| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(21/8/2006 14:36) Serre froide
Bonjour à tous!
Je vois souvent dans les posts des personnes qui parlent de leur "serre froide", j'ai donc supposé que ça s'opposait à "serre chaude"???mais de quoi il s'agit exactement, et quelles sont les différences entre les deux???
Merci à vous!
Bon après-midi
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(21/8/2006 15:13) Re: Serre froide
bonjour RMkilla,

oh! j'avais ecris rmilka et en + tu es suisse ! voilà maintenant j'ai envie de chocolat!
pour mon avis personnel, une serre froide va jusque 10° puis il y a la serre tempèree
jusque 20° et la chaude au dessus (tropicale). mais souvent serre froide signifie juste hors gel avec + ou - 5° , on arrive a conserver beaucoup de plantes avec cette température.

a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(21/8/2006 15:54) Re: Serre froide
Hello Jocelyne!
En plus le milka est de loin pas notre meilleur chocolat!!!
Merci pour ta réponse, en fait cette serre froide était moins mystérieuse que ce qu'il me semblait!!!! C'est donc ça que j'ai l'intention de faire sur mon balcon pour protéger mes plantes cette hiver....Je suppose que le danger pour les plantes à des températures proches de 0° c'est l'humidité ou bien??? Donc quel arrosage pour des plantes en pots passant l'hiver sur le balcon protégées sous une table emballée???
Merci
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(21/8/2006 16:11) Re: Serre froide
A quelque chose prés, je confirme ce qui a été dit !

La serre froide n'est pas vraiment chauffée, elle doit juste s'assurer que le thermomètre ne tombe pas en dessous de zéro.

La serre tiède ou tempérée assure généralement une température entre 5°C et 18°C.

La serre chaude ou tropicale ne descend jamais en dessous de 18°C.

Voilà ! ;-)
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(21/8/2006 16:14) Re: Serre froide
en faite il existe plusieur types de serre pour plusieures types de plantes ....
ainsi la serre froide est destinées aux plantes ayant besoin dun repos hivernales donc des plantes mediterranéenne et subtropicales (car les subtropicales connaisent ds leur région dorigine lhivers et lété selon labaissement des jours)(mais un garage avec une fenetre convient parfaitement pour les mediterranéenne mais moins pour les subtropicales ....

la serre temperées peut etre utile spour les subtropicales (mais une serre froiche hors gel leurs est aussi benefique !) et aussi pour les mediterranéennes a condition ke la temperature néxcedent pas 15 ° car plus chaud cela entraineré un déraiglement des cycle de la plante a coup sur fatale ...

et la serre tropical est une serre ou la temperature y est la méme toutes lannées (environ 25 °) et ou lhygrometrie y est soignesement reglé toutes lannées (car les plante tropicla ne connaissent pas de saison dans leur milieu dorigine ... voila jespere ke jé pas dit de bétises !
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(21/8/2006 17:12) Re: Serre froide
re, RMKILLA

L'hiver dans une serre froide, tu perdras + de plantes en arrosant trop que pas assez.
et surtout mettre le doigt sur la terre, et ne jamais arroser si elle est encore humide.
la luminosité est importante aussi. que vas tu mettre sous cette table ?

A+ JOCELYNE
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(21/8/2006 17:34) Re: Serre froide
Merci à tous pour vos précisions! Bon comme j'ai qu'un petit balcon, les serres c'est pas pour moi pour l'instant!
Donc je pensais utiliser ma table recouverte de bâche en plastique transparent (ou mieux?) pour protéger du froid cette hiver un laurier-rose, du romarin, lavande, mais pas grand chose d'autres je pense, parce que le balcon et donc la table est petite, et je pense qu'avec mon installation je vais pas pouvoir maintenir des températures très élevées (je pensais en plus protéger les pots spécifiquement)
Mais si vous avez des conseils c'est volontiers!!!
A+
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(21/8/2006 18:36) Re: Serre froide

Bonjour,

J'ai une serre classique que j'utilise pour hiverner mes plantes les + fragiles:

Geranium maderense, fougères arborescentes, orangers, main de bouddha, Echium, camphrier, Arisaema, Hedichium et autres bulbes, fuschia, pelargonium.

Cette année j'aurai pour la première fois, des citronniers, bigaradiers, clémentiniers, pomelos, divers palmiers (Brahea armata, Phoenix dactylifera et P. à fruits rouges, Washingtonia filifera et robusta, Chamaerops humilis et Trachycarpus fortunei), Albizia lophanta, Yucca rostrata
(ou vais-je caser tous cà, moi) :question1:

J'ai un petit radiateur électrique (style radiateur de sdb) pour maintenir la t° au dessus de zero. Mais le long des parois, il fait tout de même - 3°C au pire. J'y met donc les plantes les + solides et je regroupe au centre et près du chauffage les + fragiles.

Arrosage minimum pendant l'hiver et pas du tout pour les bulbes.
Je laisse tout les feuillages, mais dès qu'une plante gèle je coupe et évacue pour éviter les maladies. Nettoyage total dès les beaux jours.
Aération pendant la journée dès que c'est possible.

Mon plus gros échec : les litchis qui ne supportent même pas 0°.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(24/8/2006 9:19) Re: Serre froide
Citation :

RMkilla a écrit :
... pour protéger du froid cette hiver un laurier-rose, du romarin, lavande, ...
A+

Même à Lauzane je pense que la lavande ou le romarin n'ont pas besoin de protection hivernale particulière, sauf si ton balcon se prnd de plein fouets les vents du nord.
Le laurier rose peut être protégé en emaillotant le pot dans un bac en polystyrène et un simple voile d'hivernage sur la ramure pour les périodes les plus froides. en cas de gel de la partie aérienne il repartira de la souche.
Profil Visiter le site photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(24/8/2006 11:24) Re: Serre froide
Ah ok merci! je pensais que les plantes en pot étaient plus fragiles et qu'elles supporteraient difficilement les -10° la nuit....mais on donne en fait plein sud donc les vents du nord c'est pas pour nous....
Mais j'essaierai peut-être quand même d'installer ma "table de protection" dans l'idée, si j'arrive à maintenir des températures proches de 0° d'y mettre des plantes plus fragiles les hivers suivants...
Et qu'est-ce un voile d'hivernage? je trouve ça en jardinerie ou presque n'importe quoi fait l'affaire???
Merci à tous
Bonne journée
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697515 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1095 aujourdhui et 1094 en cours.