'est à la base!!) tu peux aussi laisser en place, le problème n'est qu'esthétique.....ça ne change rien pour ta plante!!


ensuite pour qu'il refleurisse il faut faire grossir de nouveaux pseudo-bulbes... donc bonne culture avec lumière et arrosages (avec engrais dilué)en évitant de trop mouiller trop longtemps pour ne pas faire pourrir les racines.


as-tu vérifier la composition du substrat??? et la présence ou non de sphaigne au coeur des racines? 


françoise

Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(24/3/2010 18:46) Re: Entretien Oncidium Pluie d'Or

Sophie, pourquoi ne pas vaporiser !


Isabelle Bert qui dirige l'entreprise Lecoufle, réputée pour ses orchidées, conseille de les vaporiser !

Martine
Profil photos
 

Visiteur



(24/3/2010 18:59) Re: Entretien Oncidium Pluie d'Or

attention , il faut vaporiser quand il fait trés chaud...


recommandation orchidouxdingues:


Faire attention de ne pas mouiller les jeunes pousses quant elles sont jeunes : elles sont très sensible au pourrissement..


et s'il fait un peu frais , rique de provoquer le botrytis, tâches noires sur les feuilles

 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(24/3/2010 19:54) Re: Entretien Oncidium Pluie d'Or

Ds un appartement il fait toujours une temprérature avoisinant les 20° ! Donc ?

Martine
Profil photos
 

Visiteur



(24/3/2010 20:01) Re: Entretien Oncidium Pluie d'Or

 Dame Tartine, il est qd même bon de rappeller de ne pas faire stagner de l'eau à l'interieur des feuilles , surtout aux débutants..Na!!

 

sophie64
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 31/7/2009
De : Andrest 65
(24/3/2010 20:05) Re: Entretien Oncidium Pluie d'Or

J'ai des orchidées depuis un moment (j'allais aussi sur orchidouxdingue)et après beaucoup de renseignements ,je peux dire que  la pulvérisation ça fait partis des contre indications de culture!

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641299 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1652 aujourdhui et 1450 en cours.