| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Bambou ventricosa perd toutes ses feuilles
Imprimer le sujet 

zael12
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 24/3/2010
(24/3/2010 19:24) Bambou ventricosa perd toutes ses feuilles

Bonjour,


 


J'ai un bambou ventricosa depuis un peu plus d'un an. Cela fait 3 semaines que mon bambou n'a plus du tout de feuilles. Le bout des tiges est sec. Le tronc reste vert, quelques branches également. Je voudrais savoir ce qu'il a et  s'il est possible de le sauver. Merci d'avance pour tous vos conseils. Voici quelques photos :



 

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(24/3/2010 21:03) Re: Bambou ventricosa perd toutes ses feuilles

je me trompe ou toutes tes plantes ont désespérement soif , le bambou ventricosa se garde à l'intérieur mais doit avoir une atmosphère humide en permanence de la luminosité , terreau humide , pot drainé , l'excés d'eau dans un pot non drainé provoque le même genre de feuillage il n'aimera pas les températures externes nocturnes , ton palmier a besoin de moins d'eau mais quand même là il pique du nez sur la photo ..

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(24/3/2010 21:05) Re: Bambou ventricosa perd toutes ses feuilles

colle le sous une fenêtre,  là il clamse à petit feu , tu dois voir les palmes au moins à l'horizontal pas vers le bas et arrose le progressivement ...

Profil photos
 

zael12
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 24/3/2010
(25/3/2010 17:09) Re: Bambou ventricosa perd toutes ses feuilles

Merci pour ses quelques réponses. As tu déjà eu un bambou ventricosa? Sais tu si on peut encore le sauver ? Dois je humidier ses tiges ? merci d'avance

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(25/3/2010 17:55) Re: Bambou ventricosa perd toutes ses feuilles

oui j'en ai déjà eu  un mélangé par le vendeur de plantes avec un autre bambou plus rustique , le bambou est costaud il  va redémarrer par le rhyzome , attention il n'aime pas les températures en dessous de 10 degrés , mais beaucoup la lumière et l'eau sans que ça stagne , sauve aussi ton palmier il a du couter bonbon vu son grand âge ce serait vraiment dommage de le rater..

Profil photos
 

rhum23
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 20/5/2008
(26/3/2010 9:45) Re: Bambou ventricosa perd toutes ses feuilles

salut,


 


j'ai egalement ce bambou en interieur.


 


il a besoin, comme la pluspart des bambous en interieur d'etre devant une source lumineuse (donc devant une fenetre avec de preference une lumiere directe.


 


Autre point nous avaons souvent tendance a trop arroser nos bambous en interieur alors qu'en general un arrosage copieux tout les 10 jours suffit. Le mieux est d'enfoncé le doigts pour observer l'humiditer de la motte.Les bambous n'aiment pas avoir en permanance les pieds dans l'eau.


Maintenant qu'il n'a palus de feuilles , il a encore moins besoins d'eau qu'avant car il n'en evapore plus pas leur intermediaire


 


Une bonne facon de voir si un bambou a soif et d'observer les feuilles qui s'enroulent vers le haut dans le sens de la longueur (dans ton cas ca risque d'etre dur maintenant.


 


Autre point , si ton bambous est depuis Plus d'un an dans le meme pot il est peut etre utile de le rempoter et par la meme occasion d'ameliorer le drainage en ajoutant du sable par exemple.


 


Rq : est tu sur que tu n'avais aucun parasite car les cochenilles sont frequentes sur ce bambous en interieur.


 


dans votre cas , je rempotterai , metterai devant une sourte lumieuse ou dehors a mi ombre lorsque les temperature seront clementes et surtout un arrosage limité

Profil
 

zael12
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 24/3/2010
(26/3/2010 11:24) Re: Bambou ventricosa perd toutes ses feuilles

Merci pour toutes ses réponses.


Je l'ai changé de place, je l'ai mis devant une fenêtre. Pas de parasites sur les feuilles et le tronc.


Je l'ai rempoté quand j'ai vu qu'il perdait sérieusement ses feuilles. Et par contre dans les racines, il y avait des vers de terre ! ???


Depuis il ne reste plus que le tronc et ses branches sans feuilles. J'espère que le printemps va lui redonner une meilleure forme.


Pour ce qui est du palmier, qu'est ce que je peux faire. Je l'ai mis près d'une baie vitrée avec les voilages tirés pour qu'il ne soit pas en lumière directe du soleil. Les palmes restent très sèches, vertes foncés, et continuent de s'affaisser. Les nouvelles palmes se plient. Si quelqu'un peut m'aider, ce sera avec plaisir.

Profil photos
 

rhum23
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 20/5/2008
(26/3/2010 16:51) Re: Bambou ventricosa perd toutes ses feuilles

les vers de terre ce n'est pas bien grave, c'est meme plutot bon pour arer la terre.


 


bon courage on croise les doigts

Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644464 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2030 aujourdhui et 1847 en cours.